Image
15/04/2016

LE BLOCUS 2.0: Des apps à la rescousse des étudiants!

Loin de nous l’idée de vouloir te faire frémir, mais les vacances de Pâques sont derrière nous et – si ce n’est déjà fait – il est grand temps de penser aux examens de juin. Heureusement, le monde 2.0 (et c’est un minimum) est là pour te venir en aide.


Au risque d’en décevoir certains, le smartphone qu’ils tiennent entre les mains peut avoir bien d’autres fonctionnalités que celles de vérifier le statut de son compte Facebook ou de regarder des vidéos sur YouTube. L’engin peut être un outil pour le moins pratique. Par extension, le net et le cloud sont, eux aussi, des adjuvants à votre réussite future. Voici une liste non exhaustive de ce que vous pourriez faire.

 

Une bonne organisation

 

Il est primordial de passer moins de temps à réfléchir à ce que l’on va faire qu’à le faire effectivement. Dresser des plans, ne pas les respecter et redresser de nouveaux plans est terriblement chronophage. Les calendriers électroniques, divers et variés, devraient vous permettre non seulement de gérer votre blocus avec une précision helvétique, mais aussi d’y réserver des plages de détente que l’on ne peut que vous inciter à respecter.

 

Oui, tu as bien lu: même l’agenda fourni par défaut avec ton smartphone peut être un outil de planning intéressant. Mais il y en a d’autres. Timetable, par exemple, est une app suffisamment graphique pour être comprise en un coup d’œil. Tu y places d’abord ton horaire d’examens pour ensuite partager ton temps en carrés de couleurs. À chaque couleur sa matière. D’un simple coup d’œil, tu sais ainsi ce que tu dois préparer pour ton étude du lendemain, mais tu peux aussi gérer avec tes potes où et quand tu peux les voir pour… décompresser.

 

Wunderlist sera plus particulièrement utilisée par les adeptes de l’émulation commune entre tous. Basée sur le même principe qu’un agenda, tu y insères toutes les tâches de ta journée, de ta semaine. Le petit plus est que tu partages celles-ci très facilement avec tes camarades d’étude. Résultat: tu peux établir à plusieurs ce qui pourrait être le planning parfait. En outre, le fait de partager ces listes t'incitera (peut-être) à les respecter. La crainte d’être le mouton noir de la bande peut, elle aussi, apporter sa touche d’émulation.

 

Un partage efficace

 

Elle est loin l’époque où l’on se précipitait, au mieux quelques jours avant un examen, au pire la veille de celui-ci, vers les ‘Copy Centers’ qui voyaient leurs photocopieuses tourner à plein régime. Certains restaient même ouverts jusqu’à 22 heures pour tenter de calmer la crainte permanente de l’étudiant d’avoir raté quelque chose. Les cercles étudiants ont, un temps, pris le relais en proposant notes de cours et résumés à leurs membres. Puis, ce fut le temps des envois de mails. Des cours, des résumés, des prises de notes scannées prenaient ainsi leur envol de boîtes mail en boîtes mail. Tout cela reste, au vu des moyens mis aujourd’hui à disposition, très archaïque. En effet, avoir quinze fois des notes différentes sur un même cours est, une fois encore, terriblement chronophage alors qu’enrichir une version commune des notes est bien plus efficace.

 

Qu’il s’agisse d’une suite payante telle qu’Office 365 ou de produits accessibles à tous notamment grâce à Google Docs, il est désormais possible de travailler simultanément sur un même document. Explication: imaginons que tu formes un groupe de quatre étudiants et que vous ayez décidé de bosser vos examens ensemble. Jusqu’il y a peu, l’idée était de se retrouver et de revoir les parties du cours où des problèmes se posent. Dans le meilleur des cas, chacun envoyait aux autres ses notes de cours, dactylographiées ou scannées. Vous vous retrouviez donc avec quatre fois des notes concernant une même matière, identiques dans leur grande majorité (pour autant que tout le monde ait bien compris le cours).

 

Désormais, il est possible d’assigner à chacun la tâche de rédiger un résumé de notes pour un nombre défini de cours. Vous êtes quatre? Il y a seize cours? On vous fait l’affront de vous dire combien de cours chacun devra traiter? Un conseil, partagez-vous les cours selon vos affinités. Les notes de base n’en seront que meilleures. Tu places ensuite ton résumé ou tes notes dans le cloud. Les trois autres étudiants peuvent ensuite, à loisir, y ajouter des informations, soulever des incohérences… sans jamais avoir à te distraire. Tes notes sont de plus en plus complètes et ce travail de relecture et d’enrichissement t'amène à une compréhension et une mémorisation préalable de la matière. Rien ne t'empêche, bien évidemment, de vous retrouver à dates et heures précises (tu as désormais une app qui vous permet de partager cet agenda) pour réviser et appuyer là où le bât blesse.

 

Tu crains que cette organisation demande trop de gestion? C’est sans doute parce que tu ne connais pas encore l’app Trello. Si tu t'en sers toute l’année, par exemple pour gérer l’achat d’un cadeau commun, elle permet surtout, à l’heure d’étudier ou de rédiger un boulot, de créer des tables de tâches (pratiques aussi pour la répartition des tâches dans un kot). Tu sais ainsi qui doit faire quoi, à quel moment, et tu es informé en temps réel des tâches accomplies. Tu es le troisième à devoir repasser dans des notes de cours? Dès que le deuxième a effectué sa part du boulot, tu peux directement te mettre à la relecture. Un élément de motivation qui évite des temps morts d’autant plus inutiles que l’on approche de la date fatidique.

 

Les outils

 

Que ce soit en version mobile ou en version web, les outils qui t'aideront à travailler mieux plus vite et de manière plus efficace sont nombreux. Nous n’avons d’ailleurs pas la prétention de tous les répertorier ici. Il peut néanmoins être utile de souligner l’existence de certains outils, libre à toi par la suite d’utiliser celui que nous vous avons présenté ou d’en chercher un autre.

 

Première chose importante: la langue. Partons du principe que tu parles et écrives en français. Les fautes, qu’elles soient grammaticales ou orthographiques, viendront à coup sûr altérer la perception que tes professeurs auront de ton travail, et ce, quelle que soit la qualité du fond. Forme et fond sont un tout. Négliger l’un aura forcément des conséquences sur l’autre. Avec des logiciels tels qu’Antidote (en app ou en version ordinateur), tu réduis de manière considérable les fautes et les approximations stylistiques. Mieux, la puissance de ces programmes permet d’améliorer la qualité de ta prose. N’oublie jamais qu’un travail agréable à lire sera toujours mieux perçu que s’il demande des efforts. Réfractaire à l’idée de payer pour ce genre d’applications? Le web regorge de trucs et astuces, mais le processus s’en verra rallongé puisque pas automatisé.

 

Une app comme EasyBibdisponible tant pour mobile que sur le web, devrait te venir en aide pour créer des bibliographies qui tiennent la route. Cela peut être important, certains lecteurs de mémoires, par exemple, s’intéressant tout particulièrement à cette partie du travail afin de déterminer la pertinence du propos. Il est vrai que depuis l’émergence de certaines encyclopédies en ligne, Wikipédia en tête, l’étudiant aurait tendance à se suffire des premières sources que lui offrent Google, Bing et autres moteurs de recherche. Une fois enclenchées les études supérieures, il est important de prouver que tu es en mesure de rechercher, de compiler et d’analyser une plus grande masse d’informations afin de montrer ton expertise sur un sujet donné. Avec ce genre d’app, tu fais d’office un pas dans la bonne direction.

 

Qu’elles se nomment Readability ou Evernote, certaines apps te permettent, outre les notes au vol, de compiler une série incroyable de documents afin de les relire plus tard. Mieux, en utilisant ces apps, tu ouvriras les pages à lire et à annoter sur ta tablette. Le pouvoir tactile de celle-ci te permettra ainsi de prendre directement des notes, de surligner les passages utiles et de pouvoir utiliser l’un comme l’autre dans la rédaction de ton travail.

 

Bien évidemment, ta recherche d’outils sera également dirigée en fonction de ton domaine d’étude. Nous avons déjà parlé d’Antidote qui, s’il s’adresse à tout le monde qui doit écrire ne fut-ce qu’un mail sans faute, aura un impact tout particulier chez les étudiants, par exemple, en journalisme et communication. De même, Chemistry Assistant est ce genre de petit bijou qui permet de toujours avoir un tableau périodique des éléments au fond de la poche. Quant à RealCalc Scientific Calculator, elle permet de ne pas multiplier les supports et d’avoir, dans son smartphone, une calculatrice scientifique qui fera penser aux modèles Texas Instruments que tes parents arboraient fièrement lors de leurs propres études.

 

S’améliorer en s’amusant

 

Désolé, nous ne te parlerons pas ici de comment améliorer ton score à Candy Crush ou ta progression dans Age of Empire. Mais nous te l’assurons, il y a moyen de s’amuser tout en améliorant tes capacités intellectuelles. Certains te diront, par exemple, que rien ne vaut une partie d’échecs sur Chess 3D pour réellement se déconnecter du monde des études. Pas sûr pour autant que cela te permette de te décontracter.

 

À l’inverse, une app comme Peak est fortement recommandée pour qui souhaite améliorer les capacités de son cerveau tout en relavant des défis amusants. Raisonnement, attention, créativité, temps de réaction… Tout ici est mis en œuvre pour que tu te prennes rapidement au jeu tout en assurant que cela fait fonctionner des parties du cerveau qui ont besoin de temps à autre d’être dérouillées.

 

Tu profiteras aussi d’applications telles que Duolingo pour améliorer de manière ludique et interactive ton niveau dans différentes langues. Certes, si tu étudies l’interprétariat français–chinois, cela ne te viendra pas forcément en aide. Tu peux toujours te dire que ces quelques mots d’espagnol ou d’italien te viendront bien en aide quand, une fois l’année réussie, tu iras passer quelques jours dans les pays usant de ces langues.

 

Nous nous devons également d’insister sur le fait que des études réussies passent aussi par des moments de décrochage. Qu’il s’agisse d’aller passer une soirée au cinéma entre potes ou avec sa copine, de courir dans les bois pour rééquilibrer son taux d’endorphine ou tout simplement pour discuter le coup avec celles et ceux qui prennent leur pause dans les mêmes plages horaires que vous, il existe bon nombre d’applications dédiées qui te permettront de t'évader comme tu le préfères. Abuses-en, car un cerveau fatigué est un cerveau qui ne mène à rien de bon.

 

Réussi ou ajourné

L’attente est synonyme de stress. Une fois les examens terminés, il n’est pas un jour où tu ne passes pas voir sur les valves électroniques de ton université si les derniers points sont sortis ou non. Et une fois que tu compiles ceux-ci, c’est souvent le parcours du combattant pour déterminer si ceux-ci sont synonymes de réussite et d’ajournement. Heureusement, avec une app comme MaMoyenne, il suffit d’encoder tes points pour obtenir un résultat qui tiendra compte et de la moyenne requise et des pondérations entre les différents cours. De quoi pouvoir dormir plus sereinement dans l’attente de la délibé ou de préparer un scénario explicatif pour affronter les parents.

 

 

Mon mémoire sous haute surveillance

«Je ne sais pas si je dois parler de mémoire 2.0,» commence Michael, étudiant à deuxième Master Sciences Po. «J’ai tout de suite compris que la difficulté, pour moi, serait d’avancer de manière linéaire et de conserver la même qualité sur la longueur. J’ai donc décidé de me tourner vers les nouvelles technologies. Dans un premier temps, nous avons établi un agenda avec le professeur me suivant dans la réalisation de mon mémoire. Nous avons créé un agenda commun, qui ne sert qu’à cela. Je sais donc quand il souhaite voir des feuillets déposés sur son bureau et, dans le même temps, il sait en temps réel suivre les différentes démarches que j’entreprends pour que ces feuillets soient pertinents. S’il a des remarques, je les reçois par mail. Bien évidemment, pour chaque page rédigée, j’emploie un correcteur automatique. Celui que j’ai choisi me permet non seulement d’éviter les fautes, mais aussi d’améliorer le style. Avec les dictionnaires des synonymes ou des analogies intégrés, je peux éviter les répétitions, les lieux communs et autres facilités qui feraient que mon mémoire ne soit pas, comme je le souhaite, au top.»

Mais Michael a été encore plus loin. «Lorsque je dis que je dépose des feuillets sur le bureau du professeur, tout cela est très virtuel. Nous partageons un espace Google Drive sur lequel je glisse les pages que je considère comme abouties. J’ai aussi un dossier Google Drive partagé avec un relecteur. Ce dernier apporte un regard intéressant sur mon travail, car il n’est pas du tout dans le même domaine et peut donc souligner, par exemple, les raccourcis faciles que je pourrais disséminer ici et là parce que trop au fait de mon sujet. Là encore, il relit quand il veut. Nous avons une app sur notre smartphone. Lorsqu’il a terminé une ou plusieurs pages, il l’indique et je suis informé que je peux poursuivre le processus.»

Au final, Michael affirme gagner beaucoup de temps. «Même l’impression de mon mémoire se fera à distance. J’ai trouvé une petite imprimerie qui réalisera la dizaine d’exemplaires et me les livrera à domicile. Elle est située tout près de l’unif et de mon kot. La bonne nouvelle, c’est qu’ils travaillent même la nuit. Je n’ai donc aucune crainte à me faire en matière de délai.» Seul bémol pour Michael, il aurait voulu rendre un mémoire qui ne repose pas sur un support papier. Certes, un texte serait toujours à lire, mais celui-ci serait parsemé d’hyperliens renvoyant vers toutes les interviews effectuées durant son travail préparatoire. Ce sera peut-être possible lorsque ses enfants seront à leur tour aux études!


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84