Image
09/05/2016

Une nuit à LIÈGE

Sortir sur ton campus est devenu une telle routine que tu fais chaque soir le chemin entre tes cafés favoris les yeux fermés? Pourquoi ne pas alors faire une guindaille hors des murs de ta ville étudiante? Au cours de cette année académique, on t'emmène pour une découverte nocturne des plus grandes villes étudiantes de Bruxelles et de Wallonie. Rassemble tes amis, prends le train vers l'inconnu et prépare-toi à une nuit de folie!


 


Quatrième édition: Liège by Night

 

Départ: Gare de Liège-Jonfosse

Fin: Carré

 

18.00 - 19.30: Arrivée & mise en condition

 

S'il y a bien une ville estudiantine à l'ambiance incomparable, c'est évidemment Liège et son indescriptible Carré (il faut le vivre pour le croire). Nous t'emmenons donc en virée dans la Cité Ardente, un périple que les néophytes ne risquent pas d'oublier de sitôt!

 

Si la Gare des Guillemins est la gare centrale et celle qui attire tous les regards grâce à son architecture insolite, le point de départ de notre nuit de folie se situe dans une autre gare liégeoise, celle de Jonfosse. Quand tu sors de la station, remonte immédiatement la rue à droite. Prends ensuite la Rue Monulphe à gauche. À la fin de la rue, tourne à droite dans la Rue Grandgagnage. C'est face à toi, à la fin de cette rue, que tu pourras déguster ta première bière de la soirée, au D-Bar où de nombreuses soirées étudiantes sont régulièrement organisées.

 

Tourne à gauche dans la Rue Saint-Gilles, une artère qui fourmille de night-shops pour te ravitailler, de snacks-friteries-pitas pour te requinquer et de bières pour étancher ta soif. On en retient les trois principaux: The Shamrock (un pub irlandais où passer une super soirée loin de l'agitation du Carré), Les Fous d'en Face (avec ses tables de billard, de kicker ou son jeu de fléchettes, on s'y croirait presque dans une fraternité américaine!) et Le Vaudrée II (avec ses nombreuses bières artisanales à la carte).

 

19.30 - 22.00: Serpenter à travers les ruelles

 

Après ces trois arrêts, continue ta progression dans la Rue Saint-Gilles où d'autres restos, snacks et cafés risquent également de te faire de l'œil avant de te diriger vers le centre-ville. Traverse le Boulevard d'Avroy. Sur ta gauche, il t'est possible de faire une petite halte au Celtic Ireland, un pub irlandais si tu ne l'avais pas encore compris, avant de continuer tout droit dans la Rue Pont d'Avroy où des cafés plus traditionnels et moins étudiants sont présents, ainsi que des petits restos ou le cinéma Le Palace pour un arrêt cinéphile avant la guindaille proprement dite.

 

Dès que tu aperçois la Cathédrale, tourne à droite sur la place avec en son coin la Danish Taverne. Traverse celle-ci en diagonale et prends la rue étroite face à toi qui jouxte la Cathédrale Saint-Paul. S'il n'est pas trop tard, tu peux en profiter pour faire une séance de shopping dans cette rue très agréable. Au Quartier Latin, prends à gauche la Rue Sœurs-de-Hasque. Dans cette rue, ne manque pas de faire un petit détour par la cour intérieur du Pot-au-lait (une institution parmi les bars liégeois dont la déco fantasmagorique rappelle les films de Tim Burton). Continue ensuite dans la même rue ainsi que dans son prolongement vers la droite, la Rue Charles Magnette.

 

22.00-01.00: Pékets et terrasses à volonté

 

Devant toi, sur un coin à gauche, la brasserie Au Delft avec vue sur la fac de philo & lettres. En sortant du Delft, va tout droit vers la Meuse. Après être passé devant Le Centre, une autre brasserie avec ses éternels habitués, continue tout droit et longe par après la Meuse vers la gauche. C'est parti pour une promenade sur les quais de Meuse pour un peu digérer tout ce que tu as engouffré jusqu'ici. Après être passé sous le pont, tourne à gauche dans la Rue En Neuvice, pas celle directement en face de toi, mais un peu plus loin sur la gauche, avec La Casa Ponton en son coin. Dans cette rue se trouvent surtout des commerces artisanaux qu'il est intéressant de revisiter en journée ainsi qu'El Senor Duck Napo, un estaminet dont la musique n'attaque pas les oreilles.

 

Tourne à gauche dans la Rue de l'Épée qui te mène directement à la Maison du Péket, où tu auras l'occasion de tremper tes lèvres dans ce délicieux breuvage local, qu'il soit aux fleurs, aux fruits, glacé ou flambé! Te voici ensuite arrivé sur la Place du Marché où de multiples terrasses te tendent les bras par beau temps. Après avoir fait le tour des cafés de la place, continue tout droit vers la Place Saint-Lambert. Longe les galeries du même nom et continue ensuite droit devant toi.

 

01.00 - 04.00: Le Carré ne dort jamais!

 

Au premier rond-point que tu rencontres, dirige-toi tout droit en laissant l'Opéra sur ta droite. À la fin de la rue, tourne à gauche dans la Rue des Dominicains. Prends la première à droite. Tu es à présent dans la Rue du Pot d'Or, l'artère principale du mythique Carré où les fêtes les plus débridées et les afters les plus chaudes ont lieu chaque jour de la semaine.

 

De cette rue partent à droite et à gauche quelques rues mythiques où se concentrent une bonne vingtaine de cafés tous prêts à mettre le feu à ta soirée. Ici, plus besoin de suivre notre itinéraire, laisse-toi porter par la douce odeur de houblon, par les beats endiablés des DJ ou simplement par la foule qui se dirige vers leur café de prédilection. En vrac, quelques incontournables du Carré où tu risques bien de te perdre jusqu'aux petites heures de la nuit: l'À-Fond Liégeois (qui sort le grand jeu dès la tombée de la nuit), Le Soleil a rendez-vous avec la Lune (pour des mètres de shots à profusion), le Géographic Café (le Géo pour les intimes), L'Aventure Café (avec nettement moins de décibels), L'Escalier (pour les fans de musique électro et de rock indé), Cuba'r (ambiance caliente assurée), L'Embuscade (qui porte bien son nom), Take-Off (pour des fins de soirées aux rythmes des années 80), … Pas besoin de lutter, une fois dans le Carré, la fête peut réellement commencer!

Photo: Shutterstock


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84