Les 4 plus belles places de LOUVAIN-LA-NEUVE
Chez GUIDO, on commence à connaître les villes étudiantes sur le bout des doigts. On compile d'ailleurs chaque année les meilleures adresses de chacune d'entre elles dans nos célèbres guides pour étudiants. Cette année, nous mettons en lumière les cinq villes d'étudiants francophones en passant en revue leurs places les plus connues. Premier arrêt: Louvain-la-Neuve.
Grand-Place
Lieu de passage incontournable entre les kots du quartier de l'Hocaille et les auditoires du centre-ville, la Grand-Place est le repère (et même le repaire) immuable des néo-louvanistes. Souvent trustée par des événements divers et variés (Louvain-la-Plage en été, la Foire des KAP ou le Welcome Spring! Festival), elle jouit d'une situation centrale qui voit ses escaliers trustés lors des beaux jours d'été.
Le café à ne pas manquer
C'est sur la Grand-Place qu'est situé le meilleur café du campus louvaniste. L'Irish Pub le Becketts réjouit depuis quelques années les noctambules en mal de piste de danse non incrustée de restes de bières et autres substances non identifiées. Les soirées qui se déroulent à l'étage (dans son célèbre Gravity Bar) restent souvent dans les annales. Chaleur et folie au programme. Sur ta droite, juste à côté du Beckett's, admire aussi l'immense fresque imaginée par François Schuiten. Intitulée La Tour Infinie et inaugurée en grandes pompes le 27 avril 2010, cette fresque - réalisée par le peintre Alexandre Obolensky - embellira la ville pendant quinze années. Réaliste (via ses références directes à Louvain-la-Neuve) et métaphorique (réinterprétation de la Tour de Babel de Bruegel), cette œuvre ne passe pas inaperçue dans le décor louvaniste.
L'info en plus
Si le carillon retentit lors de ta visite de la Grand-Place, ne t'étonne pas de reconnaître cet air bien connu. Le carillon de l'UCL joue en effet tous les jours le célèbre air de La Petite Gayole pour le plus grand plaisir des étudiants. Si cette mélodieuse routine semble immuable, le carillonneur délaisse parfois cet hymne pour d'autres requêtes plus farfelues. Ainsi, les cercles et les régionales envoient souvent leurs chansons afin d'être mises à l'honneur sur la place et ainsi résonner dans les oreilles des étudiants. Mais d'autres variations voient également le jour en cours d'année: le Gaudeamus à la rentrée, l'hymne allemand le jour de leur fête nationale, le Chant des Partisans le 11 novembre, Mon Beau Sapin et Douce Nuit aux alentours de Noël, etc. Il a même failli jouer la Marche Impériale lors de la sortie du septième épisode de Star Wars mais un problème d'encodage a rendu cet hommage impossible.
Place Rabelais
Au moindre rayon de soleil, les terrasses de la Place Rabelais sont prises d'assaut par les étudiants qui espèrent voir et être vus (de) leurs congénères. Avant d'entamer l'ascension de la Grand-Rue, combien d'étudiants ont en effet succombé à la tentation d'une dive mousse entre amis au lieu d'assister à leur énième cours de philo?!
Le café à ne pas manquer
Situé de l'autre côté de la rue, La Galoute est une véritable institution à Louvain-la-Neuve. Que de parties de belote jouées ou de retransmissions des meilleurs de foot admirées ici. Et c'est peu dire que ce café à l'ambiance incomparable a vu défiler des générations d'étudiants en ses murs.
L'info en plus
C'est sur la Place Rabelais que se situe l'Atelier-théâtre Jean Vilar qui propose des abonnements aux étudiants épris de culture et des arts de la scène. Au cours de la saison 2016-2017 se côtoieront notamment le Roi nu, le Malade Imaginaire, Saint-Exupéry, Antigone, les contes d'Hoffmann et beaucoup d'autres.
Place de l'Université
C'est ici que les futurs étudiants doivent venir s'inscrire afin de poursuivre leur cursus à l'Université Catholique de Louvain. Elle est également non loin de l'entrée de L'Esplanade, le shopping center de Louvain-la-Neuve tout comme de la gare qui reconduit chaque jour chez eux les navetteurs chaque jour ou les koteurs à l'aube du week-end. La Place de l'Université est donc un point de ralliement idéal et un lieu de passage incontournable pour tout bon étudiant qui se respecte à Louvain-la-Neuve.
Le café à ne pas manquer
Relativement encore nouveau sur le campus, le Knokke Out University s'est rapidement taillé une place de choix dans le cœur des students. Ce café branché au possible avec ses lumières bleues si caractéristiques est le dérivé de la boîte située aux abords de Bruxelles. Un endroit cosy où il est autant possible de consulter ses mails tranquillement que de faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
L'info en plus
C'est sur la Place de l'Université que se situe la statue la plus souvent utilisée pour représenter la ville, une fontaine où lisent tranquillement un garçon et une fille. Mais connais-tu les prénoms des deux symboles de la ville? Tu repartiras moins idiot à la lecture de cet article. Les deux étudiants, Léon et Valérie, ont été offerts à la ville par le docteur Ryan. Ils sont l'œuvre de la sculptrice Gigi Warny. Ce n'est qu'une des multiples sculptures qui ornent les différentes places de la ville.
Place des Wallons
«Car nous restons. De vrais Wallons…» Qui n'a jamais entendu ces paroles lors de l'une ou l'autre guindaille en province brabançonne? Eh bien, il y a même une place qui nous est consacrée à Louvain-la-Neuve, et non des moindres. Dans le haut de la ville, ce lieu est le dernier endroit tranquille avant de rallier les cercles et régionales non loin de la Place des Sciences. Un arrêt durum? Une pause achat de cigarettes? Un dernier verre au calme? Tout cela est possible ici.
Le café à ne pas manquer
Le seul café de la place est l'Onlywood qui propose non seulement les traditionnelles bières au fût, mais également des salades et des hamburgers tous plus savoureux les uns que les autres, dont les noms ont été empruntés à des stars hollywoodiennes. Que penses-tu par exemple d'une salade Nicole Kidman ou d'un burger Woody Allen?
L'info en plus
Si elle n'est plus actuellement qu'un lieu de transit entre la Place de l'Université et la Place des Sciences, elle risque de retrouver son statut d'antan (lors de la création de la ville, elle fut l'une des premières à être construite et est restée longtemps le vrai centre de Louvain-la-Neuve) grâce aux travaux qui vont lui donner une dimension plus adaptée à la ville actuelle. Patience pourtant: si les premiers travaux démarreront en fin d'année, la Place des Wallons ne sera pas entièrement reliftée avant 2018.
Photos: (c) Alana Stoefs