Image
02/12/2016

LOTTO YOUNG ADVENTURERS: L'aventure d'une vie!

Une expédition incroyable, c'est ce que permet chaque année le Lotto Young Adventurers à un groupe d'amis unis par une envie commune de se dépasser et de réaliser des exploits sportifs inédits. En 2016, ce sont Edouard, Charles, Thomas et Antoine qui sont partis à l'aventure, bien encadrés par Thomas de Dorlodot, globe-trotter aguerri. Voici le récit de leurs aventures…


Tous unis dans le même esprit du sport et copains depuis les études secondaires, les quatre compères n'ont pas hésité longtemps avant de se lancer dans l'aventure des Lotto Young Adventurers. «Étant un grand adepte du sport, j’adore me lancer des défis et me battre un peu contre moi-même. J'adore le fait de se dépasser physiquement, de connaître ses propres limites. Le concept proposé était donc une évidence pour moi,» nous explique Antoine. Même s'ils n'étaient pas tous des aventuriers à la base, comme le reconnaît Charles: «Certes, je ne suis pas un grand sportif de base, mais le fait de pouvoir choisir notre itinéraire avec les activités que l’on souhaite faire n’est pas permis à tout le monde.»

1ère étape: L'ascension du Mont Perdu

Après quatorze heures de route (dans une ambiance au beau fixe et une excitation palpable), le groupe a rejoint Gavarnie, du côté français des Pyrénées. Dès le lendemain, l'ascension (de dix heures!) a pu commencer, avec à la clé une première fâcheuse mésaventure: l'obligation de renoncer pour Edouard, à cause d'une lésion au talon. «Un événement déstabilisant, mais j’ai surtout ressenti un sentiment de regret, car Edouard est quelqu’un qui adore relever des défis et je savais qu’au fond de lui ça ne devait pas être facile d’admettre que son talon n’allait pas pouvoir tenir durant autant de temps d’ascension et de descente le lendemain,» nous explique Charles. Cette ascension étant l'un des plus gros challenges du projet, la frustration était donc de mise lors de cette première étape. Antoine: «Nous voulions à tout prix 'planter notre drapeau' à quatre sur ce fameux sommet, mais malheureusement il n’en a pas été ainsi…»

Après une nuit agitée de rafales de vent frais, les trois amis se sont réveillés sous un ciel bleu avec un spectacle d'une beauté indescriptible devant leurs yeux: un lever de soleil d'une luminosité rare et des montagnes à perdre de vue. Le genre de souvenirs qui marquera longtemps leurs esprits. Charles en reste encore bouche-bée aujourd'hui: «Ce fut le plus beau moment de ce voyage. C’est quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire une fois dans ma vie. Alors, c’est vrai que nous en avons énormément bavé pour accéder à ce sommet mais finalement ce lever de soleil a vraiment été une récompense au-delà de mes attentes.»

2ème étape: Un périple en VTT en Espagne

Encore éblouis par le paysage époustouflant et tout heureux de retrouver leur quatrième équipier, les sportifs ont entamé la première partie de leur périple en VTT pour gagner Morillo de Tou. Un itinéraire qui longeait les rivières et était généralement en descente, mais qui n'a pas fait pour autant des cadeaux aux organismes (cette fois, c'est le genou défaillant de Charles qui l'a obligé à mettre pied à terre). «À certains moments, la fatigue était plus forte mais on pouvait compter les uns sur les autres pour se redonner de l’énergie et du courage,» raconte Edouard. Antoine renchérit: «Ce fut très éprouvant en effet, car nous avons juste eu le temps de descendre de notre fameux pic à 3335 mètres que les vélos nous attendaient déjà au tournant, pour entamer presque 50 kilomètres dans l’après-midi. Les montagnes, ça descend mais qui dit descentes dit montées, et les jambes s’en souviendront toute leur vie!»

Si les organismes ont été mis à rude épreuve pendant leurs différentes activités, le moral des troupes est lui toujours resté au beau fixe, l'humour prenant toujours le pas sur les éventuelles baisses de régime. Antoine le confirme: «C’est sans doute la chose que je retiens sur notre vie en communauté. Que du positif, l’humour était présent, même dans les moments les plus durs, c’est ce qui a fait notre force à tous les quatre

3ème étape: Une traversée en kayak sur le Lac Mediano

C'est sous une chaleur écrasante que le troisième jour de leur périple a commencé. Au programme de cette journée: la traversée en kayak du Lac Mediano. Ce qui leur a permis de reposer leurs jambes au profit du haut du corps, qu'ils n'avaient pas encore réellement mobilisé. «Les conditions étaient aussi plus agréables, il s’agissait de sauter à l’eau quand nous avions un trop gros coup de chaud. Mais toujours est-il que c’était très physique,» nous assure Antoine.

Ce ne fut pourtant pas une partie de plaisir, surtout lorsqu'il a fallu trouver une synchronisation parfaite parmi les binômes pour avancer tout en limitant les efforts. Même si le paysage était majestueux et le lac d'une couleur impeccable, Charles pointe cependant un petit bémol lors de la fin de cette traversée exceptionnelle: «Le lac étant en grande partie asséché lors de cette période de l’année, nous avons dû faire les derniers mètres dans la boue en portant nos kayaks. Un événement éprouvant mais d’autant plus surprenant et marrant.» Une fois encore, la difficulté qui aurait pu venir à bout de leur mental a été un bon prétexte pour une nouvelle tranche de rire et une belle partie d’entraide!

4ème étape: Une session de rafting à Llavorsi

Dès le jour suivant, une autre étape sur l’eau attendait les quatre jeunes avec une session de rafting de Llavorsi au bord de la Noguera Pallaresa. Intense et physique à nouveau, cette journée en rivière a été l’occasion de faire d’incroyables sauts – parfois de plus de dix mètres de haut – et des franchissements assez techniques, dans une rivière tumultueuse. Même si Antoine nous confie avoir eu peur à quelques instants, il n'a pas pour autant hésité à suivre ses camarades: «Nous étions une équipe, et chacun suivait l’autre, avec un peu de compétition aussi, on ne se le cache pas, mais tout cela dans l’optique de se dépasser soi-même et d'être plus fort ensemble.»

5ème étape: Un vol solo en parapente à Organya

À peine ont-ils eu le temps de se sécher qu’il a fallu enfourcher les VTT et prendre la direction d’Organya pour le prochain défi et l’apothéose de l’aventure: voler seul en parapente! Avec de telles successions de sensations à un rythme effréné, n'avaient-ils jamais envie de se poser et de boire une bière au calme au lieu de repartir de plus belle vers de nouveaux efforts intenses?! Antoine: «Jamais cela ne nous a traversé l’esprit. Ou alors je mens peut-être un petit peu. Bien sûr que si, c’était parfois très dur, mais tous ces efforts en valaient la chandelle, et pour rien au monde je n’aurais troqué une journée autour d’une bière à un vol de parapente à Organya!»

Ce vol en parapente, parlons-en justement. Après un écolage intensif sur la discipline et les conseils précieux de Horacio Llorens, champion de parapente acrobatique, les quatre aventuriers ont enfin pu réaliser leur premier vol solo en parapente, une expérience inoubliable et sensationnelle. Même si Charles avait déjà réalisé un vol autonome en parapente, il avoue que ces deux journées furent intenses aussi bien au niveau psychologique que physique: «Ce n’était pas de tout repos de devoir enchaîner les allers-retours sur la pente école afin de soulever correctement notre voile.»

6ème étape: Retour à Barcelone en VTT

Dernière étape de ce périple haletant: rallier les quelque 150 kilomètres qui les séparaient de Barcelone en VTT. Une dernière épreuve avant d'enfin pouvoir économiser leurs organismes. «Ce fut très éprouvant, concède Antoine, on sentait que chacun s’usait au fil de l’aventure, à raison. Malgré de la bonne nourriture et de bonnes nuits de sommeil, l’endurance était parfois dure à acquérir chaque jour, mais chacun a mordu sur sa chique.» Edouard est d'ailleurs du même avis: «Les derniers kilomètres furent assez difficiles, mais on sentait l’air de la mer après les montagnes, on savait qu’on se rapprochait de Barcelone et cela nous redonnait du courage.»

En arrivant à Barcelone, étaient-ils satisfaits des kilomètres parcourus mais aussi tristes de la fin de cette magnifique aventure? «C'est exactement ça!», s'écrie Charles. «Nous étions contents de voir notre destination finale, mais il est vrai cependant que cela sentait la fin du voyage. Revenir dans une 'mégapole' nous a vite remis dans la réalité des choses.» Même écho du côté d'Antoine: «Le flash a pour moi été la différence de cadre. Nous nous sommes retrouvés dans un milieu citadin, touristique, après avoir passé dix jours en pleine nature. C’était un petit peu un retour à la réalité, et nous étions tous si contents d’avoir pu boucler notre itinéraire sur une plage de sable, autour d’une petite bière!» La voilà donc enfin cette petite bière qui vient clôturer une aventure de dix jours dont Charles, Edouard, Antoine et Thomas risquent encore de se souvenir pendant de longues années!
 

Leur aventure en quelques mots

Antoine: «Ce fut pour moi une réelle déconnexion avec la Belgique que nous connaissons. Cela paraîtra peut-être bizarre mais le seul fait du camping sauvage vous glisse dans une autre vie, une vie d’aventurier. Ouvrir sa tente chaque matin avec un nouveau décor à couper le souffle, que demander de mieux?»

Charles: «Je réalise que cette aventure a été quelque chose d’exceptionnel. Que ce soit au niveau visuel, avec des paysages à couper le souffle, mais aussi au niveau humain. Avec des journées intensives sportivement, nous nous sommes toujours motivés l’un l’autre pour aller au-delà nos limites. Mais aussi exceptionnel au niveau physique. Il y a des moments où je me demandais réellement ce que je faisais là, physiquement à bout. C’est justement dans ces moments-là qu’il faut 'mordre sur sa chique' et aller de l’avant, rester positif et se dire qu’à la fin ce ne seront que de bons souvenirs et des fiertés personnelles.»

Edouard: «Une aventure incroyable, 'a dream comes true', je ne pouvais pas aspirer mieux comme trip étant donné qu'on était confronté à des défis physiques à chaque instant!»
 

Plus d'infos sur http://young-adventurers.com

L’aventure fera l’objet d’une émission spéciale Tribus sur Club RTL le 9 décembre


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84