Les 4 plus belles places de MONS
Chez GUIDO, on commence à connaître les villes étudiantes sur le bout des doigts. On compile d'ailleurs chaque année les meilleures adresses de chacune d'entre elles dans nos célèbres guides pour étudiants. Cette année, nous mettons en lumière les cinq villes d'étudiants francophones en passant en revue leurs places les plus connues. Deuxième arrêt: Mons.
Grand-Place
La Grand-Place de Mons, le cœur de la ville historique, est le point de départ de nombreuses artères commerçantes. On y trouve le fameux Hôtel de Ville, le joyau de cette Grand-Place avec son singe qui est supposé porter chance. À condition de lui caresser la tête bien entendu!
Le café à ne pas manquer
Le café? Les cafés, plutôt! Si le temps le permet, c'est ici le paradis des terrasses, avec plus d'une dizaine de cafés et tavernes qui se disputent le pavé. Si tu es fan de foot et que tu as choisi un soir de match pour ta sortie, privilégie le café À la Mer. Si tu veux t'échauffer dans l'un des cafés les plus emblématiques de la Grand-Place, pénètre dans La Maison des Brasseurs. Si tu es un amateur de houblons, choisis La Cervoise qui propose plus d'une centaine de bières sur sa carte. Si tu as une petite faim, les tapas belges et les cocktails de bière de La Vie Est Belge nous semblent tout indiqués. Si tu veux taper la discut' avec des vrais Montois pures souches, fais ton choix entre Le Central et Le Centre-Ville. Pour une soirée à ambiance, mojitos et sangrias à volonté, c'est Le Cocoon que l'on te conseille. Pour un apéro sympa et des cocktails à profusion, rendez-vous au Comte de Flandre. Et si tu ambitionnes de faire le tour des cafés de la place du singe, n'oublie pas Le Ropieur, Le Royal, Le Saint-Germain, Leffe Plaza, L'Excelsior, No Maison et la Taverne Copenhaguen!
L'info en plus
C'est ici qu'a lieu chaque année le Combat du Lumeçon à l'occasion du Doudou. À Mons, le Doudou vit dans le cœur de chaque Montois de souche ainsi que dans celui de chaque Montois d'adoption. C'est une grande fête collective qui débute le week-end de la Trinité. Ses origines remontent au 14ème siècle, cette tradition est ancrée à jamais dans la culture montoise. Durant une semaine, le folklore envahit les rues de Mons, chacun fait la fête dans la bonne humeur, les cafés restent ouverts jusqu'aux petites heures du matin. Que tu sois de Mons ou d'ailleurs, un habitué ou simplement un curieux qui vient pour la première fois, cette année, ne manque pas la Ducasse de Mons. À faire au moins une fois dans sa vie!
Place du Marché aux Herbes
S'il y a bien un endroit qui grouille d'étudiants en été comme en hiver, c'est la Place du Marché aux Herbes! Si les cafés de la Grand-Place sont plus cosys et calmes, ceux du Marché aux Herbes regorgent d'ambiances diverses et variées et accueillent les fêtards jusqu'au bout de la nuit!
Le café à ne pas manquer
Le café? Les cafés, plutôt! (bis) Chaque endroit possède ses propres atouts, fais donc ton choix en toute connaissance de cause entre L'Arnak (et son arbre qui trône au milieu du bar), Le Choucas (dont la spécialité est la cervelle de singe - à base d'alcools flambés), Le Quartier Latin (dont beaucoup disent que c'est là qu'il y a le plus d'ambiance sur la Place du Marché aux Herbes), L'Échalote (qui vibre surtout le jours de matchs de foot), L'Entre-Fil (avec ses soirées à thèmes 80's et 90's), L'Inconnu (pour partager un shaker entre amis), Mexican Bar (pour une téquila), Red Iguana (pour un Spritz), Tambour Major (bar convivial s'il en est) et le Tango Factory (pour une soirée électro, dubstep et house).
L'info en plus
Pendant le Doudou (encore lui!), c'est ici qu'il faut te rendre absolument pour goûter à l'ambiance si caractéristique de la cité montoise et sympathiser avec ses étudiants tous plus conviviaux les uns que les autres.
Place de la Grande Pêcherie
Située un peu à l'écart du centre-ville, la Place de la Grande Pêcherie est surtout le rendez-vous des amoureux transis, des maîtres baladant leur fidèle compagnon à quatre pattes ou les amateurs d'art contemporain (voir ci-dessous). Son jardin clôturé est aussi le 'spot' idéal pour étudier au soleil pendant le blocus estival.
Le café à ne pas manquer
Pas de café à l'horizon, pourquoi pas alors acheter de quoi se faire un petit pique-nique à l'ombre des arbres du Jardin de la Grande Pêcherie?
L'info en plus
Arrivé à la Place de la Grande Pêcherie, tu as face à toi les Anciens Abattoirs, qui accueillent aujourd'hui des manifestations et expositions temporaires essentiellement consacrées à la création plastique contemporaine. Un musée d’art contemporain dans un ancien abattoir? L’idée peut sembler étrange pour un visiteur, mais en tant que Belge, évidemment, plus rien ne doit t’étonner. Le bâtiment dessiné par Charles Sury, rénové en 2006, abrite des expositions temporaires à couper le souffle.
Place du Parc
Sur la Place du Parc, tu passes devant les bâtiments administratifs de l'UMons qui renferment notamment le rectorat. Cette place offre un temps mort bienvenu aux étudiants ou élèves des alentours.
Le café à ne pas manquer
Étant donné la proximité de l'Université de Mons et d'autres écoles supérieures, il n'est pas rare de voir l'une ou l'autre soirée étudiante fleurir à l'horizon même si les cafés se font plutôt rares dans la région.
L'info en plus
À la fin de la Rue des Marcottes qui part de la Place, on te conseille un arrêt au Mundaneum, le centre d'archives et de documentation de la Communauté Française, rebaptisé "Google de papier" par le journal Le Monde! Un véritable répertoire du savoir universel!