Les 4 plus belles places de NAMUR
Chez GUIDO, on commence à connaître les villes étudiantes sur le bout des doigts. On compile d'ailleurs chaque année les meilleures adresses de chacune d'entre elles dans nos célèbres guides pour étudiants. Cette année, nous mettons en lumière les cinq villes d'étudiants francophones en passant en revue leurs places les plus connues. Troisième arrêt: Namur.
Place du Vieux
La Place du Marché aux Légumes, ce nom ne te dit rien? C'est normal, la place du vieux Namur que les étudiants assaillent dès les premiers rayons de soleil est plus communément appelée Place du Vieux par les habitants de la ville. Aménagée en 1781 sur les ruines de l'ancienne église Saint-Loup, ce havre de paix est bien protégé par les différentes façades typiques du vieux Namur.
Le café à ne pas manquer
Si la météo le permet, ce sont surtout les terrasses qui sont trustées par les étudiants à l'issue de leur journée de cours. Tu peux donc choisir entre les tables extérieures des différents cafés présents. Pour t'aider à te guider dans ton choix, voici les différentes options qui s'offrent à toi: un cocktail aux saveurs exotiques au Havana Lounge, le Piano Bar et ses mythiques séances de karaoké les lundis et mardis soirs, le plus vieux estaminet de Namur (le Ratin-Tot, datant de 1616!) ou le beer-pong des Poules à Lier si sa terrasse est bondée!
L'info en plus
Lors des Fêtes de Wallonie (le troisième dimanche de septembre), c'est the place to be pour les fêtards amoureux du traditionnel péket. C'est en effet ici que la fameuse Route du Péket prend son départ avant de s'enfoncer vers les différents recoins de la vieille ville.
Place d'Armes
Faisant face au Palais des Congrès, la Place d'Armes est une vaste esplanade où il n'est pas rare de croiser quelques étudiants affalés, en train de casser leur croûte sur le temps de midi. Sa situation centrale et son plancher en bois imposant en font une des places préférées des Namurois. À noter aussi que le Beffroi (que l'on peut visiter) se situe juste derrière celle-ci. À toi de voir si tu as envie d'en gravir les quelques volées d'escaliers.
Le café à ne pas manquer
Le seul café à donner sur la place est le Café de Flore, dans la Rue Marchovelette juste à côté. Un café bien implanté dans la ville qui peut se targuer de posséder la seule terrasse avec vue sur cette place si reconnaissable.
L'info en plus
Tu t'es très certainement déjà arrêté devant la statue qui intrigue les touristes étrangers, juste devant le Palais des Congrès. Celle-ci représente deux hommes surveillant deux escargots en cage pour éviter qu'ils se sauvent. L'animal fétiche de Namur (on reproche en effet souvent à ses habitants une certaine lenteur!) est donc encadré par Djoseph et Francwès, deux nostalgiques du temps d'avant qui souhaitent avant tout prendre le temps de vivre, de méditer et sont le témoignage du bon sens populaire et de l'humeur tranquille si chers aux Namurois.
Place du Théâtre
Un peu à l'écart de l'agitation du centre-ville et pourtant à un jet de pierres des rues commerçantes de Namur, la Place du Théâtre propose à ses visiteurs un moment de sérénité et de convivialité. À moins que tu n'aies à la visiter suite à une altercation en soirée ou au vol de ton ordi dans ton kot car c'est là aussi que se trouve le bureau de police de la ville de Namur!
Le café à ne pas manquer
Si tu veux siroter une bière ou prendre un café avant la représentation théâtrale du soir, tu auras le choix entre la taverne Le Molière ou la brasserie Le Royal. Il est même possible d'y casser la croûte car les deux établissements proposent de la restauration. Sans oublier leurs deux terrasses faisant face au majestueux théâtre.
L'info en plus
Mais pourquoi diable cette place s'appelle-t-elle la Place du Théâtre? Parce que c'est là que se trouve le Théâtre de Namur pardi! Inauguré en 1824, ravagé par plusieurs incendies successifs, il a tenu bon et a même été intégralement restauré dans les années 90. Si tu veux assister à une représentation dans ce magnifique théâtre, surfe sur www.theatredenamur.be pour connaître le programme détaillé de la saison.
Place Saint-Aubain
Un des lieux les plus fréquentés pendant les Wallos, c'est bel et bien la Place Saint-Aubain qui abrite la Cathédrale du même nom. C'est en effet ici que se sont déroulés les concerts les plus marquants des dernières éditions de ces festivités. Cette place du XVIIIème siècle est certainement celle la plus arpentée par les étudiants, les auditoires et le fameux Bunker se trouvant non loin de là…
Le café à ne pas manquer
Passe à gauche de l'église et tu te retrouves nez à nez avec le Chapitre, un des meilleurs cafés namurois selon beaucoup d'étudiants. Avoir fait un bond dans le passé, c’est le sentiment que tu ressens une fois passé la porte de ce bar atypique au look plus que vieillot. Outre cette décoration qui fait tout le charme de ce bistrot, tu y découvriras une centaine de bières spéciales différentes et assisteras à des concerts jazz manouche.
L'info en plus
Mais qui était donc ce Saint-Aubain qui a donné son nom à ce lieu si fréquenté? Tu ne t'es peut-être jamais posé la question, mais on te donne quand même la réponse! Envoyé en Gaule comme prêtre missionnaire, Aubain, né sur une île grecque en 306, a pour charge de lutter contre les hérétiques qui niaient l'existence de Jésus. Il meurt, décapité, à Mayence (en Allemagne) en 406. Ses reliques furent apportées au 11ème siècle à Namur, c'est donc pour cette raison que son nom est aujourd'hui associé à la ville wallonne.