Image
22/05/2017

KOT À L'HONNEUR: Le Kot BD

Régulièrement sur guido.be, nous mettons un kot-à-projet à l'honneur. Et c'est aujourd'hui Marie du Kot BD qui a accepté de répondre à nos questions.


Pourquoi un kot-à-projet?
Marie: Parce que je veux profiter au maximum de mes années d’études universitaires. J’avais déjà fait plusieurs années en tant que comitarde dans une régionale et je voulais apprendre à connaître un autre côté de Louvain-la-Neuve.

Le projet?

Marie: Le Kot BD, comme son nom l’indique, promeut la bande dessinée auprès des étudiants et des habitants de Louvain-la-Neuve et ses alentours, que ce soit grâce à notre bédéthèque de plus de 3700 BD ou à travers nos différentes activités.
 

Les activités?

Marie: Notre plus grosse activité s’appelle le Noct’en Bulles et est un festival de la bande dessinée durant lequel nous invitons dessinateurs, scénaristes et caricaturistes à parler de leur métier et à venir faire des dédicaces. Il y avait aussi un live drawing session, une exposition de planches et une super tombola de lots culturels. En dehors du Noct’en Bulles, nous organisons l’Impro Dessinée, un match d’impro entre une team d’impro et un dessinateur, un rallye fresque pour faire découvrir les différentes fresques réalisées par le Kot BD dans LLN au fil des années, des activités destinées aux enfants de primaires et étudiants Erasmus pour leur faire découvrir le monde de la BD belge, un concours de dessin, … Nous écrivons aussi le BDmag, magazine à travers lequel nous parlons de nos coups de cœur BD, de nos activités et approfondissons un thème spécifique dans chaque numéro (féminisme, retour en enfance…).
 

Différent d'un kot 'traditionnel'?

Marie: Avec le projet et le fait qu’on mange ensemble tous les soirs, on apprend vraiment à se connaitre, on est souvent plus proches de ses cokoteurs dans un KAP que dans un kot 'normal'.

Avantages et inconvénients?

Marie: Il y a toujours quelque chose à faire, de nouvelles choses et personnes à découvrir! Un KAP, c’est une sorte de grande famille, particulièrement dans la rue des Blancs-Chevaux où on apprend vraiment à connaître les KAP voisins. Le KAP prend du temps, donc un inconvénient est qu’il faut savoir s’organiser pour trouver du temps pour ses études, écrire son mémoire… Des choses un peu moins fun!

Un meilleur souvenir?

Marie: Un de nos meilleurs souvenirs est la Nuit de la BD, une des activités que nous avons faites au premier quadri. Chaque chambre du kot était dédiée à une BD particulière et une activité en lien y avait lieu: hypnotiseur, chambre de poker, caricaturiste, lecture de runes anciennes… C’était vraiment une ambiance géniale, même pour nous les organisateurs!

Une anecdote?
Marie: Toute l’équipe du Kot BD est nouvelle cette année. Au premier quadri, nous organisions l’Impro BD, où nous attendions environ 150 personnes. Deux heures avant l’événement, nous nous sommes rendus compte que nous n’avions pas de caméra fonctionnelle pour filmer le dessinateur! Le stress total! Heureusement, nous avons trouvé une alternative en dernière minute et l’événement s’est déroulé sans problème. 


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84