Image
29/05/2017

Les 4 plus belles places de LIÈGE

Chez GUIDO, on commence à connaître les villes étudiantes sur le bout des doigts. On compile d'ailleurs chaque année les meilleures adresses de chacune d'entre elles dans nos célèbres guides pour étudiants. Cette année, nous mettons en lumière les cinq villes d'étudiants francophones en passant en revue leurs places les plus connues. Quatrième arrêt: Liège.


Place de Bronckart

La première place que tu rencontres si tu arrives de l'impressionnante Gare des Guillemins, c'est la très typique Place de Bronckart. Si tu lui trouves un petit air de ressemblance avec une place parisienne, c’est normal: ses jolies maisons ont été bâties au 19ème par la riche bourgeoisie liégeoise qui souhaitait résider près de la gare.

Le café à ne pas manquer

Ce n'est pas sur la place-même mais dans une rue adjacente (la Rue de Rotterdam) que se trouve À La Courte Échelle, un centre alternatif d'expression artistique où se déroule très souvent des spectacles, des ateliers théâtre ou des expos. Leur volonté est de faire la 'courte échelle' aux artistes, quelle que soit leur discipline. Ce n'est donc pas un café traditionnel mais un véritable espace de création offert au jeune public et aux artistes de toutes les disciplines.

L'info en plus

Située dans le quartier du même nom, cette place avait d'abord été baptisée Place des Guillemins (à cause de la présence de l'ancien couvent des Guillemites à cet endroit) avant de prendre le nom du politicien liégeois (Joseph Bronckart) qui a beaucoup œuvré pour le développement de l'enseignement primaire.

Place Cathédrale

Bon, on ne va pas te faire l'affront de t'expliquer d'où vient le nom de cette place centrale de la ville de Liège située non loin du mythique Carré où sont regroupés les meilleurs cafés de la Cité Ardente! Lève un peu les yeux et tu le comprendras bien assez vite!

Le café à ne pas manquer

Sur cette place centrale se rassemblent à midi les étudiants en pause, les employés à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent ou les simples badauds qui n'ont qu'une seule envie: boire un verre en terrasse à l'abri de l'imposante Cathédrale, actuellement en rénovation. Ils ont le choix entre les trois tavernes qui jouxtent la place: The DanishLe Cecil

et La Brasserie. Si tu viens en soirée, oublie cette place et pénètre non loin de là dans le Carré pour une soirée de folie assurée!

L'info en plus

Jette un œil à la Cathédrale Saint-Paul, un très bel exemple d’architecture gothique. Si tu y passes le mercredi à 12 heures 30, tends l’oreille. Le carillon­neur maison est un petit rigolo qui, lors de son live hebdomadaire, propose des morceaux de musique pop ou rock. Une vraie curiosité. De l’autre côté de la place, au tout début de la rue Vinave d’Ile: l'emplacement de la Vierge à l’enfant du sculpteur liégeois Delcour.

Place du XX Août

C'est sur cette place que se trouvent les principaux bureaux de l'Université de Liège (ULg) et c'est aussi le poumon de la vie étudiante de la même université. Elle est ainsi nommée en hommage aux 17 morts des exactions allemandes pendant la Première Guerre Mondiale.

Le café à ne pas manquer

Si tu es d'humeur joueuse, tu auras vite fait de passer la porte de La Dame de Pique, un bar à jeux avec au menu des jeux spéciaux, des animations, des boissons qui changent au gré de l'humeur des patrons, … Autre choix: Au Delft, le QG des étudiants et des profs qui ne désemplit jamais du lundi au vendredi.

L'info en plus

C'est sur cette place que se trouve la statue d'André Dumont, un homme de sciences de l'université. Vêtu de la robe professorale, la main droite indiquant les richesses géologiques du sol et la main gauche tenant une carte roulée tandis qu'une lampe (allusion au travail minier) est déposée à ses pieds.

Place du Marché

L’existence de cette place remonte aux origines de la cité. Quand la Place Saint-Lambert était occupée par la Cathédrale, le cœur de la ville battait ici. Aujourd'hui, c’est le lieu de rendez-vous des bobos qui adorent passer leurs longues soirées d’été face à l'Hôtel de ville.

Le café à ne pas manquer

Installe-toi à une terrasse (tu as l'embarras du choix!) et admire la vue. La Violette est le surnom de l’Hôtel de Ville, le bâtiment tout rouge que tu aperçois sur ta droite. Et si cette petite fleur mauve t’inspire, sache que la Maison du Péket (cachée juste derrière) propose justement ce parfum-là parmi ses nombreuses spécialités.

L'info en plus

Sur la Place du Marché trône une imposante fontaine. Savais-tu que le Perron (c'est son nom) reste encore aujourd'hui le symbole de Liège, même s'il n'est plus en très bon état. Ce monument est censé représenter les libertés liégeoises acquises à travers les époques.


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84