Les 4 plus belles places de BRUXELLES
Chez GUIDO, on commence à connaître les villes étudiantes sur le bout des doigts. On compile d'ailleurs chaque année les meilleures adresses de chacune d'entre elles dans nos célèbres guides pour étudiants. Cette année, nous mettons en lumière les cinq villes d'étudiants francophones en passant en revue leurs places les plus connues. Dernier arrêt: Bruxelles.
Place Saint-Géry
À quelques pas de la Bourse, en plein cœur de la ville, se trouvent les Halles Saint-Géry, un marché couvert. Il y a quinze ans, l'immeuble était en état de décrépitude avancé tandis que les rues des alentours étaient sinistres et mal fréquentées. C'est alors que le célèbre entrepreneur bruxellois Frédéric Nicolay est entré dans la danse. C'est la spécialité de cet homme d'acheter des immeubles dégradés de quartiers moins attractifs et de les transformer en cafés et restaurants branchés. C'est ce qu'il a fait à grande échelle sur la Place Saint-Géry, si bien que de nouveaux lieux de sorties branchés ont émergé dans le centre de Bruxelles. Les Halles Saint-Géry rénovées hébergent un café, et tout autour il y en a presque dix qui sont apparus. Quand le soleil pointe le bout de son nez, toutes ces terrasses forment un ensemble organique où il très agréable de s'asseoir. Le lieu idéal pour voir et être vu dans le centre. Saint-Géry jouxte Chinatown et ses nombreux restaurants thaïs et vietnamiens dans la Rue Van Praet, il est donc possible de passer un après-midi, une soirée et une nuit sans avoir à bouger de plus de cinquante mètres pour trouver de la nourriture ou de la boisson à ton goût.
Le café à ne pas manquer
Le Mappa Mundo est le café le mieux situé de Saint-Géry. Sur la terrasse de celui-ci, tu as une belle vue sur les terrasses des autres bars branchés tels que Le Roi des Belges et le Zebra, et tu peux même apercevoir la Bourse se profiler à l'horizon. À l'intérieur, c'est un labyrinthe fantastique avec beaucoup de bois et de couleurs, et des fenêtres qui se plient entièrement pour s'ouvrir. Privilégie l'étage supérieur pour te plonger dans l'ambiance ultime si caractéristique des métropoles et pour les rythmes plutôt latinos des DJ.
L'info en plus
Un dimanche par mois, une vente de BD est organisée dans les Halles Saint-Géry. Étant donné que Bruxelles est la capitale européenne de la bande dessinée, des dessinateurs sont souvent présents pour dédicacer leurs BD.
Place du Vieux Marché aux Grains
La Place du Vieux Marché aux Grains profite d'une situation parfaite. D'un côté, la place côtoie la Rue Dansaert, la plus célèbre rue commerçante du centre de Bruxelles. De l'autre côté, elle jouxte la Place Sainte-Catherine et la Rue de Flandre, où se trouvent des masses de restaurants. Le plus grand atout de la place rectangulaire du Vieux Marché aux Grains, ce sont ses vieux arbres qui forment un parasol naturel rafraîchissant lors des journées ensoleillées, sous lesquels il est toujours agréable de se reposer avec une boisson fraîche. Des cafés et restaurants sont présents de chaque côté de la place, et leurs terrasses remplissent l'espace complet sous les arbres. La Place du Vieux Marché aux Grains n'est pas un endroit m'as-tu-vu mais une authentique place bruxelloise où les plus âgés, les étudiants des écoles avoisinantes, les shoppers et les touristes se mêlent les uns aux autres sans aucun problème. Le seul risque que tu cours ici, c'est qu'un pigeon chie dans ton verre. On en a d'ailleurs fait l'expérience par nous-mêmes!
Le café à ne pas manquer
De Markten est plus qu'un café: c'est un énorme centre culturel qui te sert - attention! - uniquement en néerlandais. Par sa situation, c'est aussi le seul endroit de la Place du Vieux Marché aux Grains où tu peux t'asseoir au soleil lors des journées qui ne sont pas encore totalement chaudes. Les propriétaires y proposent en effet des chaises de plage.
L'info en plus
Si tu t'installes sur la terrasse du Paon Royal en fin de matinée ou en début de soirée, il y a de grandes chances que tu tombes nez à nez avec Arno, car le chanteur habite juste au coin et aime lire ici son journal.
Place du Jeu de Balle
C'est de très loin notre place favorite de Bruxelles. La Place du Jeu de Balle est le cœur qui bat du quartier populaire des Marolles, où a lieu chaque matin (et donc pas uniquement le dimanche, comme beaucoup de guides de voyages l'affirment) le meilleur marché aux puces du pays. Chaotique mais tellement chaleureux. C'est une grande place, et tout autour de celle-ci on trouve des cafés remplis de visages typiques, de hipsters locaux, des brocanteurs bruyants et des touristes avec des sacs en plastique remplis de bibelots et autres machins. Dans certains cafés
(La Brocante par exemple, et Chez Willy si tu oses y entrer), tu peux déjà boire un verre dès six heures du matin. La terrasse la plus ensoleillée est celle du Volle Brol, où l'Ordre de la Moustache Bruxelloise a établi ses quartiers. Essaie d'y aller le matin car vers treize heures, les brocanteurs commencent à remballer leur marchandise et la place se transforme alors en un grand chaos de camionnettes polluantes et de l'incessant balai des véhicules de nettoyage de la ville. Une matinée sur la Place du Jeu de Balle est une des expériences bruxelloises les plus typiques qu'il te sera donné de vivre.
Le café à ne pas manquer
Minuscule (si dix personnes y entrent, plus moyen de bouger sur le moindre centimètre) et plein d'ambiance: Le Marseillais a été ouvert par un Français de - tu l'as déjà deviné - Marseille, qui a emmené avec lui plus de vingt sortes de pastis. Avis aux fans de Ricard, il est possible ici de goûter le vrai goût de cet apéritif anisé. Un mise en bouche parfaite, car dix mètres plus loin dans la Rue Blaes, le même proprio a ouvert une sandwicherie méditerranéenne.
L'info en plus
La scène d'ouverture du film de Tintin de Steven Spielberg se déroule dans un marché aux puces qui ressemble à s'y méprendre à celui de la Place du Jeu de Balle. Les animateurs ont juste planté quelques arbres supplémentaires et ajouté un kiosque au milieu, mais l'église est par exemple vraiment celle des Marolles.
Place Flagey
À trois kilomètres du centre se trouve une place à ne pas manquer si tu entreprends le tour des terrasses les plus branchées de Bruxelles. Depuis le centre, tu arrives ici en dix minutes grâce au bus 71 direction Delta. La Place Flagey se situe juste à côté des idylliques Étangs d'Ixelles, où il est agréable de se détendre à n'importe quelle saison. Tu le remarqueras très vite: Ixelles est un peu plus chic que le centre de Bruxelles, la concentration de hipsters est plus importante que dans le bas de la ville - l'Avenue Louise n'est pas très loin. Pourtant, les dizaines de mètres de bancs publics présents sur la Place Flagey ajoutent un charme populaire à l'endroit. Il y a aussi un véritable fritkot qui a son petit succès. Lors des jours d'été, tu peux ainsi manger ton paquet de frites sur l'un de ces bancs en regardant les enfants du quartier jouer entre les fontaines. Et tu as naturellement une vue superbe sur le bâtiment de Flagey de n'importe quel coin de la place.
Le café à ne pas manquer
Au premier étage du bâtiment de Flagey, on trouve le très architectural Café Belga, une création de Frédéric Nicolay, que nous avons déjà rencontré à Saint-Géry. C'est un grand café rempli de bobos en train de pianoter sur leurs Macbooks et iPads. La terrasse le long des Étangs est ensoleillée dès le matin et attire donc rapidement la clientèle.
L'info en plus
La bâtiment art-déco de Flagey est un pilier dans l'histoire des médias. C'est depuis ce bâtiment que les toutes premières retransmissions de l'audiovisuel public belge (qui s'appelait encore l'INR) ont été réalisées. Ce service public de radiodiffusion y a vécu ses premières années, jusqu'à ce que les responsables télé et radio ne déménagent dans des autres locaux au Boulevard Reyers à Schaerbeek.