Image
16/10/2017

Un centre de réalité virtuelle à Louvain-la-Neuve

Depuis juillet 2017, Louvain-la-Neuve a aussi son centre de réalité virtuelle! Entre amis, il t'est désormais possible de participer à des expériences virtuelles en plein cœur de ton campus universitaire. Que tu veuilles admirer les fonds marins sans te mouiller, combattre des drones ennemis sans risquer la blessure ou visiter New York sans bouger de ton canapé, c'est possible grâce à leurs casques d'immersion virtuelle proposés dans trois espaces privatifs distincts. On essaie d'en savoir plus avec Jérémie Denis, l'un des créateurs de ce centre d'un nouveau genre.


GUIDO: Pourquoi avoir décidé de vous lancer dans le domaine de la réalité virtuelle?

Jérémie: Passionnés par les nouvelles technologies, nous avons depuis longtemps suivi le développement de la VR (Virtual Reality) et l’AR (Augmented Reality). Depuis quelques mois, le marché de la VR dans le secteur de l’entertainment est en pleine expansion. Un bon nombre de centres VR commencent à ouvrir partout dans le monde, nous avons donc saisi l’opportunité d’ouvrir le premier centre de réalité virtuelle dans le Brabant Wallon.

GUIDO: Pourquoi sur Louvain-la-Neuve?
Jérémie: Nous avons tous étudié à Louvain-la-Neuve et mes trois autres associés ont également grandi dans cette région, c’est donc un choix tout naturel. De plus, Louvain-la-Neuve se prête très bien à ce genre de divertissement, non seulement car les jeunes en sont friands, mais également car de nombreuses familles recherchent ce type d’activité où petits et grands passent un super moment.

Une expérience hors du commun

GUIDO: The VEX, c'est quoi concrètement?

Jérémie: The VEX est un centre de réalité virtuelle où, seul ou en groupe, vous pouvez venir participer à des expériences hors du commun! Découvrir des fonds marins, défendre son château contre une horde d’envahisseurs, découvrir des régions et des villes lointaines, survivre à des vagues de zombies… Les infinités de mondes proposés à The VEX comblera toute personne, même ceux n’ayant aucune expérience dans la réalité virtuelle!

GUIDO: Quels sont les différents programmes proposés?

Jérémie: The VEX propose 3 types d’espaces: une Social Room dédiée à des groupes (jusqu’à 4 personnes) où les personnes peuvent découvrir en toute tranquillité une série d’expériences VR en groupe. Cet espace cosy est idéal pour passer un moment convivial en groupe; l'Arcade Box, un espace conçu pour des joueurs individuels qui peuvent explorer d’autres type d’expériences VR en solo; la Multi Room, un espace conçu pour des groupes de joueurs qui souhaitent vivre une expérience VR avancée et hors du commun. Tous les joueurs sont totalement immergés et interagissent ensemble dans le monde virtuel.

GUIDO: Comment cela se déroule concrètement?

Jérémie: Les expériences se réservent (sur place ou par téléphone) par séance d'une heure (pour Social Room et Multi Room) ou 30 minutes (pour Arcade Box). Vous êtes accueillis et épaulés par un opérateur, afin de vous conseiller et de rendre votre expérience inoubliable.

Un divertissement pour tous

GUIDO: À qui s'adresse principalement ce concept? À des games-addicts ou à Monsieur tout le monde?

Jérémie: La grande variété des expériences proposées permet à tout un chacun de pleinement apprécier la VR, que ce soit des enfants, des ados, des adultes, des grands-parents ou encore des pro-gamers.

GUIDO: Quelles sont les qualités à avoir pour participer à votre jeu?

Jérémie: Aucune! Chaque expérience possède un certain niveau de difficulté, que votre opérateur dédié pourra vous expliquer et ainsi vous conseiller dans vos choix. En règle générale, les expériences sont très intuitives, et on se retrouve très vite immergé dans le monde virtuel.

GUIDO: Votre concept a-t-il été facile à mettre en place?

Jérémie: La technologie VR est relativement complexe et sensible, et notre équipe d’ingénieurs veille à améliorer sans cesse la qualité des expériences. De plus, le marché évoluant extrêmement vite, nous avons l’ambition de renouveler régulièrement le contenu des expériences, ainsi que nos infrastructures. Nous avons également l’ambition d’ouvrir d’autres centres en Belgique.

Un avenir prometteur

GUIDO: Vous étiez amis avant de lancer le projet?

Jérémie: Mes trois associés sont un groupe d’amis, auquel je me suis vite intégré. Bien travailler en groupe est un point essentiel dans la réussite d’un projet et, jusqu’à présent, c’est une grande réussite. La diversité de nos profils rend notre équipe extrêmement riche et nous veillons également au bon maintien de notre collaboration en organisant régulièrement des sessions de feedback et d’organisation interne.

GUIDO: Savez-vous tous gagner exclusivement votre vie avec la réalité virtuelle ou avez-vous un autre boulot à côté?

Jérémie: Après seulement quelques mois, Julien Bergiers et Jonathan Bouillet sont à temps plein. Julien Henricot est à mi-temps, et je suis moi-même toujours consultant en informatique à temps plein. Néanmoins, nos autres activités, dont le développement d’expériences VR et AR, se développent rapidement, et nous passerons tous à temps plein d’ici la fin de l’année.

GUIDO: Comment convaincriez-vous les étudiants à participer à l'une de vos parties?

Jérémie: Toutes les personnes qui sont venues tester notre concept en sont ressorties convaincues! Notre page Facebook (www.facebook.com/TheVEXperiences) possède de nombreux témoignages tous super positifs, faites-y un tour si vous n’êtes pas encore décidés!

GUIDO: Après le boom des escape rooms, c'est au tour de la réalité virtuelle de prendre le dessus dans les activités originales entre amis?

Jérémie: C’est effectivement une activité relativement similaire, dans le sens où c’est une expérience intense et excitante à partager avec un groupe d’amis. Néanmoins, les possibilités et le contenu sont bien plus variés, ce qui donne aux salles VR un avenir plus que prometteur.

Plus d'infos sur www.thevex.be

Testé et approuvé?

Même si elle n'est pas une accro aux jeux vidéo Laureline a testé The VEX et en est ressortie plus que satisfaite. «J’ai été très étonnée par la facilité de manipulation des jeux, qui sont par ailleurs classés par niveau. Les opérateurs de la salle sont vraiment très disponibles et prennent le temps nécessaire pour qu’on se sente à l’aise pour tester l’activité.» Autre point positif souligné par Laureline: le fait que les autres joueurs puissent interagir dans un même jeu. Et l'immersion dans la réalité virtuelle était-elle à la hauteur de ses attentes? «C’est totalement incroyable. On en finit même par oublier l’aspect virtuel de l’expérience.»


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84