La patate du pauvre
Manger des tartines tous les jours, c'est pas gai. Manger des pâtes au saumon et des tomates crevettes, ça coûte cher. Tu l'as déjà repérée dans les rayons de ton dealer local en boustifaille: la traditionnelle patate belge de pleine terre est un produit du terroir, frais, sain, plein de sucres lents, et, qualité suprême, léger pour le porte-feuille...
Reste à trouver un moyen de l'accomoder qui ne te rappelle pas combien le goût de la frite grasse est dégueulasse sans andalouse.
Les pommes de terre nature, on connaît: cuites à l'eau, accompagnées de beurre et persil pour les fines bouches, ou d'un pot de mayonnaise conditionnée pour les estomacs virils. Mais il existe d'autres moyens de relever le goût de notre tubercule préférée.
Savoureuse et honteusement simple, la manière italienne reste un tout grand classique. Coupe vos patates en rondelles ou en petits morceaux, place les dans un plat pour le four, noie les d'huile d'olive (pas trop tout de même) et de romarin (frais ou non, c'est toujours délicieux), et chauffe le temps qu'il faut pour transperser facilement le légume de ton couteau. Il est bien sûr possible que tu ne disposes pas sous la main d'un four traditionnel (ou encore mieux d'un grill), mais juste d'une minable plaque chauffante électrique. Pas de problèmes: tu cuis tes patates à l'eau bouillante et tu finis la cuisson par un petit passage sur une poële huilée, parsème-les de romarin et le tour est joué.
La gastronomie anglaise n'a pas bonne réputation mais quand il s'agit de cuisiner des patates, croyez-moi, on peut leur faire confiance. Les 'stuffed potatoes' sont d'énormes pommes de terre évidées, farcies de purée et/ou d'une denrée au choix, et gratinées ensuite au four. Un délice. Quand la chair de ta pomme de terre est cuite, retire-la de l'eau bouillante, évide-la soigneusement en creusant à la petite cuillère, conserve la chair et mélang-la à, selon tes préférences, de la crème fraîche, des oignons finement coupés, des poireaux cuits, des choux de Bruxelles, des champignons, poivrons, carottes... Place également des petits morceaux de Stilton ou de Bleu danois en guise de farce, et laisse le tout grâtiner sous le grill. Quelques généreuses gouttes de sauce Worcester, et ...sois prêt à te régaler!
Autre façon de relever vos patates du pauvre: faits-en la base d'un savoureux curry de légumes. Rien de plus simple du point de vue des ingrédients et de la cuisson: cuis tes patates dans l'eau bouillante, termine leur cuisson en les ajoutant aux légumes de ton choix (par exemple des courgettes, des carottes et des brocolis) que tu auras fait mijoter avec des oignons et de l'ail. L'assaisonnement s'avère nettement plus corsé et décisif. Tu peux toujours essayer de jongler avec les doses de cumin, curcuma, curry, gingembre, piment, coriandre, etc. Mais le plus simple est d'acheter une de ses petites merveilles de pâte de curry tout préparé, dont tu ajouteras une cuillère à ta préparation de légumes. Quand tout aura bien mijoté, attaque la chose avec la main gauche, sur fond sonore Ravi Shankar côté classique, Nitin Sawney côté Asian dub.
(SDP)