TASTE OF LIÈGE: Un food-tour pour connaître la Cité Ardente sur le bout de la langue
De plus en plus d'étudiants combinent leur statut avec celui d'entrepreneur. C'est aussi le cas d'Amandine Sanfratello (23 ans) qui, en parallèle de ses études, a récemment lancé, avec Alexandre Onssels, Taste of Liège, une visite guidée de la ville de Liège à travers les spécialités culinaires de la ville. «En quelques heures, nous permettons aux voyageurs et aux entreprises par leurs activités de team-building, de découvrir Liège autrement et surtout, de saisir l’ambiance authentique de la Cité Ardente. Notre projet de tourisme alternatif permet aux visiteurs de 'devenir un Liégeois' pour quelques heures.»
GUIDO: Pour quelles raisons avez-vous eu envie de développer le concept de Taste of Liège?
Amandine: Depuis que nous nous connaissons, nous avions en tête de lancer un projet d’entrepreneuriat. Nous avions plusieurs idées. Un jour, je suis rentrée de vacances avec le concept de food-tour que j’avais moi-même testé à l’étranger. Compte tenu du fait qu’Alexandre et moi avions eu la chance de voyager beaucoup dans notre vie, de vivre à l’étranger, mais aussi d’accueillir beaucoup d’amis venant de tous les coins de la planète – nous nous sommes dit que ce serait génial de pouvoir découvrir une ville, comme les locaux, ses coins cachés, et sa gastronomie locale dans une ambiance cosy et détendue mais surtout dynamique, sans s’inscrire dans un tour traditionnel souvent moins amusant et parfois trop classique. C’est de là que Taste of Liège est né.
GUIDO: Pourquoi avoir décidé de le faire pendant vos études?
Amandine: Et pourquoi pas? En tant qu’étudiants, nous n’avons pas de grosses responsabilités et un emploi du temps assez flexible. De plus, il existe des structures d’aide comme notre incubateur, le VentureLab qui nous soutient dans cette démarche d’entrepreneuriat. Nous avons également le statut d’étudiant-entrepreneur à l’Université de Liège.
Liège à l'honneur
GUIDO: Pourquoi avoir décidé de tenter l'aventure à deux? Est-ce toujours un avantage de le faire à deux ou parfois un inconvénient?
Amandine: Alex et moi avons toujours voulu créer un projet ensemble. Lorsque nous travaillons ensemble, une vraie synergie se crée. Nous sommes vraiment complémentaires et on se pousse l’un l’autre à aller plus loin. Aujourd’hui, il étudie à l’étranger, c’est donc moi qui tiens les rênes de la société.
GUIDO: Pourquoi avoir eu envie de mettre ta ville à l'honneur? Amandine: Etant née ici, j’ai vécu la quasi-totalité de ma vie à Liège. Au lieu de me plaindre de la ville, j’ai décidé de participer à son renouveau.
GUIDO: Quels sont les principaux arrêts de votre premier tour, L'authentique?
Amandine: On y déguste la gaufre de Liège, évidemment. Mais aussi le péket flambé, les chocolats du chocolatier Benoit Nihant, de la bière, du fromage, le boulet à la liégeoise! D’autres tours sont en préparation sous différentes thématiques. Nous voulons offrir un food-tour adapté à chaque personne.
Relax and enjoy
GUIDO: À qui cela s'adresse-t-il principalement?
Amandine: Le food-tour L’authentique est destiné principalement aux personnes ne connaissant pas très bien la ville, bien que l’on ait déjà accueilli des Liégeois qui veulent redécouvrir leur ville! Nous travaillons également avec la start-up Eras’must afin d’offrir un food-tour aux étudiants Erasmus.
GUIDO: Est-ce une activité que tu recommanderais par exemple à un cercle d'étudiants pour une activité originale?
Amandine: Des organisations travaillent déjà avec nous pour leurs activités de team building ou pour recevoir leurs invités/clients. En effet, pour les entreprises, ASBL et autres, nous proposons une formule personnalisable, 'sur mesure' et ça plait beaucoup. Nous adaptons la durée, les quartiers visités, le type de dégustations souhaitées selon leurs envies!
GUIDO: Comment donnerais-tu envie aux étudiants qui vont te lire de participer à l'un de ces food-tours?
Amandine: Pensez-y: Combien de fois, lors d’un voyage ou d’une sortie, vous êtes-vous déjà disputé avec votre copain/copine concernant la bonne direction à prendre? Combien de fois ne vous êtes-vous pas demandé où aller? Que visiter? Quel est l’essentiel? Posez-vous la question… Combien de temps avez-vous passé sur votre smartphone ou dans vos guides pour trouver LE resto de la soirée entre amis, authentique et sans attrape-touriste? Nous vous proposons de mettre tout ça de côté. Relaxez-vous, nous nous occupons de tout!
Étudiante-entrepreneure
GUIDO: Tu possèdes le statut d'étudiant-entrepreneur, qu'est-ce que cela signifie concrètement?
Amandine: Le statut d’étudiant-entrepreneur, c’est avant tout une reconnaissance. Il donne également la possibilité d’aménager son horaire d’examens lorsque c’est justifié. Grâce au statut, les professeurs sont plus compréhensifs lorsque l’on doit s’absenter durant un cours ou un TP.
GUIDO: Tu es aussi en incubation auprès du VentureLab, qu'est-ce que cela implique? Cela réduit les 'risques'?
Amandine: Le VentureLab nous donne les outils pour avancer. Grâce aux formations, au suivi de notre coach, aux experts disponibles grâce au VentureLab, nous avons construit Taste of Liège de A à Z. En moins d’un an, nous sommes donc passés de l’idée brute au service disponible à la vente.
GUIDO: Est-ce facile à combiner à tes études?
Amandine: Cela demande parfois des sacrifices. Si je prends mon cas, j’ai combiné stage et mémoire avec la création du projet. Vous l’imaginez, les journées étaient intenses mais en s’organisant pour être efficace, c’est tout-à-fait possible!
Testé et approuvé
Fanny (23 ans) a participé au food-tour proposé par Taste of Liège, une activité qu'elle a trouvé à la fois enrichissante, instructive et conviviale. «C’était un vrai plaisir de pouvoir poser un regard neuf sur ma propre ville, de me laisser guider et surprendre tout au long du parcours. Les spécialités liégeoises à déguster, parfaitement bien choisies et sélectionnées, ont largement comblé la gourmande invétérée que je suis.»
Convaincue de connaître sa ville dans les moindres recoins ainsi que son histoire sur le bout des doigts, Fanny a quand même été étonnée d'entendre certaines anecdotes sur différents lieux-phares de la Cité Ardente. Elle ajoute: «J’ai également découvert de nouveaux endroits, boutiques et artisans qui valent le détour mais j’ai avant tout pris plaisir à me laisser simplement porter au gré des explications et dégustations, oubliant tous mes a priori et retrouvant mon âme d’enfant. Il n’y a rien de tel qu’apprendre en mangeant et en s’amusant!»