MONS INSOLITE: 5 activités pour découvrir la ville autrement
Tu pensais connaître ta ville étudiante sur le bout des doigts? Détrompe-toi, on est sûr, chez GUIDO, qu'il te reste encore des recoins à explorer non loin du campus dans lequel tu étudies! Nous avons donc sélectionné 5 activités pour découvrir les cinq plus grandes villes étudiantes francophones hors des sentiers battus. Pour cette deuxième étape, direction Mons!
1. Le Google de papier top secret!
Non loin de la Place du Parc se trouve un musée en tous points extraordinaire, pourtant encore trop souvent méconnu des étudiants. Rebaptisé 'Google de papier' par le journal Le Monde, le Mundaneum (dans la Rue de Nimy) est un impressionnant centre d'archives et de documentation de la Communauté Française. Outre ses archives impressionnantes, le Mundaneum te plonge actuellement (jusqu'au 20 mai 2018) dans l'univers des écritures secrètes. Son exposition temporaire TOP SECRET! Un monde à décrypter entend décoder la cryptographie, de ses origines à nos jours. En d'autres mots, de Jules César à Edward Snowden! Car crypter ses informations et essayer de cracker celles de ses ennemis a toujours fait partie de notre civilisation. À travers cette exposition, tu as ainsi l'occasion de découvrir les machines utilisées pour le chiffrement, mais aussi les hommes et les femmes qui ont développé cette discipline au fil des siècles. Avec la participation exceptionnelle du neveu d'Alan Turing (qui a réussi à déchiffrer les codes de l'Enigma utilisé par les nazis lors de la Seconde Guerre Mondiale).
Plus d'infos: www.mundaneum.org
2. Un passager contesté
Si tu découvres un drôle d'amas de morceaux de bois au-dessus de ta tête au détour d'une des rues de la cité boraine (la Rue de Nimy pour ne pas la citer), ne t'étonne pas, il s'agit là d'une des œuvres d'art les plus contestées de la ville depuis déjà plus de trois ans. Si ses qualités artistiques ont été mises en doute par les habitants lors de son installation dans le cadre de Mons 2015, c'est surtout son effondrement quelques semaines plus tard qui a suscité l'ire des riverains, craignant pour leur sécurité. Pourtant, l'artiste Arne Quinze a été autorisé à reconstruire son installation (répondant au doux nom de Passenger) entièrement à ses frais, ce qui équivaut à un édifice de 43 mètres de long, 30 mètres de large et 16 mètres de haut sur lequel on dénombre pas moins de 30.000 planches en bois reliées entre elles avec plus de 45.000 vis! Que l'on soit fervent admirateur de l'artiste ou pas, force est de reconnaître la prouesse visuelle de ce passager d'un genre nouveau.
Plus d'infos: www.mons2025.eu/fr/passenger
3. Un bel écrin de verdure
Conçu par le paysagiste Louis Fuchs, le Parc du Waux-Hall accueille une remarquable collection végétale et des massifs d’arbres séculaires, des pièces d’eau ainsi que des pelouses où se prélasser. Une fois dans le parc, prends l'allée des Beatles (oui, oui!) sur ta droite. Au lac, continue sur le sentier à droite. Plus loin, tiens toujours ta droite. Fais ensuite le tour du lac et dirige-toi enfin vers l'entrée du parc. De cette façon, tu peux profiter d'un des rares écrins de verdure de la ville de Mons, le plus souvent utilisé par les étudiants pour prendre le soleil au printemps ou pour rendre leur blocus moins déprimant au mois de juin!
Plus d'infos: www.mons.be
4. Le Musée du Doudou
À Mons, le Doudou vit dans le cœur de chaque Montois de souche ainsi que dans celui de chaque Montois d'adoption. C'est une grande fête collective qui débute le week-end de la Trinité. Avec ses origines remontant au 14ème siècle, cette tradition est ancrée à jamais dans la culture montoise. Durant une semaine, le folklore envahit les rues de Mons, chacun fait la fête dans la bonne humeur, les cafés restent ouverts jusqu'aux petites heures du matin. Que tu sois de Mons ou d'ailleurs, un habitué ou simplement un curieux qui vient pour la première fois, la Ducasse de Mons est à faire au moins une fois dans sa vie! Mais ce folklore qui parvient chaque année à en faire danser plus d'un sur les tables n'est pas arrivé par hasard. Sais-tu ce qui se cache derrière cette tradition? Le musée lui étant consacré retrace cette histoire universelle et multiséculaire au travers d'objets issus des collections des musées de la Ville de Mons et de dispositifs technologiques. Suis le fil conducteur, Saint-Georges et le dragon, pour en savoir plus.
Plus d'infos: www.museedudoudou.mons.be
5. Un rallye GPS dans les rues de Mons
Si tu as envie de découvrir Mons de façon ludique et high-tech avec les membres de ton cercle d'étudiants, tu es au bon endroit! Geoteam te propose en effet des rallyes GPS et urbains délirants qui te permettent de découvrir les moindres recoins de ta ville uniquement armé d'un GPS ou d'un smartphone bien chargé! Une course d'orientation qui te changera certainement des sempiternelles activités de cercles telles que le karting, le bowling ou le paint-ball. Opte cette fois pour l'originalité en plongeant dans un récit intégrant suspens, action et une généreuse portion de fun. Pour gagner, les maîtres-mots sont la collaboration, la stratégie et la créativité. Tu choisis le lieu et les concepteurs du jeu se chargent du reste, rien que pour toi! Nul doute que tu craqueras certainement pour The Hangover, inspiré du film du même nom!
Plus d'infos: www.geoteam.be
Prochaine étape: Louvain-la-Neuve