Image
19/03/2018

CERCLE À L'HONNEUR: Le CHELLN

Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous mettons un cercle à l'honneur. Et c'est aujourd'hui Maïlys du CHELLN (Cercle Homosexuel des Étudiants de Louvain-la-Neuve) qui a accepté de répondre à nos questions.


Pourquoi?
Maïlys: Je voulais m’investir dans l’associatif depuis longtemps. J’ai découvert le CHELLN l’an passé, quand je suis arrivée à Louvain-la-Neuve, et comme tout le comité changeait cette année et que le nouveau président recherchait activement des membres pour le comité, j’ai décidé de m’investir dans une cause qui me concerne directement.

Le projet?

Maïlys: Au CHELLN, on n’a pas vocation à faire du militantisme. Enfin, on peut avoir des actions qui vont dans ce sens, mais nous sommes avant tout un lieu de rencontre pour la petite communauté des jeunes LGBT de Louvain-la-Neuve, qu’on réunit autour d’activités vraiment variées, comme des projections de films, des blind-tests musicaux, des jeux de rôles etc. Les gay-friendly sont évidemment les bienvenu(e)s à nos activités. Notre cercle a aussi un rôle plus social, c’est-à-dire qu’on offre un endroit, un mardi sur deux (au Foyer de l’AGL, en face de la Maison des Sciences) pour les jeunes LGBT+ qui ont besoin d’une oreille attentive pour parler de leur expérience de vie, de leur questionnement sur leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, des difficultés rencontrées, ou encore pour juste papoter.

Les activités?

Maïlys: Toutes sortes d’activités! Cette année, on a été en partenariat avec le Dude, Belgianly Made et d’autres pour une soirée gay-friendly au Stache, c’était énorme et super festif. On a aussi organisé des soirées karaoké et blind-tests musicaux, jeux de rôle divers, un secret santa, une tombola… On aimerait beaucoup faire au prochain quadrimestre une soirée Disney où les gens viendraient déguisés dans le personnage de leur choix.

Différent d'un cercle 'traditionnel'?

Maïlys: Je ne fais partie d’aucun autre cercle ou régionale. Par contre, je me suis investie ailleurs dans mes précédentes années d’études, et faire partie du CHELLN m’apporte vraiment la satisfaction de pouvoir aider à dynamiser un petit cercle assez atypique à Louvain-la-Neuve par rapport aux autres cercles, tout en étant directement concernée.

Avantages et inconvénients?

Maïlys: Il y a tellement d’avantages! En fait, comme je ne connais que le CHELLN, je ne sais pas comment ça se passe ailleurs, dans d’autres cercles. Mais j’ai rencontré beaucoup de monde via ce cercle, des gens tous adorables avec qui j’espère garder contact à la fin de mes études. Il y a aussi la satisfaction d’investir autant de temps et de passion pour une cause qui vous tient à cœur. En termes d’inconvénients, je dirais qu’il faut y mettre du temps, mais ça ne reste pas un obstacle majeur non plus et ça n’empiète pas du tout sur le temps d’étude.

Un meilleur souvenir?

Maïlys: Nos activités ont toujours été un bon souvenir, car c’est une bonne occasion de boire et manger quelque chose de bon dans une ambiance détendue, où on rit beaucoup. Mais un de nos meilleurs souvenirs, c’est lors de notre sortie cinéma Three Generations à la Maison de la Laïcité avec d’autres membres du CHELLN. On a ri en réussissant à se perdre à Ottignies, ce qui, compte tenu de la taille de la ville, est un exploit, je pense!

Une anecdote?
Maïlys: Au tout début du quadrimestre, on se connaissait à peine et on venait d’avoir une réunion pour établir un peu la liste de nos activités pour l’année à venir. Après, je ne sais pas comment, mais la conversation a fini par dériver vers Disney: nous nous creusions la tête pour nous trouver des surnoms (en rapport avec des personnages de Disney, donc). Comme on ne se connaissait pas, c’était assez difficile et je ne sais pas trop comment on s’est débrouillé, mais on a fini par en trouver pour chacun d’entre nous. La légende dit d’ailleurs que les barmans nous ont aidé, sinon on n’aurait jamais quitté les lieux!


  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84