LOUVAIN-LA-NEUVE INSOLITE: 5 activités pour découvrir la ville autrement
Tu pensais connaître ta ville étudiante sur le bout des doigts? Détrompe-toi, on est sûr, chez GUIDO, qu'il te reste encore des recoins à explorer non loin du campus dans lequel tu étudies! Nous avons donc sélectionné 5 activités pour découvrir les cinq plus grandes villes étudiantes francophones hors des sentiers battus. Pour cette troisième étape, direction Louvain-la-Neuve!
1. Promenons-nous dans le bois!
Quand tu sors de l'Hocaille à la hauteur du Blocry, tu aperçois déjà le Bois de Lauzelle, un espace vert de plus de 220 hectares qui accueille surtout les amoureux de la faune et de la flore qui ont besoin de s'évader de leur quotidien pendant quelques instants. Plutôt méconnu des étudiants, il mérite pourtant un petit détour. Trois boucles différentes sont ici proposées aux promeneurs (un plan des promenades est disponible à l'Office du Tourisme): le circuit Faune et Flore de 2,9 kilomètres qui aborde certains aspects de la vie végétale et animale du bois, le circuit Forêt de 3,7 kilomètres sur l'évolution de la forêt au cours des années et le circuit Fond humide de 1 kilomètre pour découvrir l'écosystème de cet univers si particulier.
Plus d'infos: www.tourisme-olln.be
2. Un parcours de Disc-Golf
Si tu veux découvrir les espaces verts du quartier des Bruyères de manière originale et ludique, on ne peut que te recommander de tester un sport de plein air inédit et totalement méconnu: le Disc-Golf! Comme son nom l'indique, cette activité est un mélange de golf et de frisbee qui se joue sur un parcours numéroté de 9 trous à réaliser, comme au golf, en un certain nombre de coups. Seule différence notable: la balle est ici remplacée par un frisbee qu'il faut lancer en direction d'une corbeille métallique. Depuis 2011, Louvain-la-Neuve propose sa propre promenade sportive, avec un panneau explicatif des règles et le plan du parcours au bout de la rue Fond du Maître de Flémalle, près du lac. Même si c'est complètement gratuit, il est fortement recommandé de te rendre à l'Office du Tourisme pour obtenir le matériel en prêt gratuit, le Disc-Golf ne se joue en effet pas avec n'importe quel type de frisbee!
Plus d'infos: https://uclouvain.be/sport
3. Une pause-détente à dix minutes du campus
On en est bien conscient: à chaque fin de quadrimestre, le quotidien des étudiants louvanistes officie un tournant à 180 degrés. D'une vie insouciante faite de guindailles embrumées et de batifolages divers, les mois de décembre et de mai sonnent souvent la fin de la récré pour annoncer le tant redouté blocus de fin d'année. Et quoi de mieux pour lutter contre ce stress dévorant qu'une pause détente et bien-être dans une véritable bulle de zénitude absolue? C'est possible, et à seulement dix minutes du centre-ville, au Château de Limelette qui propose des massages, bains bouillonnants et autres enveloppements à la portée de toutes les bourses. Pour 30 euros, tu peux déjà profiter de trois heures régénérantes dans le centre de balnéothérapie marine avec un accès non-stop à une piscine avec jets sous-marins de massage, un hammam, un sauna, un jacuzzi, une salle de relaxation, une salle de cardio-fitness et une terrasse avec transats. Si, avec ça, tu n'es pas reboosté pour replonger le nez dans tes syllabus, on ne peut plus rien pour toi!
Plus d'infos: www.chateau-de-limelette.be
4. Deux musées qui valent le détour
Après deux ans et demi de travaux, le Musée L a ouvert ses portes en novembre dernier! Dans ce bâtiment emblématique de l’architecture belge situé sur la Place des Sciences, les œuvres d’art côtoient les collections scientifiques de l’UCL. Des statues du Congo aux estampes de Miro, en passant par des vases anciens, des masques japonais, des Lab'Art et un Bouddha, le Musée L, avec ses 25.000 pièces, te propose des expériences inédites... Si tu ne peux réciter d'une traite les mille et une insultes du capitaine Haddock, ni pousser la chansonnette comme la Castafiore, on te conseille également le Musée Hergé, rempli de beaux points de vue. Consacré au créateur de Tintin, cet énorme musée a le mérite d'être aussi didactique que distrayant. Grâce à un audio-guide moderne (il propose également des vidéos et des petits jeux visuels), tu peux suivre la carrière de Georges Remi et découvrir quelques-uns de ses personnages principaux. L’entrée est fixée à 5 euros pour les étudiants mais est gratuite le premier dimanche du mois.
Plus d'infos: www.museel.be
www.museeherge.com
5. Un centre de réalité virtuelle
Depuis juillet 2017, Louvain-la-Neuve a aussi son centre de réalité virtuelle! Entre amis, il t'est désormais possible de participer à des expériences virtuelles en plein cœur de ton campus universitaire. Que tu veuilles admirer les fonds marins sans te mouiller, combattre des drones ennemis sans risquer la blessure ou visiter New York sans bouger de ton canapé, c'est possible grâce à leurs casques d'immersion virtuelle proposés dans trois espaces privatifs distincts. Même les plus réticents aux jeux vidéo ou ceux n'ayant aucune expérience dans la réalité virtuelle trouveront leur compte ici tant les possibilités sont nombreuses et toutes plus fun les unes que les autres: une Social Room où les personnes peuvent découvrir en toute tranquillité une série d’expériences VR en groupe, l'Arcade Box pour des expériences VR en solo et la Multi Room, un espace conçu pour des groupes de joueurs qui souhaitent vivre une expérience VR avancée et hors du commun.
Plus d'infos: www.thevex.be
Prochaine étape: Liège