LIÈGE INSOLITE: 5 activités pour découvrir la ville autrement
Tu pensais connaître ta ville étudiante sur le bout des doigts? Détrompe-toi, on est sûr, chez GUIDO, qu'il te reste encore des recoins à explorer non loin du campus dans lequel tu étudies! Nous avons donc sélectionné 5 activités pour découvrir les cinq plus grandes villes étudiantes francophones hors des sentiers battus. Pour cette quatrième étape, direction Liège!
1. La plus belle gare de Belgique
Certains disent qu’elle ressemble à une femme allongée. D’autres à un squelette de dinosaure. Pour te faire ton propre avis, le mieux, c’est de te poster devant et d’admirer: inaugurée en 2009, la gare des Guillemins de Liège est signée Santiago Calatrava, un architecte star qui a aussi réalisé le Chicago Spire ou l’Opéra de Valence et qui a aussi redessiné la future gare de Mons qui se fait de plus en plus attendre. Chaque année, une expo prend place au sein de cette architecture gigantesque. Jusqu'en juin, il t'est proposé de t'immerger dans le monde du futur grâce à l'expo J'aurai 20 ans en 2030 proposée dans le cadre du Bicentenaire de l'Université de Liège. Le fil rouge de cette exposition: décrire le monde dans lequel nous vivrons demain, avec ses avancées scientifiques, l'impact des progrès de la science sur l'être humain ou l'évolution de l'homme de plus en plus connecté.
Plus d'infos: www.europaexpo.be
2. Un musée pour Tchantchès
Tu connais certainement Tchantchès, cette célèbre marionnette de bois qui fait partie de l'histoire de la ville de Liège. Il est à ce point précieux au cœur des Liégeois qu'un musée lui a été consacré. Là-bas, tu reçois tout un tas d'informations sur le folklore liégeois mais tu peux aussi et surtout assister chaque mercredi et chaque dimanche à une représentation de marionnettes qui ravit petits et grands. Si tu as gardé ton âme d'enfant ou que tu as envie de faire une sortie qui change de l'ordinaire, rendez-vous au Musée Tchantchès.
Plus d'infos: www.tchantches.be
3. Des effluves de péket
Franchement, est-il même imaginable de concevoir une visite de Liège sans tremper les lèvres dans leur spécialité la plus emblématique? Que nenni, comme on dit ici, alors fonce directement à la Maison du Péket pour goûter à cet alcool porté aux nues en terres liégeoises, non seulement par les habitants attachés à leur tradition mais aussi par les étrangers qui recherchent la véritable essence de Liège. Le produit de prédilection de l'endroit, tu t'en doutes, c'est le péket. Et il est proposé sous différentes déclinaisons: fruités, flambés ou secs, tous savent te séduire. Tu peux aussi en acheter pour terminer la soirée chez toi, mais ce serait dommage de manquer la convivialité typiquement liégeoise de l'endroit.
Plus d'infos: www.maisondupeket.be
4. Échappe-toi si tu peux!
Si tu cherches une activité originale entre potes, tu es ici au bon endroit! Get Out propose en effet un escape game, un jeu de coopération en équipe dont le principe est de sortir d'une pièce en moins de soixante minutes après avoir résolu différentes énigmes dans une salle remplie d'indices. Les différentes missions proposées sont toutes plus alléchantes que les autres: empêcher à tout prix l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy, rechercher un commissaire disparu de Scotland Yard, infiltrer l'atelier de Tesla pour y voler ses plans secrets ou s'immerger dans la France du Moyen-Âge pour libérer le Grand Maître des Templiers. Ton groupe de détectives parviendra-t-il à percer tous les mystères de la salle et à sortir à temps? Ambiance, réflexion et adrénaline au programme!
Plus d'infos: www.getoutliege.be
5. 374 marches plus haut…
En Hors-Château, une rue qui ravit les étudiants en archi, en histoire de l’art et les amoureux des vieilles pierres, se trouve un immense escalier que tu peux essayer de monter en courant si tu es du genre sportif. Ces 374 marches qui relient la rue à la Citadelle, c'est la Montagne de Bueren, qui mène vers un labyrinthe d’escaliers, de cours et de terrasses et traverse les célèbres Coteaux de la Citadelle de Liège, fabuleux témoignage de l'ancien paysage de la ville. Au sommet des escaliers, profite de la vue vertigineuse sur la Cité Ardente.
Plus d'infos: www.visitezliege.be