SOYEZ STAGE(S)!: Nos 10 conseils pour vivre le stage de vos rêves
Le stage apparaît (trop) souvent comme une corvée. Pourtant, il est souvent la porte d’entrée sinon vers le monde du travail – que tu connais notamment via des jobs d’été – vers le secteur dans lequel tu t’apprêtes à passer les 45 prochaines années de ta vie. Je sais, comme ça, cela peut paraître effrayant. Pourtant, avec nos dix conseils, ton stage devrait vite se transformer en tremplin…
Le stage, c’est ce moment un peu magique où l’on se plonge dans un secteur que l’on apprécie – du moins, c’est ce que laisse sous-entendre le choix de tes études -, où l’on peut se créer des contacts, où l’on peut, éventuellement, faire preuve d’initiatives afin d’apparaître comme un élément à recruter. En bref, le stage, c’est un passage obligatoire que l’on doit transformer en passage utile dans son cursus.
1. Ne choisis pas par défaut
«J’ai été un peu paresseux,» nous confie Antonin, étudiant en dernière année de communication. «Je n’ai pas cherché de stage et je me suis tourné vers ce qui restait dans les propositions faites par l’université. J’étais d’ailleurs plutôt content. J’allais pouvoir intégrer une agence de pub. Je suis un créatif dans l’âme et l’idée de pouvoir rédiger des slogans finissait de me booster pour me lever. Sauf que, une fois arrivé à l’agence – que je ne nommerai pas afin de ne pas griller une cartouche supplémentaire – j’ai été affecté à l’archivage des anciennes campagnes. En gros, j’ai passé un mois à ranger des affiches, dépliants et autres documents. Mon seul apprentissage: avoir appris comment faire des scans de documents gigantesques sans y passer plus de mon mois de stage.»
Notre conseil: Cherche ton stage tout seul et ne manque pas de poser les bonnes questions pour savoir où tu seras affecté et ce que tu pourras faire dans ce service. Malheureusement, le syndrome du stagiaire qui fait le café existe encore.
2. Évite d’être téléguidé
François termine ses études d’ingénieur civil avec brio. Pourtant, son stage ne s’est pas bien passé. «Mon oncle travaille dans une grosse boîte de construction. Lorsque j’ai évoqué ma recherche de stage lors d’un repas familial, il m’a proposé de m’intégrer à une de ses équipes. L’idée était bonne. J’allais être sur chantier et je pourrais mettre en pratique ce que j’ai appris durant des années. Sauf que, arrivé dans l’équipe, j’ai été considéré comme le fils à papa (ou devrais-je dire le neveu à son oncle) qui n’a fait aucun effort pour trouver son stage. C’est à peine si j’ai pu émettre un avis de temps en temps.»
Notre conseil: Si tu as le choix, opte plutôt pour une entreprise où tu ne connais personne. Tu y seras accueilli comme une personne à part entière et seras le maître de ta réussite. Il n'y a rien de pire que d'avoir cette impression que les gens te sont redevables parce que tu connais quelqu’un dans la hiérarchie…
3. Prépare ton stage
«Je suis arrivée au service clientèle d’une grande banque sans connaître ladite banque. La personne qui m’a accueillie était une adepte du ‘vas-y que je te pousse dans la fosse aux lions, tu apprendras le métier’. Sauf qu’au premier appel, je n’ai pas compris ce que me demandait le client. J’ai été obligée de lui avouer être une stagiaire et qu’il devrait attendre qu’un conseiller soit libre pour répondre à ses questions. J’ai fait deux déçus sur le coup: mon maître de stage et le client,» nous raconte Sophie, étudiante en marketing.
Notre conseil: Quelques semaines avant de commencer ton stage, prends des renseignements sur l’entreprise pour laquelle tu vas travailler et, encore mieux, sur le service que tu vas intégrer. Tu pourras, du coup, faire ton job plus vite et mieux.
4. Sois curieux
Effectuer son stage, ce n’est pas faire sa première visite au musée. Personne ne va te tenir la main. Note, c’est une bonne nouvelle, car, pour l’adulte que tu es, cela pourrait paraître un peu louche. Une alternative s’offre donc à toi: attendre que le temps passe ou essayer de voir où tu pourrais te montrer utile. C’est la différence entre un stage passif et un stage actif. Le deuxième est généralement plus porteur que le premier, mais ça, tu l’avais deviné.
Notre conseil: Lorsque tu arrives dans l’entreprise où tu fais ton stage, prends le temps d’aller voir tes nouveaux collègues et vois comment tu peux leur être utile. Ils s’en souviendront.
5. Apprends
Patricia sourit aujourd’hui de son stage dans un cabinet ministériel. «J’avais un avis sur tout. J’ai très vite été intégrée à l’équipe presse du ministre. Et dès le premier jour, j’ai remis en cause les décisions prises lors de la réunion du matin. J’avoue avoir pris une sérieuse claque lorsque ma responsable m’a amenée en réunion avec le ministre et qu’elle m’a demandé de lui exposer mes idées. Il a éclaté de rire et m’a indiqué que, malgré les apparences, il faisait de la politique.»
Notre conseil: N’essaye pas de courir avant de savoir marcher. Observe les habitudes de l’entreprise dans laquelle tu te trouves et essaye d’en adopter les codes. Ensuite, riche de ces informations, tu pourras, éventuellement, te mêler aux discussions.
6. Pose des questions
Par définition, un stagiaire ne sait pas tout. Et pour cause, sinon il ne serait pas stagiaire. Il faut prendre conscience de ce statut et ne pas croire qu’un cursus universitaire ou autre suffit à être le professionnel que tout le monde attendait. Les nombreuses zones d’ombre que représente un métier pour un débutant doivent d’abord être mises en lumière pour permettre de bien effectuer les tâches qui te sont attribuées.
Notre conseil: Chaque fois que tu es confronté à un souci, un problème ou une question, prends note des choses que tu aimerais savoir. Pose ensuite tes questions aux bonnes personnes. Elles te verront comme quelqu’un d’attentif, mais qui a surtout envie de savoir.
7. Réseaute
Christophe a particulièrement apprécié son stage au sein d’une agence d’événements. «Mon boulot n’était pas réellement passionnant puisque j’ai été affecté à la gestion des stocks, avant et après un événement. Par contre, on m’a permis de participer à l’une ou l’autre soirée. Mon maître de stage m’avait dit de faire des cartes de visite. Je ne le remercierai jamais assez d’avoir eu cette idée. Durant la soirée, j’ai parlé avec des dizaines de personnes. Il s’agissait d’un barbecue et les gens étaient plutôt décontractés. Moi, je ne suis pas timide pour un sou. Du coup, j’ai proposé mes services à des dizaines de personnes. Je n’aurais jamais imaginé que c’est un ami d’une personne rencontrée qui me rappellerait. Il cherchait quelqu’un ayant mon profil. J’ai signé un contrat le lendemain de la remise de mes résultats.»
Notre conseil: Considère-toi dès le départ comme un professionnel et utilise les outils mis à ta disposition pour te faire connaître. Les cartes de visite ne sont qu’un exemple. Un autre exemple: c’est sans doute le moment où tu dois envisager les réseaux sociaux comme un moyen d’accroître ton réseau et de multiplier ainsi tes chances.
8. Ne te prends pas pour celui que tu n’es pas
«J’ai voulu trop bien faire,» commence Caroline, étudiante en droit. «Lors de mon premier stage dans un cabinet, j’ai voulu montrer que j’avais compris la théorie. Lors d’une réunion, j’ai émis des doutes sur la position que prenait un des avocats présents. En soi, je n’avais pas tort sur le plan théorique. Là où j’ai fait une bêtise, c’est que j’ai voulu contrer cette personne devant ses pairs. Du coup, il m’en a voulu, mais, bizarrement, les autres personnes présentes ont considéré que j’étais une personne arrogante. Cela m’a profondément bouleversée et, après une discussion en interne, j’ai terminé mon stage en mode invisible. J’ai même rayé ce cabinet de ma liste de possibilités pour mon stage de deux ans. Dommage.»
Notre conseil: Rappelle-toi que, parfois, la modestie est un joli défaut. Avant de te confronter à une personne ayant plusieurs années d’expérience dans un domaine, vérifie qu’elle est capable d’accepter la critique. À ses yeux, tu es toujours en phase d’apprentissage. Une chose est certaine: ne fais jamais tes remarques en public.
9. Fais le point
Un stage est une étape importante de ta carrière professionnelle en devenir. Autant le considérer comme un travail sur toi-même te permettant, plus tard, de parfaitement appréhender la vie professionnelle. Un stage réussi se commence généralement sur un sentiment d’inconnu et se termine avec cette impression d’avoir appris de nombreuses choses. Encore faut-il avoir une vue objective de ce qui a été fait, de ce qui aurait dû être fait et, au contraire, de ce qui n’aurait jamais dû avoir lieu.
Notre conseil: Assure-toi d’avoir le temps, à tout le moins, d’une discussion objective avec ton maître de stage à la fin de celui-ci. Tu pourras y souligner tes impressions, comprendre certaines frustrations, mais surtout relativiser ton apport à l’entreprise. La cerise sur le gâteau si tu fais un stage de plusieurs mois est de pouvoir avoir ce genre de réunion plusieurs fois.
10. Valorise ton stage
Antonin n’en est pas resté à son premier stage un peu raté. «J’ai voulu rectifier le tir. Après mon expérience ratée en agence de pub, j’ai multiplié les demandes de stage non rémunéré auprès de services marketing, d’autres agences de pub et de services communication dans différentes entreprises. Résultat, des stages, j’en ai fait une bonne dizaine. Chacun a été un véritable plus pour moi, car j’ai réellement appris les ficelles du métier. Le dernier a d’ailleurs été le bon puisque, deux jours avant la fin, j’ai les RH d’un groupe de presse qui m’a demandé si j’étais intéressé par un premier emploi rémunéré.»
Notre conseil: N’hésite jamais à te forger une expérience. Nombre d’étudiants ont des jobs en soirée pour pouvoir faire des stages en journée. Certes, ceux-ci ne sont pas forcément rémunérés, mais ils te permettront d’affiner ton approche du métier et, à terme, de justifier de cette expérience qui plaît tant aux recruteurs.
En toute légalité
Il est bon de se rappeler que le stage est une activité, lorsqu’elle se fait dans le cadre d’un cursus, encadrée légalement. Pense notamment à faire signer ta convention de stage tant par l’entreprise qui t’accueille que par ton établissement scolaire. Tu dois y retrouver les points suivants:
- La durée, de 1 à 4 mois
- Le fait que le stage ne sera pas rémunéré (pour éviter tout conflit ultérieur)
- L’existence d’une assurance en bonne et due forme
- L’obligation en fin de stage de rédiger un rapport de stage.
- Les coordonnées des différents intervenants.