Image
14/02/2019

Nos 8 jeux pour une soirée de kot explosive!

Tu n'as plus assez d'euros pour te payer une bonne soirée? Tu n'as pas envie de quitter ton commu pour t'amuser? Tu veux passer une petite soirée festive entre potes? Rien de mieux pour cela qu'un petit jeu de derrière les fagots. Guido t'en propose huit, que tu sois fan de cartes, de dés, de jeux à gages ou que tu n'aies aucun matériel à disposition.


Jeux à gages

Le Roi qui souffle

Indice de difficulté             ☺  ☺

Degré de fun                    å

Préparation

Disposer un jeu de 52 cartes, face vers le haut, au sommet d'une bouteille de chope vide.

Déroulement du jeu

  • Chaque joueur à son tour doit souffler sur le jeu de cartes pour en faire tomber quelques cartes.
  • S'il n'en fait tomber aucune ou s'il ne reste plus aucune carte après le "soufflage", il a perdu et doit faire un gage.
  • S'il réussit, c'est alors la carte qui reste au dessus qui détermine l'action à faire.
  • Roi: C'est le souffleur qui reçoit un gage
  • Dame: Au joueur suivant de faire un gage
  • Valet: Au joueur précédent de faire un gage
  • As: Le souffleur imagine un gage général pour tous les autres joueurs

Variante

Tu peux aisément rajouter des valeurs à des autres cartes.

Le Strip Pigeon

Indice de difficulté             ☺  ☺  ☺

Degré de fun                    åååå

Préparation

Se procurer une paire de dés classique.

Déroulement du jeu

  • Chaque joueur à son tour lance les dés et selon la combinaison doit effectuer les tâches suivantes:
  • un 7 et c'est le joueur précédent qui enlève un vêtement
  • un 8 et c'est le joueur suivant qui enlève un vêtement
  • un 11 (un 5 et un 6) et le joueur enlève un vêtement
  • celui qui lance une paire désigne celui (ou ceux) qui retire les vêtements indiqués sur les dés. Une paire de deux et un joueur doit enlever deux vêtements, une paire de six et six vêtements doivent être retirés parmi les autres joueurs.
  • la combinaison 1 et 2 te fait devenir le pigeon.
  • Celui qui devient alors pigeon doit se taire (un vêtement par syllabe prononcée!) et à chaque fois qu'un 3 sort sur l'un des dés doit enlever un vêtement jusqu'à ce que quelqu'un d'autre fasse un 1 et un 2 pour devenir pigeon à sa place!

Variante

Pour que le jeu dure plus longtemps, n'hésitez pas à empiler de nombreuses couches de vêtements!

Jeux de cartes

Toc-Toc

Indice de difficulté             ☺ 

Degré de fun                    ååå

Préparation

Pour cette variante de UNO avec un jeu de cartes traditionnel, distribue 7 cartes à chaque joueur autour de la table et dépose ensuite la pile restante (face cachée vers le haut). Retourne la première carte et le jeu peut commencer. Si vous êtes plus de cinq, deux jeux de cartes sont nécessaires.

Déroulement du jeu
 

  • Les règles sont les mêmes que celles de UNO (sur une carte, tu peux déposer soit une carte de la même couleur ou de la même valeur, ex: sur un 8 de trèfle, tu peux jouer n'importe quel trèfle ou 8), à la différence près qu'il faut retenir les valeurs des cartes:
     

- Un 'deux' ou un 'trois': le joueur suivant tire deux ou trois cartes et passe son tour

- Un 7: Le joueur suivant passe son tour

- Un 10: On change le sens du jeu

- Un valet: Tu peux changer de couleur (NB: le valet peut être joué sur n'importe quelle couleur).

  • Dès qu'il ne te reste plus qu'une carte, au lieu de crier 'UNO', tu frappes du poing sur la table. Le premier joueur à s'être débarrassé de ses cartes gagne la partie.

Variante

Tu peux ajouter un joker dans le jeu. Dès que quelqu'un le joue, tout le monde échange son jeu avec son voisin selon le sens du jeu.

Le Président

Indice de difficulté             ☺  ☺  ☺

Degré de fun                    ååå

Préparation

Un jeu de 52 cartes. L'ordre des cartes est le suivant: 2, 1, roi, dame, valet, dix, neuf, huit, sept, six, cinq, quatre, trois. On décide au hasard (ou en tirant une carte au hasard) qui sera président, vice-président, vice-trou du cul et trou du cul. Ce jeu se joue à quatre, dans le sens des aiguilles d'une montre, avec en premier le président, ensuite le vice-président, le vice-trou du cul et le trou du cul.

Déroulement du jeu

  • Le président donne ses deux cartes les plus faibles au trou du cul tandis que le trou du cul donne ses deux meilleures cartes au président. Le vice-président donne la carte de son choix au vice-trou du cul qui lui donne sa meilleure.
  • C'est le président qui commence à jouer. Il pose une carte ou une combinaison de plusieurs cartes de même valeur (ex: un seul 3, deux 8 ou trois 5). Le suivant peut alors poser une combinaison identique, mais avec des cartes de plus fort rang (ex: deux As sur deux Dames) ou passer (un joueur n'est jamais obligé de poser une combinaison). Le joueur ayant posé la plus forte combinaison remporte le pli et peut entamer le tour suivant.  
  • Attention: le 2 permet de couper et de remporter le pli, un seul suffit pour une carte simple ou double tandis que deux sont nécessaires pour un brelan ou un carré.
  • Le joueur qui s'est débarrassé de ses cartes le premier remporte la manche. Il deviendra président au tour suivant. Le deuxième deviendra vice-président, le troisième vice-trou du cul et le dernier trou du cul. Les joueurs changent alors de place en fonction de leur nouveau rang.

Variante

Une cinquième personne peut s'ajouter, elle est alors l'artisan et ne reçoit pas de cartes lors de l'échange en début du jeu.

Jeux de dés

Le 421

Indice de difficulté             ☺  ☺  ☺

Degré de fun                    åå

Préparation

Trois dés et un chapeau sont nécessaires pour jouer au 421.

Déroulement du jeu

  • Chaque joueur lance les trois dés à son tour. S'il est satisfait de son résultat, il garde leur combinaison. Sinon, il a le droit de garder autant de dés qu'ils veulent et relancer les autres. Les combinaisons sont organisées comme suit:
     

- Le 421 est la combinaison la plus forte (10 points)

- Les fiches sont composées de deux as et d’une troisième valeur. Elles valent la valeur du troisième dé (ex: 1, 1, 4 vaut quatre points).

- Les baraques sont composées des trois mêmes valeurs (ex: 6, 6 et 6). Cette combinaison vaut autant de points que la valeur des dés (six points pour notre exemple), sauf dans le cas 1, 1, 1, où elle vaut sept points; à valeur équivalente, la fiche l’emporte sur la baraque

- Les tierces sont composées de trois chiffres successifs (deux points). Bien sûr, 6, 5, 4 est plus fort que 3, 2, 1.

- Il reste ensuite toutes les autres qui ne valent qu’un point et sont plus faibles. On les classe grâce au chiffre le plus fort, puis le deuxième et le troisième. Par exemple, 6, 4, 1 est plus fort que 5, 5, 3, etc.

- Enfin, nénette, la combinaison 2, 2, 1. Elle est la plus basse combinaison possible.

Variante

Parfois, selon que le premier joueur ait joué en un, deux ou trois coups, tous les autres joueurs sont obligés d'en faire autant pendant le tour en question.

Le Poker Menteur

Indice de difficulté             ☺  ☺

Degré de fun                    ååå

Préparation

Cinq dés sont nécessaires ainsi qu'un chapeau.

Déroulement du jeu

  • Chaque joueur lance les dés à son tour (en deux fois, en gardant le nombre de dés qu'il désire).
  • Comme au poker, les combinaisons sont organisées comme suit:

 

- Paire (deux dés identiques)

- Double paire (2 x deux dés identiques)

- Brelan (trois dés identiques)

- Full (un brelan + une paire)

- Carré (quatre dés identiques)

- Petite suite (1, 2, 3, 4, 5)

- Grande suite (2, 3, 4, 5, 6)

- Poker (cinq dés identiques)

  • Après que le premier joueur ait annoncé sa combinaison (en prenant soin de ne pas la montrer à son adversaire), le deuxième est obligé de faire mieux et ainsi de suite.
  • Si un joueur ne croit pas l'annonce de son prédécesseur, il lui crie 'Menteur' et on dévoile les dés. S'il a menti, il marque un point, s'il a dit la vérité, c'est l'autre joueur qui marque le point.
  • Le joueur avec le moins de points à la fin de la partie est le grand gagnant.

Variante

On peut jouer avec des dés de poker (avec des faces allant du 9 à l'as) et ainsi ajouter des combinaisons telles que couleur, flush ou flush royale.

Jeux sans matériel

Chapi-chapeau

Indice de difficulté             ☺  ☺ 

Degré de fun                    ååå

Préparation

Chaque joueur inscrit trois noms de célébrités ou de personnes de son cercle d'amis sur trois papiers différents. Après avoir pris le soin de les replier, chacun les place dans un chapeau au milieu de la table.

Déroulement du jeu

  • Chaque joueur fait équipe avec la personne qui lui fait face. A tour de rôle et pendant une minute, les participants piochent les noms et doivent en faire deviner le plus possible à leur partenaire.
  • Durant le premier tour, en utilisant la parole et en décrivant la personne (sans dire son nom bien sûr).
  • Une fois tous les papiers dévoilés, on les remet dans le chapeau pour le deuxième tour au cours duquel tu n'as plus le droit qu'à un seul mot par célébrité.
  • Quant au troisième tour, plus de mots permis, mais un mime.
  • Enfin, la paire qui totalise le plus grand nombre de papiers à l'issue du jeu est déclarée gagnante.

Variante

Un quatrième tour peut être ajouté: la statue. Un mime figé. Donc une fois la pose prise, tu n'as plus le droit de bouger d'un centimètre.

Le Jeu du Post-It

Indice de difficulté             ☺ 

Degré de fun                    ååå

Préparation

Chaque joueur inscrit le nom d'une personnalité ou d'un ami proche sur un Post-It et le colle sur le front de son voisin de droite en ayant pris soin de ne pas lui dévoiler sa nouvelle identité.

Déroulement du jeu

  • En tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, chaque joueur pose une question sur sa nouvelle identité. Des questions auxquelles on ne peut répondre que 'oui' ou 'non'.
  • Le premier qui découvre la personnalité cachée sur son front est le grand gagnant.

Variante

On peut inscrire deux noms sur le Post-It. Dans ce cas, bonjour le casse-tête!


SOCIAL

Jobs in the picture





 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84