Image
23/04/2019

En route vers le PERMIS MOTO

«Quand j'étais enfant, j'étais dingue des motos et de tout ce qui y était lié,» nous explique Robbie Callens (26 ans). Aujourd'hui, son rêve devient enfin réalité: Robbie a décidé de passer son permis moto.


«Cette obsession pour les motos, ça faisait nettement moins rire mes parents,» s'esclaffe-t-il. «Mais à l'âge de seize ans, la passion est un peu retombée. Je n'ai même jamais eu de mobylette pendant mon adolescence.»

Récemment, Robbie a eu la chance de suivre une formation moto de 12 heures à l'école de conduite VAB de Bruges, l'occasion pour lui d'enfin concrétiser son rêve de jeunesse. «J'ai tout de même hésité sur le fait que ce soit réalisable sur une période aussi courte, mais après une discussion avec un collègue qui a fait la même chose quelques années plus tôt, j'étais convaincu.»

De la théorie à la pratique

Première étape: l'examen théorique. Étant donné que Robbie avait déjà son permis voiture, il n'y voyait pas trop de difficultés. «Les règles de circulation sont toujours logiques, et c'est la même chose pour les motards. Après deux soirées d'étude et quelques examens-tests, je me suis enfin rendu au centre d'examens où j'ai répondu correctement à 48 questions sur 50. Une formalité, donc.»

Pour sa première leçon pratique, Robbie était nettement plus nerveux. «Je ne suis pas un peureux, mais monter sur une moto, c'est autre chose que rouler à vélo. C'est une machine lourde et impressionnante. Mais, une fois dessus et après avoir appris à démarrer, on peut remarquer qu'une moto reste en équilibre par elle-même. Après un quart d'heure, mon stress avait disparu et j'ai enfin pu ressentir un immense sentiment de liberté.»

Apprendre à doser

Techniquement, rouler à moto, c'est juste une question de dosage, selon Robbie. «Pour mettre les gaz, il faut utiliser sa main droite. Cela doit être fait en douceur et de manière progressive parce qu'une moto peut rapidement s'emballer. Pour passer les vitesses, il faut utiliser son pied gauche, et c'est même plus facile que dans une voiture. Vu que cela s'enchaîne successivement, il est impossible de se retrouver en mauvaise vitesse.» Sur le terrain d'entraînement, Robbie a appris toutes les manœuvres qu'il devra réaliser sans faute lors de l'examen pratique. «Démarrer, s'arrêter, slalomer, rouler en huit, effectuer un arrêt d'urgence à 50 km/h, démarrer en pente, rouler au pas… Mais ça va. Tout est question d'être le plus détendu possible sur la moto, et j'y arrive maintenant.»

La première expérience de Robbie sur la route fut une véritable expérience. «Il faisait beau, j'ai donc eu de la chance,» raconte-t-il. «L'instructeur roulait devant moi et je devais faire en sorte de suivre son rythme. Rouler sur une moto entre les voitures, ce n'est pas si intimidant, mais je ressentais davantage la vitesse de par la résistance de l'air. Sur la route, il m'est apparu qu'un motard doit toujours rester alerte et faire attention à tout un tas de choses en même temps. Comme éteindre son clignotant manuellement, ce que j'ai oublié quelques fois et que l'instructeur a dû me rappeler.»

Robbie se sent maintenant prêt et est confiant pour son examen pratique. S'il réussit, achètera-t-il pour autant une moto? «Je l'envisage réellement,» répond notre motard, «et pas uniquement pour les balades du dimanche. J'habite à Gand, et c'est nettement plus facile d'y circuler en moto plutôt qu'en voiture. Donc oui, cet été, vous me verrez sûrement fendre le bitume. En respectant les limitations de vitesse, bien entendu.» (rires)

Quelques sites web utiles

Pour démarrer à moto ou à scooter en 6 étapes: start2ride.be

Pour tout savoir sur le permis moto: lepermismoto.be

Pour toute l’actualité de la moto en Belgique: www.moto.be


DEUX FORMATIONS GRATUITES À GAGNER POUR DÉCROCHER TON PERMIS MOTO

- Surfe sur www.start2ride.be

- Inscris-toi gratuitement

- Dirige-toi vers 1ère étape, 1er permis

- Remplis le code suivant: S2R19GUIDO


  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84