Image
23/11/2000

BRUXELLES: le CAU Saint-Louis

A un jet de pierre de la Grand Place, les Facultés universitaires Saint-Louis (FUSL) rassemblent plus ou moins 1300 étudiants qui fréquentent les facultés de Philosophie et Lettres, de Droit ou de Sciences Economiques, Politiques et Sociales. Bien structurée, l'asbl CAU (Centre d'Action Univrsitaire) y est très dynamique, comme nous l'explique Mouna Ferdi, responsable du Bal 2000.


GOM: Question habituelle: combien recense-t-on de personnes dans votre comité et dans l'entièreté des Facs?
M.F
.: Nous sommes quelques 1300 étudiants aux Facultés Saint-Louis et le CAU est composé d'une petite trentaine d'étudiants. Notre association a pour but d'animer la vie universitaire aux Facultés et de représenter auprès des autorités académiques, des autorités civiles et de l'opinion publique les étudiants des FUSL. Nous prenons donc en charge les activités curturelles, les compétitions sportives, le parrainage des premières candi, la distribution des syllabus "pirates" et nous organisons, entre autres, le déplacement au ski, des conférences et des opérations "don de sang". Un autre cercle, le CSL, s'occupe de tout ce qui concerne la guindaille, le baptême,...

GOM: Vous organisez néanmoins quelques soirées?
M.F
.: Oui, environ tous les mois. Notre plus gros événement reste le Bal qui se déroulera, cette année, ce vendredi 17 novembre dans les magnifiques salons du Concert Noble. Il nécessite une préparation exceptionnelle qui est en route depuis de nombreux mois. Le Bal, la soirée Miss et la soirée de Saint-Valentin sont les vitrines du CAU.

GOM: Une soirée comme le Bal doit coûter assez cher?
M.F
.: Plus ou moins 400.000 FB! Nous recevons des subsides de l'école en début d'année, mais le montant n'est pas assez important que pour faire des folies. Nous tâchons donc de faire des bénéfices aux soirées afin de pouvoir offrir des réductions (culture, sport,...) aux étudiants membres du CAU.

GOM: Justement, que faut-il faire pour devenir membre du CAU?
M.F
.: Etre inscrit aux FUSL, tout simplement. Nous ne fonctionnons pas avec une carte de membre payante, nos portes sont ouvertes à tous les étudiants de Saint-Louis.

GOM: Ce sont ces mêmes étudiants qui vous ont élus...
M.F
.: Oui, les élections se déroulent dans le courant du mois de mai. Le CAU organise une Assemblée Générale lors de laquelle les différentes équipes qui figurent sur les listes se présentent aux étudiants. Après une semaine de campagne, c'est le jour du vote. L'équipe gagnante (répartie en diverses commissions) prend possession du bureau dès juillet afin de préparer l'année académique suivante.

GOM: Vous semblez vraiment bien structurés...
M.F
.: Merci... Nous faisons notre possible pour que les nouveaux étudiants s'intègrent le plus aisément possible au nouvel environnement dans lequel ils débarquent. C'est pourquoi nous attachons beaucoup d'importance à la soirée Parrainage.

GOM: Comment celle-ci se déroule-t-elle?
M.F
.: Par faculté. On organise un souper lors duquel les premières candi rencontrent leur parrain qui aura pour rôle de les guider tout au long de l'année.

GOM: Avez-vous des atomes crochus avec d'autres cercles bruxellois?
M.F
.: Nous avons de très bons contacts avec CICHEC et Solvay et nous collaborons bien évidemment avec le CSL. Plusieurs de leurs membres font d'ailleurs partie du CAU.

GOM: Prêts pour le Bal?
M.F
.: Le gros du travail est fini, il reste à peaufiner quelques détails.

GOM: Bonne continuation
M.F
.: Merci,... à vendredi !

Centre d'Action Universitaire Saint-Louis
Rue du marais, 107
1000 Bruxelles
tél.: 02/211.78.05
fax: 02/219.40.27
cau@fusl.ac.be
  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84