NAMUR: Cercle Eco
La Faculté des Sciences Economiques, Sociales et de Gestion est une des plus importantes des Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix. Contrairement à celles de Chimie, Bio, Droit,...les étudiants y étudient de la première à la dernière année. Les autres doivent, en effet, faire leurs licences à Liège, Louvain-la-Neuve ou encore Louvain-en-Woluwé. Le Cercle Eco est, dès lors, une des organisations étudiantes les plus "puissantes" de Namur.
Nous avons rencontré Arnaud Maréchal, son sympathique président.
GOM: Pas l'air très en forme?
A.M.: Euh, en fait, vous me réveillez...(ndlr: on ne précisera pas l'heure du rendez-vous!!)
GOM: Ce fut dur, hier?
A.M.: Pas spécialement, enfin...on a organisé un après-midi "chope à 10 FB et Kriek à 20 FB".
GOM: Ah voilà... Tu es quand même apte à répondre à quelques questions?
A.M.: Sans le moindre problème.
GOM: Combien d'étudiants fréquentent la Faculté?
A.M.: Nous sommes plus ou moins 700.
GOM: Et dans le Cercle Eco?
A.M.: Notre comité est composé de quinze personnes qui sont aidées par 30 membres. Ceux-ci proposent leur service en début d'année et sont choisis en fonction de leur présence au cercle et de leur motivation. Ils sont maximum 30 et lorsque ce nombre est atteint, il faut qu'un de ceux-ci se retire (pour se concentrer sur ses études par exemple) pour qu'un postulant y trouve une place. Ils mettent souvent la main à la pâte aux soirées et, en échange, ils ont des réductions, des pintes gratuites,...
GOM: Quand se déroulent les élections du comité?
A.M.: Aux environs de la fin mars. Les candidats présidents se présentent avec leur équipe et proposent diverses activités tout au long de la campagne, un slogan est également choisi.
GOM: Quel était le tien?
A.M.:
La pêche avec Marech (Marech est mon surnom). Nous avions offert du cidre à la pêche, des pêches au thon et nous avions parcouru les auditoires, déguisés en pêcheur. Notre logo était une grosse pêche sur laquelle figuraient des anciennes photos de tous les membres. Il faut préciser que le cercle précédent donne 5000 FB à chaque équipe qui se présente (exceptées les listes bidons) dans le but d'organiser leur campagne.
GOM: Vous occupez-vous également des baptêmes?
A.M.: Non, à Namur, aucun cercle ne prend les baptêmes en charge. C'est le boulot des régionales. Je suis moi-même baptisé à la Liégeoise.
GOM: Quels sont les grand rendez-vous du Cercle Eco à ne pas manquer durant l'année?
A.M.: Miss Eco est notre plus grosse soirée. Cette année, elle aura lieu le 6 novembre à l'Arsenal. Nous organisons 10 soirées, trois Bunker, les sports d'hiver, un parrainage, la Semaine du vin et le Roi des Bleus qui s'est déroulé il y a quinze jours.
GOM: Encore un petit mot sur le Cercle Eco?
A.M.: Il y a toujours de l'ambiance dans le Cercle, mais les Comitards veillent à ce qu'il n'y ait aucun abus. La concierge habite juste à côté et il faut respecter son travail. En ce qui concerne les finances, nous ne sommes jamais dans le rouge. En cas de léger soucis, on organise une soirée "rien à l'oeil", mais c'est tout sauf évident de le respecter...
(LD)