Image
02/03/2020

GUIDO A TESTÉ: Un simulateur aérien immersif et hyper réaliste

Pour ce premier test de 2020, rendez-vous est pris chez Brussels Flight Simulators à Zaventem, ce concept inédit qui permet à n'importe qui de prendre les commandes d'un avion et de vivre les véritables sensations ressenties par les pilotes. C'est parti pour une virée dans les airs!


Dès qu'on franchit la porte de cette petite structure dans un zoning non loin de l'aéroport (évidemment!), on est immédiatement plongé dans l'ambiance: sièges d'avion pour patienter, tenues de pilotes de F-16 qui attendent à un porte-manteau ou horaires des prochains vols sur un tableau rappelant celui de l'aéroport de Bruxelles-National. L'occasion pour nous d'échanger quelques mots avec Pierre Van Walleghem, le manager de Brussels Flight Simulators, avant de s'installer aux commandes du Boeing 737. Ancien pilote, il a décidé il y a plus de trois ans de se reconvertir pour lancer une société permettant aux particuliers de s'essayer au pilotage d'un avion dans les conditions les plus réelles possibles. «Étant un grand passionné de l'aviation et connaissant assez bien le domaine de la simulation, j'ai décidé de lancer ce projet un peu fou. Mon objectif principal était de proposer des simulateurs de vol de niveau professionnel au grand public.»

Aux commandes d'un Boeing 737

Après cette première prise de connaissance, il est temps de passer aux choses sérieuses et de découvrir ce fameux cockpit de Boeing hyper réaliste déjà bien vendu par son concepteur: «un système de 8 mètres de long et de 5 mètres de large qui offre la possibilité d'être aux premières loges dans un cockpit, même pour les 8 passagers qui peuvent participer à l'expérience». Après un briefing hyper rapide (pas plus de 5 minutes) par un instructeur professionnel pour expliquer les principales commandes, on nous offre le choix de l'aéroport (parmi 24.000 destinations!) et des conditions climatiques. Et on décide de suivre les conseils de Pierre Van Walleghem en rejoignant le tarmac de l'aéroport de Salzbourg dans les conditions météo réelles du jour: on a de la chance car un grand ciel bleu domine les montagnes du paysage autrichien.

Admirer le paysage, c'est une chose, mais encore faut-il arriver à faire décoller notre engin pour encore plus profiter de paysages montagneux à couper le souffle. De l'impressionnant tableau de bord qui s'étend devant nos yeux, on doit se concentrer principalement sur les pédales (importantes lorsqu'on roule sur la piste), la manette des gaz (à enclencher au maximum au décollage) et le manche pour diriger l'avion en plein vol. Des commandes assez ardues au début mais avec lesquelles on se familiarise très vite, notamment grâce aux directives de l'instructeur qui ne nous quitte jamais pendant la petite demi-heure que dure le vol. Une expérience immersive hyper réaliste mais tellement exigeante dans ses commandes qu'on en oublie parfois de se laisser porter par le paysage, trop occupé que l'on est à vérifier notre altitude!

Dans la peau d'un pilote de F-16

Outre le simulateur de Boeing 737, l'entreprise propose également de voler dans le mythique Cessna, un F-16 ou un F-18. Notre choix se porte immédiatement sur le F-16, une expérience totalement différente de la précédente, avec des commandes encore plus sensibles que celles du Boeing 737 et une mission nettement plus 'active' que la précédente. L'objectif est ici en effet de faire décoller un F-16 et de rechercher un Boeing dans l'espace aérien afin de lui envoyer un missile dans la carlingue. Spoiler alert: on n'y arrivera jamais même si on s'approche nettement de l'engin mais pas suffisamment pour le dégommer. Entre les chocs de vitesse qui procurent un écran noir au pilote ou le crash à l'arrivée à cause d'une vitesse excessive, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on n'est pas encore prêt à rivaliser avec Tom Cruise!

Qu'à cela ne tienne, on vous conseille sans hésiter cette activité virtuelle hyper réaliste qui peut se vivre aussi bien en solo qu'entre amis. Et que les néophytes se rassurent, cette activité n'est pas uniquement réservée aux fans de l'aéronautique, comme nous l'explique Pierre Van Walleghem: «Le profil de nos visiteurs est extrêmement varié, cela va des gamers passionnés de jeux vidéo aux futurs pilotes (que l'on repère tout de suite) en passant par les jeunes retraités qui recherchent une activité sympa pour égayer leur journée ou des amis et des familles qui veulent une activité ludique à vivre ensemble. Voler reste un fantasme humain et ici, il est possible de le réaliser!»

Plus d'infos sur brusselsflightsimulators.com


  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84