Image
06/03/2020

En visite au Brasse-Temps: «400.000 verres de bière sont servis à Mons en une seule année»

Cette année, nous partons à la recherche des petites brasseries qui font la renommée de vos campus. Pour cette édition, nous faisons coup double car nous avons visité les locaux du Brasse-Temps, la microbrasserie située à Mons mais qui a commencé (et continue également) ses activités à Louvain-la-Neuve. Petit tour du propriétaire en compagnie de Gauthier Fraiteur, le responsable communication de la Brasserie Dubuisson qui commercialise la désormais célèbre Cuvée des Trolls.


L'histoire

«La microbrasserie a été créée à Louvain-la-Neuve en même temps que la Cuvée des Trolls. On est alors en 2000, après l'échec du lancement de la Bush 7. Devant notre souhait de relancer une bière blonde légère, on décide de le faire ailleurs qu'à Tournai dans la Brasserie Dubuisson. C'est de cette idée qu'est né le Brasse-Temps de Louvain-la-Neuve qui lance aussi la Cuvée des Trolls. La ville s'est imposée d'elle-même étant donné qu'on voulait lancer une bière jeune. C'était assez précurseur à l'époque, il n'y avait alors pas autant de microbrasseries qu'à l'heure actuelle. En plus, on pouvait boire sur place la bière brassée. Le concept a tellement bien fonctionné qu'il a ensuite vu le jour à Mons et à Tournai.»

Des gros volumes

«On brasse en fonction de la consommation et des stocks qu'il nous reste. Dans chaque établissement, 60 brassins de 800 litres sont brassés par an. Il y a jusqu'à 400.000 verres de bière servis par an ici à Mons, par exemple. C'est vraiment énorme.»

La Cuvée des Trolls

«Sur toutes nos cartes, un large espace est dédié aux bières qui sont brassées sur place. La première, c'est bien évidemment la Cuvée des Trolls. Ce qu'il faut savoir, c'est que la Cuvée des Trolls que l'on boit dans un Brasse-Temps n'est pas la même que celle que l'on retrouve dans le commerce. Elle est brassée en plus petites quantités et n'est pas filtrée, contrairement à celle qui est réalisée chez Dubuisson, ce qui amène un léger changement au niveau du goût. »

Les autres bières

«Il y a aussi l'Ambrasse-Temps qui est en quelque sorte la bière classique de l'établissement, une bière ambrée pas très forte (5,5%) et assez passe-partout. Chez Dubuisson, on a une large palette de bières de dégustation fortes, avec du caractère, le but n'était donc pas de leur faire concurrence. On a aussi une Blanche, une bière à la cerise, une Temps des Brunes (brassée pendant l'hiver) remplacée par la Brasse-Temps Citron en été. Toutes ces bières sont uniquement disponibles ici et ne sont pas commercialisées. Cela fait partie de l'identité du Brasse-Temps.»

Différents concepts de dégustation

«Ce qui a vraiment contribué au succès du Brasse-Temps, ce sont tous les concepts qui existent autour de la dégustation des bières. Comme la Rafale qui est désormais bien ancrée dans les villes étudiantes: une palette qui présente quatre bières différentes dans des verres de 12,5 centilitres ou d'autres plus grands. Autres déclinaisons: la Tour Infernale avec sept bières différentes, la Botte de cinquante centilitres, d'un litre ou la Girafe de trois litres. Grâce à tous ces concepts, on sort de la dégustation classique et habituelle.»

Cinq étapes de brassage

Au cours de notre visite, nous avons pu admirer le travail de Bastien Dubois, le maître-brasseur de 27 ans qui est responsable du brassage des différentes bières de la micro-brasserie. L'occasion pour nous de suivre un cours accéléré sur les cinq principales étapes du brassage de la bière:

1. La meunerie

        L'orge est broyée pour en extraire de la farine.

2. Le brassage

        La farine de malt est mélangée à l'eau en chauffant.

3. La filtration/ébullition/refroidissement

        Dans la cuve filtre, un jus sucré est obtenu. Après ébullition, on         ajoute le houblon et les épices avant un refroidissement du moût à 18 degrés.

4. La fermentation

        La levure est ajoutée au moût et la bière est gardée pendant trois      semaines en cuve de fermentation.

5. Le stockage

        La bière est stockée dans des fûts de 1000 litres. Une bière qui est         directement reliée aux pompes de la brasserie du Brasse-Temps.


  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84