Image
16/03/2020

KOT À L'HONNEUR: L'Oenokot

Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous mettons un kot-à-projet à l'honneur. Et c'est aujourd'hui Jean de l'Oenokot qui a accepté de répondre à nos questions.


Pourquoi?
Jean: Avant tout pour l’expérience que représente la vie en kot-à-projet. Ensuite parce que j’aime le vin et que j’avais envie d’en apprendre plus sur le sujet et de pouvoir faire partager ce 'hobby'.

Le projet?
Jean
: Notre objectif est de faire découvrir l’univers de l’œnologie aux étudiants ou à toute personne intéressée par le monde du vin. Nous essayons de rendre l’œnologie accessible à toutes et tous en organisant des activités à des prix étudiants.

Les activités?
Jean
: Nous organisons plein d’événements différents toujours en rapport avec le vin. Ce sont les dégustations qui ont le plus de succès. À côté des dégustations, nous organisons également des conférences. La dernière en date avait pour thème L’impact du changement climatique sur la vigne belge. C’était super intéressant de se rendre compte des changements climatiques que nous connaissons actuellement sous l’angle de la vigne. Enfin, le KAP organise des Dégust’au kot. Si tu organises un souper entre potes et que tu ne sais pas quels vins choisir pour sublimer tes délicieuses créations culinaires, on se charge de les choisir et on en profite pour te faire une initiation à l’œnologie en même temps.

Différent d'un kot 'traditionnel'?
Jean
: Outre le fait que la kapisterie est un monde à part dans l’animation estudiantine, faire partie d’un kot-à-projet apporte une vraie plus-value en termes d’ambiance et de vie en communauté.

Avantages et inconvénients?
Jean
: Ça permet de découvrir une autre facette de la vie estudiantine et d’en profiter à fond. En plus, on n’est jamais tout seul et il y a toujours de l’animation dans le commu. Mais le projet demande aussi beaucoup de temps et d’investissement personnel. Mais quand on est motivé et qu’on s’éclate, c’est du détail.

Une anecdote?
Jean
: Un jour, un groupe d’étudiants a sonné à la porte en demandant s’ils étaient bien au bar à vins Oenokot. Au début, on leur a dit que même si on aimait beaucoup le vin, on n’était pas certains que l’UCL apprécie qu’on ouvre un bar à vins sans lui demander son avis. Après coup, on s’est rendu compte que Google Maps nous renseignait comme bar à vins. On a trouvé ça marrant et on s’est dit que ce serait sympa de pouvoir proposer de temps en temps des soirées découverte de vins au kot. Malheureusement, nous n’en avons actuellement pas l’autorisation.


  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Topmovies

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84