Image
04/05/2021

COOK4ME: Quand ton voisin te prépare à manger

Parfois, les étudiants n'attendent pas la fin de leurs études pour se lancer dans l'entrepreneuriat. La preuve dans cette nouvelle rubrique qui met en lumière les futurs décideurs de demain. Dans ce numéro, focus sur Julien et Pierre, deux étudiants qui ont décidé de lancer la plateforme Cook4Me qui proposent des plats aux étudiants louvanistes préparés par d'autres étudiants sur leur campus. Un bon plan qui a cartonné pendant les multiples confinements.


L'idée?
Julien
: «On s'est rendu compte à quel point on mangeait mal en kot et à quel point Pierre aimait cuisiner. Il n'a pas fallu réfléchir plus loin pour lancer un concept!»

Le concept?
Pierre
: «Alors c’est simple, nous proposons aux mordus de cuisine une plateforme grâce à laquelle ils peuvent vendre les plats qu’ils réalisent et donc se créer un revenu complémentaire via leur passion. Cook4Me propose donc une offre de plats préparés, cuisinés par des passionnés à moins de cinq minutes de chez vous, où que vous soyez.»

Pour tout le monde?
Julien
: « N’importe qui ne peut pas cuisiner pour Cook4Me librement. Pierre se charge des recrutements, c’est lui qui gère les cookers, comme on les appelle. Généralement, on fait une à deux campagnes de recrutement par quadri. Ensuite, on rencontre les prétendants lors d’une séance d’information à la suite de laquelle ils s’engagent sur l’hygiène et la qualité des plats qu’ils réaliseront. On travaille actuellement sur la création d’une formation la plus accessible possible pour tous.»

Le système de commandes?
Pierre: «Chaque week-end, on publie tous les plats proposés par nos cookers. Il ne te reste alors plus qu'à faire ta sélection, nous envoyer un message et prévoir un jour de la semaine où tu ne cuisines pas. Le jour-même, tu reçois l’adresse et le numéro de GSM du cooker pour venir chercher ta commande dans une fouchette horaire définie au préalable. Ça se passe via notre site Internet et bientôt (on l’espère) sur notre application mobile.»

Des prix cassés?
Pierre
: «En commençant par Louvain-la-Neuve, on savait que notre public serait en premier lieu principalement étudiant, et donc que notre premier frein serait le prix, c’est pour cela que nous avons décidé de fixer un prix assez bas tout en gardant une marge intéressante pour les cookers. On mise beaucoup sur la dimension communautaire du projet, on sait que les étudiants n’ont pas tous les moyens de se payer des repas sains et équilibrés dans les restaurants de la ville. On essaie de faire le maximum pour améliorer la situation à notre échelle. À terme, notre objectif est de proposer un service adapté au maximum de personnes que ce soit le jeune travailleur, la mère de famille, l’étudiant ou tout simplement quelqu’un qui a envie de se faire plaisir à moindre coût.»

Des soutiens?
Pierre: L’Yncubator nous apporte beaucoup de choses, nous sommes suivis par un coach (Alok Nandi) qui nous aide énormément dans la réflexion de notre projet. On a également accès à divers workshops, conférences et évènements ainsi qu’aux locaux de l’Yncubator pour nos réunions.»
Julien: «Devenir entrepreneur est plus facile que jamais. J’ai eu des rendez-vous avec une personne adorable de Partena qui m’expliquait à quel point les gens se lançaient pendant la Covid! En plus de ça, à Louvain-la-Neuve, beaucoup d’organismes sont prêts à te soutenir et te coacher pour ton projet, alors si tu as une idée, fonce! Vivre une telle aventure quand on est si jeune, ça n’a pas de prix.»

Et après?
Julien: «Depuis le début de cette année, on ne souhaite qu’une chose, c’est reprendre de plus belle! Ensuite, on espère développer Cook4Me dans toutes les grandes villes de Belgique et surtout diversifier nos services. On travaille sur une offre de plats disponibles en magasins ainsi que sur des formations de plus en plus abouties pour les cookers


  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider
  • Slider

SOCIAL

Jobs in the picture






 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84