Image
10/10/2022

CERCLE À L'HONNEUR: L'AG de Gembloux

Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous mettons un cercle à l'honneur. Et c'est aujourd'hui Claire, la Présidente de l'Association Générale des Étudiants de Gembloux Agro-Bio Tech (l'AG de Gembloux pour les intimes!) qui a accepté de répondre à nos questions.


Pourquoi?
Claire
: Je me suis d’abord investie dans le comité en charge de la Bière d’Abbaye de Gembloux (ABI). J’avais donc également un pied dans l’AG. J’étais déjà très accrochée dès ma première année, c’était logique pour moi de lui donner de mon temps. Après une année de responsable ABI, je me suis présentée au poste de Présidente de l’AG pour pouvoir en découvrir davantage mais également pouvoir améliorer tout ce qui pouvait l’être. Je suis très fière du travail effectué par mon comité.

Le cercle?
Claire
: L’AG à Gembloux, pour moi, c’est avant tout une famille. Il n’y a pas 36 cercles comme dans les autres villes. Pour les étudiants à la faculté, c’est le seul. Nous sommes donc tous réunis pour guindailler mais aussi pour suivre les mêmes cours. Tout le monde est dans la même galère et s’entraide. De plus, il n’est pas nécessaire d’être baptisé pour faire partie de l’association, il suffit d’en être membre en payant sa cotisation. Bien sûr, il y a le comité de baptême si vous désirez aller encore plus loin dans l’apprentissage de notre folklore.

Les activités?
Claire
: Le lundi, nous commençons par une réunion festive. Le mardi, le Bar organise une soirée à thème où 4 bières sont mises à l’honneur. Le mercredi, c’est une soirée ABI où seule la Bière de l’Abbaye de Gembloux est servie (en plus de softs et eaux). Le jeudi, c’est une soirée 'Cenob' (nom de notre salle des fêtes) organisée par une commission différente par semaine. Évidemment, on ne peut pas parler de notre association sans parler des Six Heures Brouettes. Nous les organisons chaque année fin avril. Il s’agit d’une course de brouettes où toutes les commissions s’affrontent. C’est une belle occasion de nous découvrir.

Guindailles?
Claire
: Nous sommes un peu mystérieux pour beaucoup d’autres villes. Nous sommes souvent assimilés à une secte, alors je vous invite tous à venir nous rendre visite et vous faire votre propre avis. En espérant réussir à vous transmettre la passion AGéene qui nous anime tant.

Avantages et inconvénients?
Claire
: Les avantages sont nombreux. Cela permet évidemment de faire des rencontres avec des personnes ayant des intérêts communs. Dans notre association, nous avons des réductions sur les prix du matériel scolaire, des activités mais aussi des boissons. Cela donne accès à beaucoup d’activités, commissions ou encore au baptême. Il y a évidemment un petit piège, une fois tombé dedans, c’est très dur de sortir pour se concentrer sur les études. C’est toujours plus sympa d’aller à l’AG boire un verre que d’étudier!

Une anecdote?
Claire
: Il y a une certaine rivalité entre le Bar et l’ABI au sein de l’association. Il y a souvent des petites blagues entre les deux. Cela m’a d’ailleurs valu d’avoir mon tout nouveau bureau ABI peint dans la couleur bleue typique de la Maes.

Le meilleur souvenir?
Claire
: Ce sont toutes les amitiés nouées durant ces années. Que ce soit mon équipe ABI ou mon comité actuel, ce sont tous devenus des amis très chers, et ce sont eux, entres autres, qui contribuent à tous mes meilleurs souvenirs à la faculté.


  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84