Image
03/04/2023

CERCLE À L'HONNEUR: Le CHELLN

Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous mettons un cercle à l'honneur. Et c'est aujourd'hui Zoé du CHELLN, le cercle LGBTQIAP+ de Louvain-la-Neuve qui a accepté de répondre à nos questions.


Pourquoi?
Zoé
: «J’avais très envie de m’investir pour une cause qui me tenait à cœur. Je pense que les études sont le moment parfait pour ça. Quand j’ai appris l’existence du CHELLN, j’ai tout de suite été attirée par l’idée d’en faire partie, entre autres parce que je me sens concernée par les problématiques abordées.»


Le cercle?
Zoé
: «Le CHELLN est le cercle LGBTQIAP+ de Louvain-la-Neuve. Le CHELLN, c’est aussi un lieu (nous louons tous les lundis les salles de l’AGL) où les étudiant.e.s queers - mais aussi ceux qui ne le sont pas - peuvent se retrouver, pour faire la fête ou des jeux mais aussi pour s’éduquer plus en profondeur sur les thématiques qui touchent notre communauté. C’est un espace où on promeut la bienveillance, l’inclusion de chacun, où chacun peut être soi-même.»

Les activités?
Zoé
: «Nous avons des activités régulières tous les lundis soirs dans les locaux de l’AGL. On alterne entre les ateliers avec un but éducatif, des soirées cosy avec des activités diverses et nos grosses soirées festives, où on sort nos meilleures tenues et on fait péter le son. Avant toutes nos activités du lundi, on prévoit aussi des accueils, pour des personnes qui ont envie de s’exprimer plus individuellement. À coté de ça, on essaie de mener des gros projets qui font grossir la visibilité du cercle. Cette année marque la deuxième année de notre dragshow. Et d'autres grands évènements dans ce style arrivent au Q2, restez donc bien attentifs!»

Guindailles?
Zoé
: «Au CHELLN, on offre les cocktails sans doute les moins chers de Louvain-la-Neuve, on a une playlist incroyable et tout le monde est vraiment sympa et stylé.»

Avantages et inconvénients?
Zoé
: «J’ai rencontré beaucoup de gens, ça m’a fait m’entourer de gens chouettes et j’ai découvert beaucoup d’aspects de Louvain-la-Neuve que je n’aurais jamais connus sans ça. En plus, dans le cas des projets comme le CHELLN, il y a le sentiment de pouvoir apporter sa petite pierre à l’édifice pour des causes qui sont importantes à nos yeux, ce qui est valorisant. Tenir un bar, participer à l’organisation d’un événement, ça permet d’acquérir plein de connaissances 'pratiques' sur la vie.»

Une anecdote?
Zoé
: «À toutes nos soirées du lundi, il y a toujours quelqu’un parmi le comité qui va se chercher des frites, ou un Quick/McDo/BK. C’est un rituel. Le comité est dingue de frites et de fast-foods!»

Le meilleur souvenir?
Zoé
: «L’atelier qu’on a réalisé en Q1, en collaboration avec la MJ (Chez Zelle), sur l’intersectionnalité. On a eu un débat hyper enrichissant, englobant plein de sujets de société, c’était super intéressant d’entendre ce que tout le monde avait à dire.»


  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture




 

 

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84