Le temps des salons: le temps des rêves
Chaque début d’année est riche en salons automobiles: Détroit, Bruxelles (tous les deux ans) et surtout Genève sont autant d’occasions de lever le voile sur les produits de demain. Bruxelles, qui est davantage un salon de vente, ne propose pas de nombreuses nouveautés.
Cela dit, il vaut tout de même le détour en raison des nombreux concept-cars et prototypes présentés. Question nouveautés, Detroit et surtout Genève laissent une meilleure impression.
Des voitures de rêve Début janvier, les passionnés ont rendez-vous de l’autre côté de l’Atlantique avec Détroit. Cette année, on a pu y découvrir l’Aston Martin DB9 Volante, la BMW Série 6 Cabrio, la Chrysler Crossfire Roadster, la nouvelle Ford Mustang, la Mercedes GST et la traditionnelle cascade de concept-cars qui verront très probablement le jour d’ici quelques années. C’est le cas de la ME Four-Twelve de Chrysler (V12 turbo de 850 ch 400 km/h en pointe) ou le Concept T de Volkswagen. Certes, il s’agit là de véritables voitures de rêve, mais on les verra très certainement bientôt arpenter nos routes.
Les technologies de demain
Mais les salons lèvent aussi le voile sur les technologies de demain. A chaque visite, on est ainsi étonné de la place grandissante qu’occupent les véhicules hybrides (les voitures qui combinent un moteur thermique classique avec un moteur électrique pour préserver l’environnement). Et pourtant, les solutions alternatives existent déjà. Nous possédons ainsi la Civic IMA ou la Toyota Prius, mais leur sex-appeal, trop faible, et les tarifs pratiqués les freinent dans leur progression commerciale. Cela dit, certains véhicules hybrides sortent des sentiers battus. Et notamment le Mitsubishi Concept E qui se présente sous la forme d’une aguichante voiture de sport.
Une auto destinée aux jeunes
Dans un avenir plus proche, le prochain rendez-vous s’appelle Genève, un salon où tous les constructeurs non-américains font de leur mieux. Lors de cet événement, on pourra faire connaissance avec la nouvelle Mercedes SLK ou avec son alternative plus abordable, l’Opel Tigra. Cette dernière est d’ailleurs présentée par GM comme une auto sympathique essentiellement destinée à la jeunesse. Si Renault dévoilera peut-être la version monospace de la Clio, BMW présentera la version break (Touring) de la Série 5, Volkswagen la remplaçante de la Passat tandis que chez Nissan le rendez-vous est pris avec la version définitive du tout-terrain Dunehawk.
(DS)
'Le Moniteur Automobile', LE périodique belge de l'automobile. Toutes les 2 semaines, tout sur les véhicules les plus récents.