Rafting dans le Nord de la France
Faire du rafting sur une véritable rivière tourbillonnante, ce n'est ni donné ni la porte à côté! L'entreprise française Hydrostadium a trouvé la solution. Grâce à un concept simple mais ingénieux, ils ont transformé des rivières existantes en courants sauvages, avec des barrages et des obstacles en veux-tu en voilà.
La méthode d'Hydrostadium est unique au monde et sera aussi utilisée lors des épreuves aquatiques des Jeux Olympiques d'Athènes. Le premier stade d'eau vive construit par Hydrostadium se trouve dans le centre de Saint-Laurent-Blagny, un petit village de 5000 habitants près de Arras, dans le Nord de la France. Guido y est allé jeter un coup d'œil.
Champion de France à 13 reprises
Saint-Laurent-Blagny se trouve sur la Scarpe, une petite rivière qui se jette dans l'Escaut. "Ici, il y a toujours eu une culture aquatique," nous explique Thierry Beugnet, l'exploitant du stade d'eau vive. "Même avant la Première Guerre Mondiale, il y avait déjà ici des compétitions de navigation et nous avons depuis 30 ans un club de kayak qui a déjà été champion de France à 13 reprises. Mon neveu Mathieu a même été champion du monde chez les juniors en 2002. Des kayakistes de chez nous participeront aux Jeux Olympiques."
Couche artificielle
C'est dans ce petit village de vieux loups de mer, sur la rive gauche de la Scarpe, que se trouvait un complexe industriel des plus vieillots. En 1995, les bâtiments de la fabrique ont été démolis. Beugnet: "A la pace de ceux-ci, on a construit un grand parc communal et notre stade d'eau vive. On y a travaillé un an et demi et le béton des fondations est celui des anciennes usines. En dessous du pont, nous avons construit un bassin dans lequel nous pouvons pomper l'eau de la Scarpe. Ça gicle alors par une couche artificielle de 300 mètres sur différents niveaux vers le bas de la rivière. A la base, nous avons foré quelques trous dans lesquels nous pouvons placer des obstacles en polyéthylène aux endroits désirés. Ainsi, on peut continuellement créer de nouveaux obstacles et les modifier à notre gré."
Entièrement sûr
Durant les beaux jours d'été, on compte pas moins de 1000 personnes qui s'adonnent au rafting à Saint-Laurent-Blagny. Que ce soit le canoë, le kayak, le hotdog, l'airboat, le tubbing, le canyoning, l'hydrospeed, les possibilités sont légion. Beugnet est fier de ses facilités: "C'est à proximité, pas cher, tu ne dois pas y consacrer plusieurs jours de ta semaine et c'est entièrement sûr car nous pouvons couper les courants à n'importe quel moment." Ce n'est certainement pas qu'un jeu d'enfant. La preuve: la mise en œuvre du système aux Jeux Olympiques d'Athènes et le fait que certains spécialistes comme Herwig Rogiers de la Belgian Rafting Federation viennent y dispenser des stages.
Où?
Saint-Laurent-Blagny se trouve à 3 km d'Arras, à 50 km au Sud de Lille.
Le stade d'eau vive est en plein centre, tu ne peux pas le manquer.
Quand?
De mars à octobre: de 8.00 à 19.30
De novembre à mars: de 10.00 à 16.00
Fermé durant les vacances de Noël.
Réservations?
0033-3-21-73-74-93 base.nautique.slb62@wanadoo.fr
Les groupes et cercles d'étudiants sont les bienvenus
Infos supplémentaires?
www.hydrostadium.com