WENDY JANS: Championne de snooker et de billard
Elle est jeune, belle et possède un palmarès à te couper le souffle. Et pourtant, Wendy Jans reste inconnue du grand public. Si seulement cette sportive de 21 ans était née en Angleterre au lieu de Brée, sa ville natale Limbourgeoise, elle serait alors devenue une star nationale.
Wendy Jans est la ‘world leading lady’ en snooker et en billard, deux sports qui sont populaires auprès des jeunes de notre pays, mais encore trop peu professionnalisés pour pouvoir en vivre totalement. C'est pour cette raison que Wendy Jans a décidé de traverser l'océan. En 2005, elle disputera le tournoi américain 9-ball, tout comme Tom Cruise dans La Couleur de l'Argent. Jans ne croit pas aux contes de fées. Pourtant, ses prestations prouvent qu'elle pourra sans peine tracer sa route aux Etats-Unis.
Les prestations les plus importantes de Wendy Jans:
Snooker
- Numéro 2 au classement mondial
- Championne de Belgique: '98, '00, '01, '02, '03, '04
- Championne d'Europe: '04
- Championnat d'Europe runner-up: '99, '00, '01, '02, '03
- Championnats du monde IBSF runner-up: '03, '04
- Championne du monde en double: '03
Pool
- Championnats d'Europe '04: médaille de bronze straight pool (14.1)
- Ladies tour: 4 victoires
- Championne des Pays Bas 9-Ball '04
- 3 ème place à l'Euro tour dames
- 9 ème place aux championnats du monde dames '04
Nous avons rencontré Wendy Jans dans la salle de billard de ses parents, où elle a été biberonnée au snooker. Dès l'âge de ses 10 ans, elle tâtait déjà la queue, à 14 ans, elle devint la plus jeune championne de Belgique.
GUIDO: Wendy, toute ta jeunesse a été consacrée au snooker. Comment s'articulent tes semaines?
Wendy : Je m'entraîne six jours sur sept. Chaque jour, je m'exerce pendant quatre heures. Et maintenant que je combine le snooker et le billard, mes entraînements commencent à se rallonger. Mes horaires d'entraînement ne sont pas fixés d'avance. C'est moi qui décide du programme de ma journée. Car j'ai aussi quelques obligations promotionnelles et j'aide mes parents avec leur affaire.
GUIDO: Pourquoi avoir décidé de passer du snooker au billard?
Wendy : Le circuit mondial du snooker chez les dames s'est effondré. Deux ans auparavant, il subsistait encore un circuit professionnel, mais après l'interdiction de la publicité pour le tabac, celui-ci a plié bagage. Autrefois, tu pouvais gagner environ 8000 euros si tu remportais un tournoi. Aux Championnats du Monde de cette année, le prix principal était fixé à 2900 euros. L'argent n'est peut-être pas le plus important, mais j'aimerais quand même pouvoir vivre de ma passion dans l'avenir. C'est pour cette raison que je suis passée au billard et que je pars en février aux Etats-Unis pour y disputer un tournoi 9-ball, la variante américaine du billard. Ce sport y remporte un grand succès. Les tournois y sont retransmis à la télévision et l'argent distribué est beaucoup plus important qu'en Europe.
GUIDO: Tu te rends seule aux States?
Wendy : J'y arriverai. Je fais beaucoup de concessions pour mon sport.
GUIDO: C'est clair. Tu fais preuve de beaucoup de caractère. Tu n'as encore que 21 ans et tu joues depuis 11 ans au snooker. Taper dans la balle ne devient-il pas parfois une routine?
Wendy : Parfois. J'ai quelques fois des jours sans. Mais j'essaie à tout prix de combattre ces sentiments.
GUIDO: Tu n'aurais pas eu envie de continuer tes études comme beaucoup de tes camarades?
Wendy : Ouille! Depuis que je suis toute jeune, je n'ai jamais réellement aimé aller à l'école. Toutes ces années étaient un véritable enfer pour moi! J'ai suivi des études en comptabilité, mais je n'ai jamais eu l'intention de continuer à étudier. C'était pour moi travailler ou jouer au billard.
GUIDO: Et tu n'as jamais le besoin de - comme le disent si bien les étudiants - découvrir le monde? En d'autres mots, résider en kot et guindailler?
Wendy : J'ai des amies qui me racontent des tas d'histoires sur la vie estudiantine. Mais, il faut bien faire un choix. Cela est difficile à combiner avec un sport à haut niveau. Parfois, je sors à Louvain ou Hasselt. Je suis totalement dédiée à mon sport, mais de temps en temps il faut tout de même se relaxer.
GUIDO: Pour conclure, quels sont tes joueurs de snooker préférés?
Wendy : Je n'ai pas vraiment d'idole, mais je dirais plutôt Jimmy White et Ronny O’Sullivan.
(RD)