Un jour à Namur: ton programme sur mesure
Que puis-je bien t’apprendre sur Namur? Certains disent qu’elle est morte, d’autre parle de la douceur mosane, en tous cas, elle ne laisse personne indifférent. Le vieux Namur, bouillant de vie au printemps mais où l’on ne croise plus un œil lors de la chute des feuilles. Voici quelques informations qui te permettront de goûter avec ardeur la ville aux mille saveurs
C’est le moment c’est l’instant, pour la ville aux caracoles, je m’y colle…
www.namur.be
www.province.namur.be
www.ville.namur.be
Shopping
Le centre de Namur est réputé dans toute la province pour ses magasins accueillants et son cadre agréable propice à un après-midi de shopping-détente. La rue de Fer et la rue de l’Ange sont le point névralgique de toutes tes quêtes de vêtements et autres cadeaux. Et, le savais-tu, c’est l’axe commercial le plus fréquenté après la rue Neuve dans toute la Wallonie.
Manger
Namur est typiquement la ville où la cuisine «traditionnelle» fait son grand come-back. Alors, fais ton choix parmi les différents restaurants perdus dans la vieille ville, le quartier n’est pas énorme, déambule dans les rues et fait ton choix. Si tu préfères les Italiens, cherche la rue Haute Marcelle, pas moins de 4 restaurants Italiens s’y côtoient sur 100 mètres.
Boire
A Namur, on aime prendre le temps de déguster un bon verre au soleil. Les lieux traditionnels pour se faire sont la place du marché aux légumes (plus connue sous le nom place du vieux), la place Chanoine Deschamps et la place de l’Ange. Si tu recherches des cafés «ambiance», la place du vieux sera encore sur ta route, mais un détour est obligatoire par le petit Bitu, rue de Bruxelles.
Sortir
Si tu n’as pas de voiture, les sorties à Namur se feront dans les cercles, cafés ou au bunker. Tous les mardi et jeudi, ce dernier est organisé par un cercle différent, débute à 21.30 pour s’achever vers 3.00. Les cafés qui ouvrent tard sont "la Terrasse", "les Poules à Lier", le ".Com", "le petit Bitu" et "le Troquet". Mais le mieux est encore de sortir dans les soirées de cercle (cherche-les dans le calendrier du Guido Campus magazine). Evidemment, je suis obligé de parler des fêtes de Wallonie qui sont incontournables fin septembre.
www.guido.be
www.lemondealenvers.be
www.petitbitu.be
www.fetesdewallonie.be
Culture
Grâce aux autorités de la ville, la culture est omniprésente, tu peux la rencontrer sous beaucoup d’aspects grâce aux différents festivals (Verdur’Rock, Namur en Mai, Festival International du Film Francophone, ...), ou encore via les groupes folkloriques ou enfin, via le théâtre qui offre chaque année une programmation exceptionnelle.
www.theatredenamur.be
www.verdur-rock.be
www.fr.msn.be/fiff
Transports
La gare de Namur t’amène quasi-directement dans le centre névralgique de la ville, les autres transports ne te seront pas nécessaires. Mais si tu veux visiter les environs, en sortant de la gare, fonce à la maison du Tec (à droite juste de l’autre côté de la place à 100m) et tu y trouveras tous les renseignements que tu désires.
www.sncb.be
http://namur-luxembourg.tec-wl.be