Quelle voiture choisir?
JAGUAR XK
Cela faisait si longtemps que la XK8 figurait au catalogue de Jaguar qu’elle était tout doucement en voie de devenir une pièce d’antiquité hors de prix. Dès lors, la prestigieuse marque britannique a mis sur le métier une nouvelle XK, munie du même atout que son prédécesseur: une ligne splendide qui ne laisse personne de glace.
Les ingénieurs ont offert à la bête tout leur savoir-faire et leur bagage technique. Ainsi, le nouveau coupé sport de Jaguar a tout ce qu’il faut pour se propulser à son tour au sommet.
ALFA ROMEO BRERA
A l’époque où l’Alfa Romeo Brera trônait dans les salons à l’état de prototype, un collègue journaliste la trouva tellement désirable qu’il la surnomma ”sexe sur roues”. Et de la sensualité, elle n’en manque pas, avec son nez si typiquement Alfa, son toit bas intégralement vitré et son habitacle plein de classe. Par-dessus le marché, son capot abrite le V6 le plus musical du monde, et sa vraie transmission intégrale permanente lui fait prendre les épingles sur des rails.
MERCEDES CLASSE R
Qui eût cru que Mercedes finirait par se fendre d’un monospace? Il est vrai que la marque préfère le terme “crossover”, croisement entre un 4x4, un break et un monospace. Quoi qu’il en soit, la Classe R offre largement assez de place pour 7 occupants. Et, au contraire de la plupart des monospaces, ce colosse est propulsé par d’authentiques moteurs de sport. En particulier la version AMG, avec son 6.3 V8 de 510 ch, va faire parler la poudre, avec sa vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 km/h…
PORSCHE CAYMAN
Dans les pays anglo-saxons, le nom fait sourire, car “Cayman” s’y prononce quasi comme “gay-man” et la ressemblance graphique entre un C et un G y encourage... En tout cas, l’auto elle-même ne prête guère à rire: son boxer 3,2 litres l’emmène à 270 km/h. Mais ce coupé sport compact surprend encore bien davantage par sa tenue de route imperturbable, un véritable enchantement pour le conducteur au fil des virages.
PEUGEOT 407 COUPÉ
Le précédent grand coupé de Peugeot, la 406 Coupé, aura connu un vif succès commercial grâce à sa ligne élégante et gracieuse. Pourtant, Peugeot a voulu son successeur, le Coupé 407, plus musculeux et plus «présent». Sous son capot, on trouve entre autres ce 2.7 V6 Diesel si soyeux que même Jaguar y a recours. Ici aussi accouplé à la boîte automatique, il fait avant tout de la 407 Coupé davantage une confortable voyageuse au long cours qu’un engin de records.
(BT)