Image
22/10/2007

DAVID COULTHARD: «Maintenant, je sais ce que cela fait d'aller chez le gynécologue!»

David Coulthard (36 ans) est le plus âgé des pilotes de Formule 1. L'Ecossais a remporté 13 victoires en Grand Prix et compte bien ne pas en rester là. En 2005, il a quitté l'écurie McLaren pour la Red Bull Racing team , pour laquelle il a décroché en 2006 sa première présence sur le podium.

GUIDO: Comment es-tu arrivé en Formule 1?

David Coulthard : Comme beaucoup d'autres pilotes de F1, j'ai commencé par le karting, des courses avec des petites voitures motorisées. L'année de mes quatorze ans, mon père m'a déclaré: “David, encore dix ans et tu conduis une Formule 1”. Je ne l'ai évidemment pas cru. Cependant, il semblait avoir raison. (rires) Progressivement, j'ai évolué dans le sport à moteur: au début des années nonante, j'ai commencé la Formule 3 avant d'être engagé en tant que pilote d'essaie en 1993 pour Williams-Renault .

GUIDO: Ensuite, tu as atterri chez McLaren , une période à problèmes.

David Coulthard : C'est au sein de l'écurie McLaren que j'ai remporté mes plus grands succès. Au cours des premières années, on a remporté pas mal de places sur le podium avant que des divergences d'opinion n'apparaissent au fil des années. Quand McLaren a annoncé qu'elle voulait offrir un contrat à Montoya (ndlr : un pilote colombien) en plus de Kimi Räikkönen (ndlr : un pilote finlandais de 8 ans de moins que Coulthard), il n'y avait plus de place pour moi.

GUIDO: A côté du circuit, on peut souvent admirer une vieille Formule 1 Talbot. As-tu déjà conduit une vieille voiture de F1?

David Coulthard : J'ai déjà fait quelques tours à bord d'une Maserati 258 , et ce fut l'expérience la plus terrifiante de ma carrière. Il n'y a pas de ceintures de sécurité, l'embrayage est tout à gauche et la pédale de frein et de gaz totalement à droite, ce qui fait que tes jambes sont grandes ouvertes. Maintenant, je sais ce que cela fait d'aller chez le gynécologue! (rires)

GUIDO: Comment te prépares-tu mentalement pour une course?

David Coulthard : Heureusement, je n'ai pas encore eu de grave accident, mais le danger fait partie intégrante de notre sport. Au début de la saison, j'ai été impliqué dans un accident à Melbourne. Mon pneu avant n'était qu'à quelques centimètres de la tête de Alex Wurz (ndlr : pilote autrichien de l'écurie Williams). Un tel incident t'oblige à te remettre en question. Cependant, quand j'entame une course, je ne pense pas aux dangers. Je pense seulement à la façon de la gagner.

GUIDO: A quoi ressemble la vie d'un pilote de F1?

David Coulthard : C'est formidable, mais c'est un job à plein temps, qui recommence chaque année. Il faut beaucoup voyager, faire des batteries de tests. A cela s'ajoutent les promos pour les sponsors, les interviews, etc. Après une journée de course, je suis toujours content de me retrouver dans mon lit.

GUIDO: Comment vois-tu l'évolution de la Formule 1?

David Coulthard : L'aérodynamisme et la technologie vont devenir de plus en plus importants. Si tu regardes les premières voiture de Formule 1, la différence est saisissante. Les pilotes des années 50 et 60 étaient des chauffeurs très courageux. A cette époque, il était plus sûr de faire l'amour que de la course automobile. (rires) Cela doit avoir été une période très intéressante.

(MT)


Comments

Les 5 meilleurs cercles de Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve est la ville étudiante par excellence! La preuve avec le nombre d'endroits de sorties [...]

Certaines universités américaines encouragent leurs étudiants à rentrer chez eux avant l'investiture de Donald Trump

Selon CNN, différentes universités américaines recommanderaient à leurs étudiants internationaux de rentrer [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider



 

 

Le Pape en visite à Louvain-la-Neuve ce samedi

Dans le cadre de sa visite d'État en Belgique, le Pape François a prévu de se rendre dans deux universités [...]

23/09/2024

High School Day, le salon des programmes scolaires à l'étranger, le 28 septembre à Bruxelles

Le samedi 28 septembre aura lieu la seconde édition du High School Day, le salon dédié aux jeunes Belges [...]

20/09/2024

5 événements à ne pas manquer à Arlon

Tu commences une année académique à Arlon? Voici notre top 5 des événements à ne pas manquer pour égayer [...]

18/09/2024

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84