Chouchouter sa bagnole en 4 étapes
Permis en poche? Félicitations! L'auto, c'est la prochaine étape... Après son achat, elle ne te dépouille pas seulement de tes euros mais elle demande également beaucoup d'attention de ta part. Rends-toi la vie le plus simple possible: prends le mode d'emploi que tu trouveras dans ta boîte à gants.
Tu y trouveras toutes les informations concernant les contrôles les plus évidents (et éventuellement les petits travaux) qui doivent être réalisés à intervalles réguliers et que tu ne dois pas perdre de vue et réaliser à temps. C'est un bouquin très utile en qui tu peux avoir confiance!
1. Contrôles quotidiens, petites 'interventions', petits entretiens
Tu veux t'éviter des problèmes? Fais-toi alors un petit schéma des choses les plus courantes auxquelles tu dois prêter attention, comme:
- Le niveau d'huile: à contrôler grâce aux deux marques présentes sur la jauge. Le niveau d'huile doit se trouver entre les deux marques. Pas en-dessous, mais aussi pas au-dessus. Rouler avec trop peu d'huile signifie moins de lubrification et de trop peut entraîner de la consommation d'huile inutile qui peut conduire à des dégâts du moteur. Pour remettre de l'huile, ton mode d'emploi te donnera une explication sur le type d'huile à utiliser et comment remplir ta jauge.
ATTENTION: le niveau d'huile doit toujours être contrôlé avec un moteur froid!
- Niveau du liquide de refroidissement: pour ceci aussi, tu as des marques de repère.
CONSEIL: Utilise pour le remplir un mélange d'eau et d'anti-gel, aussi l'été. L'anti-gel contient des produits pour combattre la rouille dans le radiateur et les conduites de refroidissements.
- Pression des pneus: fais attention au nombre de Bar (ou kg/cm 2) que tu te dois d'adapter sur tes pneus dans certaines conditions. La pression est souvent différente pour les pneus avant et arrière. Charger une voiture avec plein de gens et un coffre rempli demandent une pression des pneus adaptée.
CONSEIL: Contrôle la pression des pneus toujours sur des pneus froids. Si les pneus sont chauds, par exemple après avoir roulé, alors il faut y rajouter de 0,2 à 0,3 bar.
- Fonctionnement de tous les phares: cela doit être fait à deux. Il y en a un qui reste dehors pour vérifier que tout marche et l'autre s'occupe des vitesses et des pédales depuis la position conducteur.
CONSEIL: N'oublie pas la troisième lumière des freins et TOUS les indicateurs de direction. C'est surtout une question de sécurité mais ça évite des problèmes lors d'un contrôle de police.
2. Grand entretien
On parle ici de tous les travaux relatifs à un petit entretien plus le changement de pièces qui sont sensibles à l'usure (par exemple, un filtre à air, les plaquettes de frein, bougies).
Il ne faut pas commencer à tout changer toi-même sauf si tu es un parfait technicien en la matière!
CONSEIL: Un grand entretien PEUT se faire dans une garage de marques mais aussi par exemple chez Auto5. La deuxième solution est meilleur marché mais si ta voiture est encore sous garantie, mieux vaux le faire dans un garage de marques. Tu évites ainsi des problèmes si la garantie est d'application. Consulte encore le mode d'emploi de ton auto si tu veux en savoir plus.
3. Préparer ta voiture pour l'hiver
Les hivers belges ne sont pas sans danger pour la santé de ta voiture. Prépare-toi pour la pluie, la neige, le gel, le sel et les températures polaires.
- Vérifie tes pneus (usure??).
- Procure-toi de l'anti-gel de qualité, pas seulement pour l'eau de refroidissement mais aussi pour les lave-vitres.
- Regarde si les batteries contiennent assez de liquide (dévisser le couvercle: l'eau se trouve-t-elle au-dessus des éléments de la batterie) Fais surtout attention à l'état de la batterie si celle-ci est plus vieille que 3 ou 4 ans. Si ta voiture a du mal à démarrer dans le froid, ceci en sera sûrement la cause.
- Tes feux fonctionnent-ils comme il faut? Tes feux anti-brouillard aussi?
CONSEIL: Les concessionnaires, mais aussi les centres de service indépendants tels que Midas, Speedy et Auto5 ont souvent un entretien spécial pour l'hiver à un prix spécial. Un petit investissement, mais c'est mieux que se retrouver bloqué quelque part sur une route de campagne.
4. Eviter la casse et le vol de voiture
Non seulement ton auto mais aussi son contenu ont de la valeur. L'occasion fait le larcin. Il faut donc prévenir!
- Ne laisse JAMAIS des objets précieux dans ta voiture, aussi dans ton coffre. Il vaut mieux aussi cacher tes CD. retire l'écran de ta radio et EMPORTE-LE (mais ne le laisse pas non plus traîner dans ton sac quand tu descends). Un ordinateur portable, des vêtements et un sac à dos ne sont pas à laisser dans ta voiture.
- Effraie les voleurs potentiels: procure-toi une véritable alarme (CHERE et pas toujours efficace) ou une fausse alarme (des autocollants avec un avertissement sur les fenêtres, deux lampes rouges qui s'allument quand tu mets le contact; super bon marché et pas trop difficile à installer pour les apprentis bricoleurs).
- NE PENSE SURTOUT PAS à laisser tes clés sur le contact. Ou sinon tu risques de débarquer pour un bon moment!
- Tu as peur que ta voiture soit un bien convoité? Dévisse l'arrivage de ton moteur en dessous de ton capot si tu la laisses dehors pour un bon moment. Demande à un garagiste ou un connaisseur comment faire et comment remettre le contact en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.