Everybody on board(s): Le surf pour les débutants
Le surf devient de plus en plus populaire. Ça te démange aussi de défier les vagues les plus impressionnantes? Emmène avec toi une serviette de plage, ce guide et une valise remplie de témérité. Rends-toi immédiatement sur la plage la plus proche car le surf est en fait plus facile qu'il n'y paraît. On te conseille en premier lieu sur ta tenue avant de te suivre pas à pas vers tes plus grands exploits!
Le surf peut très bien se pratiquer sans la tenue adaptée. Cependant, si tu te décides à louer une planche, il est peut-être intéressant de se procurer un équipement approprié. La collection Skins de O’Neill te propose des vêtements de surf en stretch qui sont non seulement ergonomiques et imperméables, mais protègent également contre les rayons UV.
Ready , set, surf!
Etape 1 : Commence par les vagues qui sont déjà cassées. Essaie de rester debout sur ta planche le plus longtemps possible. C'est déjà pas mal de rester sans tomber pendant quelques secondes. Ton pied droit est devant? Tu es alors ce qu'on appelle regular. Goofy signifie que tu mets plutôt le pied gauche devant.
Etape 2 : Une fois que tu arrives à te retrouver derrière le ressac – l'endroit où les vagues se renversent – tu commences à ramer en direction d'une vague plus grande. Fais attention aux règles de priorité: si quelqu'un est plus proche de la partie cassante de la vague, il a la priorité.
Etape 3 : Pas de monde à l'horizon? Place-toi bien devant la vague et rame vers l'avant. Au plus près la vague s'approche de toi, au plus tu dois ramer. Il est important de 'chasser beaucoup d'eau' et donc de gagner en vitesse grâce à ces gestes énergiques. Des mouvements rapides et brefs ne te seront d'aucune aide.
Etape 4 : Si tu as gagné assez de vitesse, tu es alors emporté par la vague. Sinon, tu as raté ta chance. Dans des vagues plus petites, comme celles de la Mer du Nord, il est conseillé de continuer à ramer afin d'être certain de maîtriser la vague.
Etape 5 : Laisse-toi glisser dans le creux de la vague et essaie de te hisser le plus rapidement possible sur la planche. Afin d'y arriver, saisis-toi fermement des flancs de ton surf et mets tes pieds dans la bonne position en deux temps trois mouvements.
Etape 6 : Si tu réussis à ta mettre debout sur ta planche, ce qui est plus facile à dire qu'à faire, tu pourras certainement directement surfer sur la vague. Pour rester collé à la vague, tu dois te diriger en exerçant une certaine pression sur ton surf. Mais on en restera là pour la première leçon!
Voilà, tu as maintenant acquis les bases nécessaires pour pratiquer ce sport avec toute la grâce qu'il mérite. Maintenant, il te reste à apprendre le vocabulaire du surf. Lancer ici et là un ‘yeah’ entre les phrases n'est pas suffisant. Il semblerait en effet que les vrais surfeurs aient inventé quelques nouvelles expressions. Voici donc quelques exemples de leur langage codé:
Big Mama
nom affectueux pour l'océan
Brodeo
un barbecue pour lequel tu invites des tas d'amis. Un rodéo pour toi et tes amis s'appelle donc 'logiquement' un brobecue.
Chummin ’
surfer en tenue d'Adam
Doing a sauna
évacuer un peu d'urine dans ta combinaison pour la réchauffer
Go to church
être dans le creux de la vague
Groms
les jeunes surfeurs qui n'ont pas encore appris tous les trucs
Ripping
se déchirer en manoeuvrant sur une vague
S’ later
abréviation de see you later. Si tu retires l'apostrophe, tu obtiens le nom de famille de l'un des meilleurs surfeurs au monde, Kelly Slater
Shubee
une personne qui achète ses vêtements de surf dans un grand magasin pour les porter ensuite en ville et ne vient jamais à la plage
Stoked
être excité par la vague ultime
Tube radical
pendant une compétition de surf, disparaître complètement dans le 'tube' et en ressortir à la fin juste avant que la vague ne se brise