SARA LEEMANS : «Le basket a boosté ma confiance»
Elle pourrait remplir une armoire avec tous les trophées qu'elle a remportés au cours de sa carrière en plus de titres comme 'Espoir de l'année' et 'Meilleur buteur du Championnat du Monde des moins de 20 ans'.
Il y a quelques mois, Sara Leemans, joueuse de basket de 20 ans, a choisi de quitter le nid familial et d'accepter l'offre de Calais. Une décision importante qu'elle ne regrette toujours pas.
GUIDO: Comment t'es-tu retrouvée en première division dans l'équipe de Calais?
Sara: Quand j'étais petite, j'accompagnais souvent ma sœur aux matches de ma mère. Elle jouait aussi à Stevoort. L'ambiance qui régnait là-bas était incroyable. Quand j'ai eu cinq ou six ans, l'âge pour débuter le sport, j'ai donc décider de commencer à Stevoort. Après dix ans de compétition chez les jeunes, je suis passée chez Runkster et nous avons réussi à nous hisser avec ce club de la première provinciale à la première nationale. Pendant les deux années que j'ai passées au niveau national, je me suis pas mal illustrée, ce qui a commencé à intéresser les clubs étrangers. C'est de cette façon que j'ai atterri ici en France, à Calais.
GUIDO: Tu as déjà pratiqué d'autres sports?
Sara: Oui, j'ai pratiqué le tennis. Avec des leçons et des interclubs, mais quand je suis arrivée en troisième année d'humanités, à l'école du sport d'Anvers, je n'avais plus beaucoup de temps. J'ai donc choisi de me concentrer entièrement au basket.
GUIDO: Le sport est-il très important pour toi?
Sara: Super important! Je m'entraîne deux fois par jour, sauf le lundi, et encore une fois juste avant le match du week-end. Et quand nous avons match le mercredi, nous nous entrainons même pendant le jour de repos. Pas mal d'entraînements donc, mais je ne suis jamais lassée. J'ai choisi le basket et je veux m'y investir à 100%. En plus, je me sens toujours bien dans ma peau après un entraînement, aussi bien mentalement que physiquement. Le sport a boosté ma confiance. Tout le monde devrait pratiquer un sport. Le basket ou un autre sport, cela n'a pas d'importance quoique je trouve les sports à ballons très intéressants pour favoriser le rythme et la coordination. C'est tout simplement bon pour ton développement général.
GUIDO: Que ferais-tu si tu avais les jambes paralysées?
Sara: Sans le basket, j'aurais énormément de mal à vivre, mais arrêter totalement le sport est pour moi impensable. Je trouverais bien quelque chose pour garder la forme.
GUIDO: Toutes ces femmes ensemble, cela ne crée-t-il pas des tensions parfois?
Sara: Pas du tout, j'aime l'esprit d'équipe. C'est plus chouette de s'entraîner si tu n'es pas la seule à transpirer. En plus, on peut s'encourager mutuellement. Quand on joue si souvent ensemble, on devient vite amies. On sort par exemple souvent toutes ensemble. Très sympa. Ces liens très étroits ne sont pas étrangers à nos prestations. Je commence seulement la saison, mais je sens que les contacts seront bons ici.
GUIDO: Quel titre aimerais-tu rajouter à ton palmarès?
Sara: Je n'ai pas de but précis. J'essaie seulement de toujours faire le maximum et j'aborde les saisons les unes après les autres. Une fois qu'elle est terminée, je m'attaque à la prochaine saison.
(SVR)