Interview de ELKE COGGHE, championne de snowboard
La journée, elle pianote sur sa machine à calculer dans un bureau de comptable. Le soir, elle monte sur son snowboard pour effectuer les acrobaties les plus spectaculaires dans la piste indoor la plus proche.
Elke Cogghe (24 ans) de Bredene fait aujourd'hui partie des meilleures snowboardeuses de Belgique. Pourtant, le chemin vers la gloire n'est pas toujours des plus roses…
GUIDO: Quand es-tu montée pour la première fois sur un snowboard?
Elke : Cette année, cela va faire dix ans que je pratique ce sport. Petite déjà, je voulais aller aux sports d'hiver, mais mes parents me trouvaient alors trop jeune. Quand je suis partie pour la première fois à l'âge de 14 ans et que j'ai vu mes amis faire du snowboard, j'ai été immédiatement conquise. J'ai même changé mes skis pour un snowboard. Ce voyage m'a donné le goût de la discipline et j'ai donc continué à partir avec la même organisation. Quelques années plus tard, nous en avons eu marre de toujours suivre les pistes et on a commencé à faire du freestyle. J'avais déjà quelques technique de base, il ne m'a donc pas fallu longtemps avant de pouvoir faire quelques sauts acrobatiques. Cela procure une super sensation de faire des jumps sur des rails ou dans un half pipe.
GUIDO: Tu as souvent l'occasion de pratiquer?
Elke : Quand j'étais encore à l'école, j'allais à la montagne une à deux fois par an. Trop peu à mon goût. J'ai donc recherché des pistes indoor, comme celle de Ice Mountain à Comines. Maintenant que je travaille, je m'y retrouve entre trois à quatre fois pendant la semaine. Mais j'essaie quand même d'aller le plus souvent à la montagne pour m'entraîner.
GUIDO: Le compétitions se déroulent en Belgique?
Elke : En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne, surtout en indoor. Cet été, j'ai participé à six compétitions. Il y en a encore trois au programme avant que je parte à la montagne. En 2006, j'étais la meilleure de Belgique, mais une quatrième place en Allemagne me donne autant de satisfaction car le niveau est alors plus élevé.
GUIDO: Ça doit être quand même plus sympa de faire du snowboard à l'extérieur, non?
Elke : Il y a une grande différence entre le indoor et le outdoor. Le snowboard indoor, c'est la meilleure façon de tester des nouveaux tricks, mais ce n'est pas parce que tu réussis un saut à l'intérieur que tu pourras le réaliser parfaitement à l'extérieur. Dans la montagne, il y a en effet d'autres paramètres qui entrent en jeu, comme les conditions météo. Evidemment, je préfère les montagnes. Rien que pour les panoramas époustouflants et l'ambiance qui y règne.
GUIDO: On suppose que ce hobby est assez coûteux, avec tous ces voyages!
Elke : J'ai déjà dû y investir pas mal d'argent, mais la situation est stable grâce à O’Neill et d'autres sponsors.
GUIDO: Tu as déjà fait des chutes sérieuses?
Elke : En 2007, je me suis cassé le dos durant une compétition en France. On m'a emmenée en hélicoptère dans un centre médical de la région avant de me transférer dans un hôpital universitaire. Les docteurs m'ont bien rafistolée, mais une deuxième opération était nécessaire pour pouvoir continuer à faire du sport. Le choix a donc été vite fait. Après cette deuxième opération, j'ai encore dû rester une semaine à l'hôpital et on m'a imposé deux mois de repos total. En août, j'ai enfin pu utiliser les muscles de mon ventre et de mon dos et en octobre, j'étais tirée d'affaire. Ce n'est que 7 mois après mon accident que j'ai pu retrouver la piste. En fait, cette période de revalidation est assez courte si on regarde la nature de mes blessures. J'ai énormément de chance de pouvoir encore marcher. Me retrouver sur mon snowboard après un tel accident prouve bien à quel point j'aime ce sport. Je n'en ai jamais marre, au contraire, j'ai toujours envie d'en faire plus.
GUIDO: Tu ne portes pas de protection quand tu essaies des cascades dangereuses?
Elke : Je porte toujours une protection sur mes cuisses et mon dos. A la montagne, j'y ajoute un casque, mais cette protection ne peut malheureusement pas éviter tous les coups. Au plus tu t'entraînes, au plus tu contrôles tes tricks et au moins souvent les blessures arrivent. Cependant, un accident n'est jamais exclu. Les snowboardeurs doivent s'attendre à avoir une blessure de temps à autre, cela ne me fait pas peur, au contraire.
(SVR)