Image
20/01/2009

GAELLE MYS: «La gymnastique est un sport très gracieux»

Pour Gaelle Mys (17 ans), la gymnastique a toujours été plus qu'un hobby. Disons plutôt un exutoire, une passion. En finale des Jeux Olympiques de Pékin il y a quelques mois, elle s'entraîne désormais tous les jours pour gagner en talent.

Avec sa campagne Here I Am, Nike veut combattre la mauvaise image des femmes dans le sport, tout en servant de source d'inspiration à une nouvelle génération de jeunes athlètes féminines. Au cours de cette année académique, nous rencontrerons une à une les cinq ambassadrices de la campagne belge de Here I Am. Après un entretien sympa avec la sprinteuse Olivia Borlée et la joueuse de basket Sara Leemans, nous écoutons aujourd'hui avec grand plaisir la gymnaste Gaelle Mys.

GUIDO: Pourquoi as-tu choisi la gymnastique?
Gaelle : La gymnastique est vraiment un sport très gracieux. Il suffit de regarder un entraînement au sol pour s'en rendre compte. Le mélange de souplesse et des pas de danse est quelque chose de très élégant selon moi. J'ai commencé tôt, comme la plupart des autres gymnastes, à l'âge de six ans. De cette façon, tu apprends les bases dès ton plus jeune âge et tu as assez de temps pour gagner en technique. Autrefois, les filles atteignaient leur top niveau à l'âge de seize ans, entre-temps ce pic s'est déplacé vers l'âge de dix-huit ans. Je pense que je pourrai garder un haut niveau jusqu'à mon vingtième anniversaire, mais après je devrai choisir un autre sport. Lequel? Aucune idée, l'athlétisme peut-être?

GUIDO: Quels sont tes points forts?
Gaelle : J'atteins le niveau de difficulté le plus haut sur la poutre, mais je dois encore travailler ma stabilité (rires). On peut très vite en tomber. Et une fois que tu es tombée, tu commences rapidement à douter de toi, ce qui peut provoquer de nouvelles erreurs. C'est tout un art de devenir fort mentalement, ce qui t'aide à inverser la tendance et à continuer comme si de rien n'était. Cette force mentale me sert aussi dans la vie de tous les jours.

GUIDO: Les Belges peuvent-elles rivaliser avec le reste du monde?
Gaelle : Nous vivons dans un minuscule pays en comparaison avec la Chine. Il est donc logique que ce pays possède plus de gymnastes talentueuses. Cependant, nous avons quelques talents et je m'entends bien avec toutes ces filles. Surtout avec les gymnastes qui sont dans mon école. Je suis la seule à ne pas rester à l'internat, mais ce n'est pas pour autant que nous ne faisons pas de chouettes trucs toutes ensemble. Nous sommes en quelque sorte une belle bande de copines!

GUIDO: Tu n'aurais pas préféré pratiquer un sport d'équipe?
Gaelle : La gymnastique est peut-être un sport individuel, mais pour certaines compétitions, il y a aussi un classement en équipe. L'équipe peut se composer de deux à six filles, selon les règles du concours. Quand je m'entraîne, je ne suis jamais seule. Récemment, je me suis remise à m'entraîner avec mon ancienne coach qui travaille avec cinq gymnastes au même moment. Pour l'instant, je suis chez les jeunes et vu que leur niveau est un peu plus bas, je reçois souvent des autres exercices plus difficiles. Naturellement, j'aurais préféré rester avec les filles de mon âge et de mon niveau (ce qui améliorerait mes performances), mais je me sens très bien dans ce groupe. Encore heureux car nous nous entraînons à raison de 32 heures par semaine. Le matin avant les cours et le soir encore une fois.

GUIDO: Ce qui doit te faire de sacrées longues journées!
Gaelle : Oui, je dois parfois aller chercher loin l'envie de m'entraîner, mais c'est normal pour quelqu'un qui pratique autant que moi. D'un autre côté, j'attends souvent avec impatience le moment de m'entraîner. Après un entraînement, je me sens toujours bien dans ma peau, aussi bien mentalement que physiquement. Cela ne participe pas seulement à ma forme physique, mais par ce biais j'apprends également à connaître mes limites et à me faire une meilleure image de moi-même. Ce que je peux utiliser en compétition. Je ne peux pas m'imaginer une vie sans sport. Sans gym, à la limite, mais sans sport, non merci!

(SVR)


Comments

Les 5 meilleurs cercles de Louvain-la-Neuve

Louvain-la-Neuve est la ville étudiante par excellence! La preuve avec le nombre d'endroits de sorties [...]

Certaines universités américaines encouragent leurs étudiants à rentrer chez eux avant l'investiture de Donald Trump

Selon CNN, différentes universités américaines recommanderaient à leurs étudiants internationaux de rentrer [...]

  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider



 

 

Le Pape en visite à Louvain-la-Neuve ce samedi

Dans le cadre de sa visite d'État en Belgique, le Pape François a prévu de se rendre dans deux universités [...]

23/09/2024

High School Day, le salon des programmes scolaires à l'étranger, le 28 septembre à Bruxelles

Le samedi 28 septembre aura lieu la seconde édition du High School Day, le salon dédié aux jeunes Belges [...]

20/09/2024

5 événements à ne pas manquer à Arlon

Tu commences une année académique à Arlon? Voici notre top 5 des événements à ne pas manquer pour égayer [...]

18/09/2024

GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84