MAUREEN LOUYS donne de la voix!
C'est l'événement de cette fin d'année sur la RTBF. The Voice, après un méga casting sur Internet, débarque enfin sur la chaîne publique. Ce télé-crochet d'un autre genre (les membres du jury tournent le dos aux candidats dans un premier temps pour ne pas être influencé par leur physique) sera mené de main de maître par la pétillante Maureen Louys. A quelques jours de son baptême du feu, nous avons papoté avec l'animatrice la plus cool du PAB (paysage audiovisuel belge).
GUIDO: La dernière fois qu'on t'avait interviewée, c'était dans le cadre de l'émission Tu passes quand tu veux dans laquelle tu as fait tes premiers pas d'animatrice. De l'eau a coulé sous les ponts depuis!
Maureen Louys: C'est vrai que l'air de rien, ça fait maintenant un bail. J'ai d'ailleurs calculé récemment; je suis dans ma neuvième année à la RTBF. Presque une décennie! C'est cool car je m'amuse toujours autant et j'ai eu la chance qu'on me confie des tas de chouettes émissions entre-temps. Je suis plutôt contente qu'on m'ait fait davantage confiance au cours des années.
«Je ressens davantage de l'excitation que du stress»
GUIDO: The Voice devrait débarquer sur les écrans dans le courant du mois de décembre, le stress ne commence-t-il pas à monter?
Maureen Louys: Pour l'instant, ça va! J'ai l'impression de ressentir davantage de l'excitation que du stress. A l'occasion de la promo, j'ai eu l'occasion d'aller manger avec les coachs, ce qui nous a permis de briser la glace immédiatement.
GUIDO: Qu'on te fasse enfin confiance en solo après une série d'émissions où tu présentais en duo, ça doit te faire chaud au cœur?
Maureen Louys: Je serai la seule présentatrice, mais les coachs m'entoureront et j'espère qu'une alchimie se formera petit à petit entre nous. Je suis contente que la direction de la chaîne croie en moi pour cette émission. J'ai d'ailleurs été très surprise qu'on me choisisse. Car c'était exactement le programme que je rêvais de présenter. Et je suis certaine que ce sera une chouette expérience, tant au niveau humain que professionnel.
GUIDO: Outre les blind auditions, comment se déroulera ensuite l'émission?
Maureen Louys: Pendant les blind auditions, les coachs auront l'occasion de pousser sur un champignon et ainsi choisir les membres de leur écurie à l'aveugle. La deuxième phase consiste en une série de duels, en configuration match de boxe: deux candidats interprètent la même chanson sur un ring, le micro tombe du plafond pour moi (rires). Pour finalement arriver aux émissions en direct durant lesquelles le public pourra voter.
GUIDO: The Voice est un format d'émissions qui existe tel quel dans plusieurs pays. Est-ce une contrainte ou plutôt un avantage de s'inscrire dans ce format?
Maureen Louys: Il faut évidemment s'inscrire dans le format préétabli car il existe des codes propres à cette émission. Tout le monde a le même décor, les mêmes trois étapes, mais je compte bien y inscrire ma propre personnalité, tout en servant le programme.
«Je chante vraiment très mal!»
GUIDO: Certaines personnes remettent en cause la diffusion d'une telle émission sur une télé publique. Ton avis là-dessus?
Maureen Louys: Il faut bien savoir que The Voice n'est pas une émission de télé-réalité. Il n'y a en effet pas une seule seconde de voyeurisme, mis à part pour les portraits des talents. On ne les voit pas dormir, on ne les voit pas manger, … Tout se passera sur le plateau et dans les coulisses. Deuxièmement, cette émission donne sa chance à tout le monde, quels que soient son look, sa corpulence, son âge, … Cela me semble un aspect qui peut être défendu sur une télé publique. Enfin, je ne vois pas pourquoi on devrait laisser partir nos talents vers la France sous prétexte qu'on ne diffuse pas d'émissions du genre ici. On va donc mettre en valeur nos talents, ce qu'on n'a plus fait sur la RTBF depuis plus d'une dizaine d'années. Pour toutes ces raisons, je trouve que The Voice a légitimement sa place sur la RTBF.
GUIDO: Quels rapports comptes-tu entretenir avec les candidats?
Maureen Louys: Je serai aux côtés des talents en coulisses dès la première sélection. Pour recueillir leurs impressions ainsi que celles de leurs familles. Chanter en public, à la télé, devant des coachs professionnels de la musique, cela fait beaucoup quand on n'a pas l'habitude de le faire. Je vais donc me charger de les rassurer.
GUIDO: Certains animateurs de PureFM (Vanessa Klak, Hugues Dayez et Sébastien Ministru) ont chacun posté une vidéo sur le site de The Voice. Pourquoi pas toi?
Maureen Louys: Au début, je me suis dit que j'allais aussi le faire, en me déguisant etc. Mais, malheureusement, il se fait que je chante vraiment très mal, je ne l'ai donc pas fait, même si ce n'est pas l'envie qui manquait. Je trouve ça néanmoins sympa que des animateurs de la chaîne se soient prêtés au jeu.
GUIDO: Quel genre de musique passe le plus souvent sur ton iPod?
Maureen Louys: J'aime surtout la chanson anglaise. Je ne suis pas trop chanson française, mais plutôt pop, rap, hip-hop. J'écoute de tout, sauf peut-être le hard-rock ou le heavy metal! Si on regardait les MP3 présents sur mon ordinateur, on pourrait croire que je suis un peu schizophrène! (rires)
«J'ai commencé la gym pour me préparer physiquement à ce nouveau défi. ça ne me fera pas de mal!»
GUIDO: Lio, BJ Scott, Joshua et Quentin Mosimann sont les coachs très éclectiques de l'émission.
Maureen Louys: Ce qui est bizarre, c'est que je les avais tous rencontrés avant de savoir qu'ils allaient être les coachs de l'émission. Cela a donc été plus facile d'aller vers eux. Ils ont en plus eu l'air de me reconnaître. Quoique, c'était peut-être de la politesse!
GUIDO: Un petit mot sur chacun d'entre eux?
Maureen Louys: Ils sont tous les cinq ravis de participer à l'émission parce qu'ils vont une bonne fois pour toutes faire profiter les candidats de leur expérience. Lio, par exemple, en a parfois bavé durant sa carrière et sera donc une bonne conseillère pour nos talents, j'en suis certaine. Même si elle reste toujours assez imprévisible. Joshua est un duo et ils se demandent la façon avec laquelle ils vont coacher les talents. Quentin Mosimann a également envie de se dépasser pour le programme et peut enrichir les talents de son expérience de gagnant de la Star Academy et de show-man à l'américaine. Tandis que BJ Scott est, elle, la force tranquille qui peut s'appuyer sur une expérience de quarante ans de carrière.
GUIDO: Cela donne un mélange assez intéressant…
Maureen Louys: En effet, que ce soit au niveau musical (électro, variété française, pop-rock, blues) ou au niveau des générations: Quentin est dans la vingtaine, les membres de Joshua sont trentenaires, Lio se situe dans la quarantaine et BJ Scott a plus de cinquante ans. Cela donne un mélange homogène qui fonctionne très bien.
GUIDO: Les premiers enregistrements ont lieu dans une semaine (ndlr: l'interview a été réalisée au mois de novembre dernier). T'es-tu préparée physiquement à ce nouveau challenge qui risque d'être assez intense pendant les quelques mois qui suivront?
Maureen Louys: Eh bien, oui! C'est la première fois que je me prépare physiquement pour une émission de télé! C'est énorme, hein? Je prends des cours de gym! Un truc que je n'avais jamais fait avant parce que je ne suis pas du tout sportive. C'est une bonne chose pour attaquer sereinement les cinq mois qui s'annoncent. ça ne me fera pas de mal!