Image
11/06/2013

Interview de LAURA DILIBERTO (The Voice Belgique)

Si vous avez regardé The Voice Belgique cette année, le nom de Laura Diliberto doit sûrement vous dire quelque chose. En effet, elle atteint la demi-finale de l’émission (à sa grande surprise), ce qui a permis à l'étudiante (à HEC Liège) d’améliorer son talent pour le chant et de participer à la tournée. C'est justement entre deux dates de concert que nous avons pu interviewer Laura. 

 

 


GUIDO: Comment ton parcours a-t-il débuté dans l’émission The Voice Belgique?
Laura Diliberto: J’ai commencé par poster une vidéo de moi sur le site Internet de The Voice Belgique au mois d’août. Je l’ai fait avec quelques copines. À la base, ce sont elles qui m’ont poussé à participer à l’émission. Ensuite, on m’a appelée pour me dire que j’étais sélectionnée. C’est là que j’ai participé à un autre casting sans caméra à Bruxelles. Et enfin, l’épreuve des blinds est arrivée en novembre. C’était très stressant…

«J'ai participé à The Voice pour le fun, mais je me suis de plus en plus prise au jeu au fil des émissions»

GUIDO: Quels ont été tes meilleurs et tes pires souvenirs lors de l’émission?
Laura Diliberto:
Mes pires souvenirs, je pense que c’est au moment du verdict. Je n’avais qu’une envie, c’était de m’évanouir. C’était horrible. Mes meilleurs souvenirs sont toutes les rencontres que j’ai faites. The Voice est une grande expérience humaine.

GUIDO: Quelle ambiance régnait entre les candidats?
Laura Diliberto: Il n’existait absolument pas de concurrence entre les candidats. À aucune seconde, je n’ai pensé à la compétition et, à mon avis, pour les autres, c’était pareil. En fait, on préférait partir sur une bonne prestation plutôt que de rester sur un esprit de compétition.

GUIDO: Tu es quand même arrivée en demi-finale.
Laura Diliberto: Je ne m’y attendais vraiment pas! Au départ, j’ai participé à l’émission un peu pour le fun. Ensuite, quand j’ai vu que j’avançais dans le parcours, je me suis prise au jeu et j’avais envie d’aller le plus loin possible. J'ai vraiment essayé de profiter un maximum de chaque instant parce que c’est une expérience unique en soi.

GUIDO: Comment t'es-tu sentie avant de monter la première fois sur scène lors de la tournée The Voice Belgique?
Laura Diliberto: J’avais peur et j’avais les jambes qui tremblaient. Surtout pour la première représentation, où il y avait 2000 personnes. Je n’étais pas du tout habituée à ça. Pendant les lives de The Voice Belgique, il y avait 600 personnes et les caméras. C’est donc quelque chose de totalement différent. Sur la tournée, il y a beaucoup plus de monde devant nous, c’est donc très stressant. Mais une fois qu’on est sur scène, on aime y être. Lors de notre deuxième représentation, je stressais toujours pour mon premier passage devant le public mais je me suis sentie beaucoup plus à l’aise pour les passages suivants. J’ai pris goût à la scène.

GUIDO: Que comptes-tu faire maintenant que la tournée est terminée?
Laura Diliberto: Après la tournée, j’ai mes examens qui s’enchainent. Je vais donc me concentrer là-dessus pendant tout le mois de juin. Ensuite, on a pensé, avec quelques candidats, organiser des concerts pendant l’été. On va donc essayer de mettre ça en place histoire de continuer à faire de la scène et de toujours prendre son pied en chantant.

«Au pire, j'aurai une petite seconde session, mais ça en vaut le coup»

GUIDO: Tu es donc toujours étudiante à HEC à Liège. A-t-il été difficile de concilier ton parcours à The Voice et tes études?
Laura Diliberto: Au début, ça allait parce qu’on avait beaucoup de temps. J’ai pu faire ma session de janvier assez facilement. Je suis ensuite allée en cours lors du second quadrimestre mais avec la tournée ça a été impossible de travailler. J’essayais de bosser en journée comme je pouvais mais c’était fort compliqué. C’est pour cela que je me suis avancé un maximum en avril et en mai pour être un peu plus "cool" par la suite. En même temps, je l’ai cherché. Au pire, j’aurai une petite seconde session, mais au moins ça en vaudra le coup.

GUIDO: Quel genre d’étudiante es-tu?
Laura Diliberto:
J’étudie beaucoup. Je ne suis pas vraiment fêtarde, enfin très peu. Je suis très organisée. Il faut que tout soit bien rangé. Je suis peut-être trop maniaque. Je pense que c’est un peu grâce à ça que j’ai réussi à concilier les deux, mes études et l’émission, cette année.

GUIDO: Tu es maintenant reconnue en rue, cela doit faire un drôle d'effet, non?
Laura Diliberto: Ça me fait tout bizarre en effet. Comme je n’étais pas habituée à ça, je n’osais pas trop m’approcher des gens alors qu’eux avaient envie de venir vers nous. Ensuite, petit à petit, on se sent plus à l’aise et on fait quelques sourires. C’est bien de voir les gens qui viennent nous parler, qui viennent nous dire qu’ils ont aimé telle ou telle chanson.

«J'aimerais terminer mes études avant d'envisager une carrière de chanteuse»

GUIDO: Quand est-ce que la passion du chant s'est déclarée chez toi?
Laura Diliberto: À la base, je joue du piano et ensuite j’ai commencé à m’accompagner en chantant. Souvent, je faisais des soirées avec mes amis lors desquelles on chantait et on dansait tous ensemble. C’est à ce moment là qu’ils m’ont dit que je chantais bien. Ils m’ont demandé pourquoi je ne participerais pas à l’émission. Ils m’avaient proposé de faire la saison une mais je ne m’en sentais vraiment pas capable. J’ai eu un an pour être un peu poussée et je me suis dit «pourquoi pas». Qui ne tente rien n’a rien et de toute façon, j’étais persuadée que je n’allais pas être reprise aux blinds. Finalement, je suis arrivée jusqu’en demi-finale. Ça en valait donc le coup.

GUIDO: Penses-tu maintenant débuter une carrière de chanteuse?
Laura Diliberto: D’abord, j’aimerais avoir mon diplôme. J’adore mes études et j’aimerais vraiment les terminer. Après, j’aurais souhaité tenter une carrière dans l’artistique en Belgique ou ailleurs parce que ça me passionne. J’adore tout ce qui est comédie musicale, ce qui relie le chant et la danse.

GUIDO: Que penses-tu du milieu de la musique en Belgique?
Laura Diliberto: Je ne connaissais pas le monde artistique en Belgique avant ma participation à The Voice. Actuellement, j’ai appris à un peu mieux le connaitre grâce à l’équipe de l’émission. Je suppose que la Belgique a toutes ses force mais si je devais me lancer, j’irais en France. Le milieu artistique est plus développé là-bas. Il y a beaucoup plus de monde et c’est beaucoup plus médiatisé.

GUIDO: Comment imagines-tu ta carrière dans dix ans?
Laura Diliberto: Je n’en ai vraiment aucune idée. Si je dois faire mon métier, j’aimerais vraiment avoir un bon poste dans une entreprise et m’éclater dans ce que je fais. Si je travaille dans la musique, je veux aussi m’éclater. Je pense que c’est le principal. Que ça soit dans l’un ou dans l’autre, je serai contente.

GUIDO: Pour terminer, quels conseils donnerais-tu aux personnes qui voudraient participer à la prochaine saison de The Voice?
Laura Diliberto: Faites-le! C’est une aventure unique et c’est génial. On rencontre des gens exceptionnels, on apprend énormément de choses, que ce soit au niveau vocal avec le coach, au niveau humain et aussi au niveau artistique. Il faut prendre tous les conseils qu’on nous donne.

 


Comments

Un nouveau campus pour l'UMONS en 2027

En septembre 2027, les étudiants montois auront la chance d'arpenter un nouveau campus universitaire [...]

5 spots instagrammables à Louvain-la-Neuve

Tu veux pimper ton fil Instagram? On te donne 5 endroits emblématiques de Louvain-la-Neuve où prendre [...]

  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84