Un étudiant on ne peut plus… Typique!
Tu es étudiant et tu es passé à côté du phénomène Typique l'année passée? Mais comment est-ce possible?! Pour les distraits, la saison 1 de cette web-série estudiantine ambitieuse est encore en ligne (www.typique-serie.com). Que les fans, eux, se rassurent, une saison 2 est déjà en boîte et s'apprête ainsi à envahir vos écrans dès la semaine prochaine. On essaie d'en savoir plus avec Emilien Vekemans, l'interprète de Max, le personnage principal de la série.
GUIDO: Comment as-tu été choisi pour être le personnage principal de Typique?
Emilien Vekemans: L'un des créateurs de la série est dans ma classe à l'IAD (ndlr: Emilien est étudiant en dernière année dans l'option interprétation dramatique à l'Institut des Arts de Diffusion à Louvain-la-Neuve). Il avait donc ce projet de web-série à développer à partir de la page Facebook Typique-ULB. J'ai donc un peu suivi la genèse du projet jusqu'au casting auquel j'ai participé, en insistant un peu.
«La première fois que je me suis vu à l'écran, j'ai déprimé pendant une semaine!»
GUIDO: Dans la saison 1, il y avait un clin d'œil à Bref, l'autre série courte phénomène de l'année écoulée. Ces deux séries sont-elles néanmoins comparables?
Emilien Vekemans: Pas vraiment, car Typique est davantage écrite comme une série, comme les sitcoms américains (How I Met Your Mother, Friends) alors que Bref essayait de casser ça en privilégiant les capsules. C'est aussi pour cette raison que nos épisodes s'étirent un peu, pour privilégier les dialogues et l'approfondissement des personnages.
GUIDO: Vu que tu es étudiant à l'IAD, ces tournages ne sont certainement pas ta première expérience d'acteur…
Emilien Vekemans: Je fais du théâtre depuis l'âge de sept ans. Ça n'a donc pas été ma première expérience de jeu, mais c'est quand même la première fois que je me confrontais de cette façon à un public…
GUIDO: Et aussi la première fois que tu te voyais sur un écran, même si ce n'était que celui d'un ordinateur!
Emilien Vekemans: Un grand moment de stress pour moi! La première fois que je me suis vu, c'était horrible, j'ai même déprimé pendant une semaine! C'était très dur de voir son image et de se dire qu'on aurait pu faire mieux.
GUIDO: Suite au succès de la série, il arrive que les autres étudiants t'interpellent dans la rue par un «Eh salut, Max!»?
Emilien Vekemans: Oui, c'est déjà arrivé, une sensation plutôt bizarre au début. Ce sont souvent des rencontres agréables, des gens qui ont aimé la série et veulent simplement discuter un peu avec moi. Mais c'est quand même extrêmement gênant, surtout parce qu'ils ont l'impression de me connaître, via mon personnage.
«On n'a pas envie que Typique reste un phénomène exclusivement bruxellois, tous les étudiants peuvent se reconnaître dans nos personnages»
GUIDO: Es-tu également investi dans l'écriture de la série?
Emilien Vekemans: Ils sont quatre à écrire la série. Je ne m'investis donc pas dans l'écriture, mais ils restent cependant très ouverts à mes remarques, quand j'en ai sur mon personnage. Ils ont leurs propres délires à quatre, leur propre univers, mais une fois qu'on rentre dedans, tout se passe bien!
GUIDO: Il te reste encore deux épisodes à tourner dans quelques semaines. Tu ne peux donc pas changer de look entre-temps?
Emilien Vekemans: En effet! (rires) Mais ça tombe bien, parce que je ne comptais pas non plus me faire un piercing dans le nez ou me tatouer!
GUIDO: Par ses thèmes abordés, la série essaie-t-elle de sortir de son ancrage bruxellois dans cette deuxième saison?
Emilien Vekemans: On n'a en effet pas du tout envie que cela reste un phénomène typiquement bruxellois. On veut que tout le monde se reconnaisse dans les personnages et se sente concerné, quel que soit leur lieu d'études. Mais d'un autre côté, on est tous bruxellois et on tourne à Bruxelles, il y a donc certaines références qui sont incontournables (ndlr: un épisode se déroulera par exemple dans un métro de la STIB).
«Max me ressemble beaucoup, même s'il est quand même un peu plus bête que moi!»
GUIDO: Est-ce que tu te reconnais dans le personnage de Max?
Emilien Vekemans: Oui, c'est assez ressemblant, je dois l'avouer. Comme Max, je suis un mec assez distrait, je suis souvent en retard. Il est quand même un peu plus bête que moi! Enfin, j'espère! (rires) Même si je ne peux pas en dire plus, on peut révéler aux lecteurs que certaines choses personnelles que j'ai vécues ont servi d'inspiration pour la saison 2. On se rejoint donc pas mal, lui et moi.
GUIDO: Est-ce qu'un étudiant de l'IAD peut faire autant la fête que les autres étudiants? Ces études n'impliquent-elles pas davantage une discipline de vie?
Emilien Vekemans: À l'IAD, on a cours tous les jours de 9 heures à 18 heures. Quand on fait la fête la veille, on le subit toute la journée, il faut donc réfréner ses envies de sorties. Je suis nettement plus sérieux maintenant que durant mes premières années d'études. Mais, quand je commence un peu plus tard, j'en profite directement pour faire la fête.
GUIDO: Tu es en dernière année, ce sera quoi la suite pour toi? Cinéma, télé, théâtre?
Emilien Vekemans: C'est assez angoissant. Beaucoup te disent en effet d'aller pointer au chômage dès la fin des études. Cinéma, théâtre, je n'ai pas vraiment de préférence, du moment que le projet artistique me plaît.
GUIDO: Imaginons que Typique enchaîne saison sur saison. Tu risques alors de devenir trop vieux pour incarner un étudiant. Tu aurais alors du mal à passer le relais à un autre acteur?
Emilien Vekemans: Non, évidemment, je n'aurais pas de problème à passer le flambeau. Même si je garderais alors un petit œil critique sur mon remplaçant! (rires)
Nouvelle année, nouvelle saison
Même s'il ne peut pas encore en dévoiler la teneur, nous avons réussi à tirer les vers du nez d'Emilien pour en savoir plus sur la suite des aventures de Max et de ses copains. Un groupe d'amis qui reste le même, l'histoire d'amour qui évolue entre Max et Chloé en tant que trame principale, des épisodes un petit peu plus longs que ceux de la saison passée et la présence d'acteurs confirmés à leurs côtés (Laurence Bibot, Stéphane Bissot, Eric De Staercke, Jean-Luc Couchard, …). Mais que vont-ils bien pouvoir faire là ces guests de renom? «Certains incarneront la belle-famille,» nous glisse Emilien au détour de la conversation. Une confirmation à demi-mot de l'évolution de l'histoire d'amour entre Max et Chloé.