Les tendances féminines de la rentrée…
Septembre, synonyme de rentrée scolaire. Qui dit rentrée scolaire, dit choix du plus beau cartable pour les plus jeunes mais aussi choix des vêtements à la mode pour les plus âgés, histoire d’être «in», dans la «vibe». Une question se pose: quelles sont les tendances automne – hiver, plutôt jupe ou pantalon, chemisier à volants ou petit haut sexy, tentons de répondre au mieux à cette question.
Se vêtir de noir paraît triste et pourtant, cette couleur éternelle, obscure est encore en tête des classements cet hiver. En effet, le noir peut-être rattaché à des significations plutôt négatives mais d’un autre côté, il est synonyme d’élégance. C’est également un ton qui amincit, personne ne le contredira, alors pourquoi ne pas en profiter. Porter du noir est une tendance récurrente mais on ne s’en lasse pas, les défilés des grands couturiers nous le prouvent encore cette année. A côté de cela, d’autres tons animeront nos rues, du brun en passant par le rouge sans oublier le beige qui prend de plus en plus sa place dans les collections automne-hiver. Le rouge aura un côté glamour et sensuel. Tout comme le beige, il apportera un peu de gaieté et d’éclaircie dans un univers plutôt sombre dominé par le noir.
La mode de cette rentrée revient à des matières plus anciennes comme le velours, le cuir ou encore la fourrure, reflet d’une certaine richesse. La dentelle a aussi la cote, chemisier bouffant ou jupe «volantée», une certaine continuité se fait sentir par rapport à ce que nous avons pu voir cet été. De même, on retrouve plus de sensualité et de glamour dans les tenues, les décolletés et les froufrous sont de retour. Il y a de quoi satisfaire un public assez varié. Pour les habituées du jeans, pas de problème il n’est toujours pas détrôné et s’affirme avec de nouvelles variations dans les coupes ou dans les matières. Plus d’élasticité ou plus de chaleur comme, par exemple, le jean de laine que nous vante la Redoute comme étant «un de nos meilleurs alliés mode car il sera très facile à assortir et nous apportera confort et chaleur».
Quelle tenue pour quelle personnalité? Quel style adopter?
Plutôt classique? Vous trouverez de quoi vous satisfaire dans différents modèles de tailleurs. Jupe ou pantalon, veste courte ou jusqu’aux genoux, col en fourrure ou droit, le tailleur reste une tenue fort appréciée dans notre société. Vous pourrez notamment vêtir un tailleur noir de chez Tintoretto accompagné d’un pull, col roulé rouge de la même marque ou d’un chemisier ligné (très tendance) que l’on retrouve dans différentes marques comme Benetton par exemple. Ce genre d’ensemble vous donnera une allure très élégante et un caractère sérieux, tenue idéale pour d’éventuels examens ou entretiens. Par contre, si vous trouvez le tailleur trop strict, rien ne vous empêche de le dépareiller en choisissant un pantalon classique ou encore une jupe trois quarts lignée ou unie, le tout rehaussé d’un top ou d’un petit pull près du corps. L’harmonie sera de mise.
Plutôt «hors du commun»? Pas de problèmes, H&M ou encore Etam combleront vos attentes. Du gilet aux motifs Incas au pantalon en velours brun clair des années 70, tout cela avec un assemblage de couleurs originales fera de vous l’objet de toutes les convoitises. En effet, cet hiver verra ressortir un mariage de différentes matières et couleurs auxquelles on n’aurait peut-être pas pensé.
Envie d’une robe? Mango nous propose une robe légère et asymétrique aux motifs colorés accompagnée d’un gilet en grosse laine. De nouveau la combinaison du tissu de la robe avec les grosses mailles du gilet donne un style tout à fait particulier.
Eviter le conformisme? Les vestes «doudounes» qui ont fait leur apparition l’année passée persistent encore cette année et ont déjà fait les frais des cartes de crédit. Zara nous en offre un échantillon assez varié. Les chemisiers à dentelles ou froncés, les t-shirts cintrés rehaussés de motifs en relief sont aussi très prisés cet hiver. In Wear propose notamment dans son catalogue un t-shirt en V près du corps, de couleur rouge orangé sur lequel un relief est dessiné à l’aide de différentes pièces arrondies superposées. A la fois habillé et passe partout, il se mariera facilement avec vos différentes tenues.
Plutôt sportive? On ne vous a pas oublié. Les différentes marques ont encore développé leur collection « sportwear » : EDC chez Esprit, L.o.g.g. chez H&M,…vous aurez le choix.
Plutôt jeans? Levi’s et Cimarron, pour ne citer qu’eux, cherchent encore et toujours à vous satisfaire. Les jupes en jeans sont très présentes cet hiver. Donaldson sort un modèle trois quarts sur lequel on retrouve les éternelles oreilles de Mickey sur les poches arrières. De quoi attirer certaines mains égarées?! Etam développe également toute une collection en jeans, de la robe au pantalon classique en passant par une veste plus chaude. Il est certain que le jeans est passe partout, se combine avec un peu tous les styles et surtout n’est jamais démodé.
Nous pourrions encore épiloguer longuement sur les tendances présentes cet hiver, mais laissons-nous le plaisir de découvrir tout cela lors de quelques après-midi shopping. Une chose ne fait aucun doute, il y en a pour tous les goûts, personne n’a été oublié. Ajoutons tout de même que le style collégienne (un peu à la British) est de nouveau dans les rayons cet hiver, jupe ou pull jacquard en sont les premiers représentants. AuFeminin.com nous donne une bonne approche de ce qu’est le look campus, n’hésitez pas à y puiser d’éventuelles idées. Tenter les décolletés, marier des couleurs vives au noir, n’ayez pas peur de l’asymétrie et de la démesure. Les couloirs des universités n’attendent plus que vous. Sensualité, charme, séduction, la féminité sera la reine de la rentrée.
Valérie Lecouturier
www.laredoute.fr
www.auFeminin.com