Rien de mal à s’habiller correctement !
Ce n’est pas en portant votre belle paire de chaussures du dimanche que vous gagnerez un match de football, ni en portant votre tenue de tous les jours que vous sortirez vainqueur d’un match de tennis : il n’y a pas de mystères, quel que soit le sport que vous pratiquez, vous êtes obligé de porter la toile de circonstance.
Il ne viendrait à personne l’idée d’entreprendre une randonnée ou d’aller marcher dans les montagnes revêtu d’une tenue qui ne se prêterait pas aux conditions rencontrées. Les fabricants consentent des efforts titanesques pour améliorer la qualité et le raffinement des équipements qui vous sont proposés, non seulement dans le but d’accroître votre confort mais, souvent, également dans le but d’accroître le niveau de sécurité de vos aventures.
Si vous trouvez qu’il fait trop mauvais, c’est que votre équipement est de mauvaise qualité !
Voilà ce que vous diront plus d’un guide de haute montagne en Suisse. Je peux toutefois vous garantir qu’il ne s’agit pas de toute la vérité : le mauvais temps existe !!! Il est vrai néanmoins… qu’un bon équipement vous permettra de ne plus vous en inquiéter. Le froid, l’humidité et le vent sont les principaux soucis de beaucoup de randonneurs ou d’alpinistes. Afin de vous protéger efficacement contre les éléments, nous vous recommandons d’opter pour un système multicouche.
Comment fonctionne le système multicouche ?
La première couche assure le confort.
Le sous-vêtement permet d’évacuer la transpiration qui s’accumule au niveau de la peau. Lorsque ni les vêtements, ni la peau ne sèchent et que vous arrêtez votre effort, ou que ce dernier devient moins intense, le corps commence à perdre de la chaleur. Résultat : vous avez froid. Pendant un effort, dans un environnement où la température est peu élevée, à l’occasion d’une course de ski de fond, en montagne ou à vélo (ou si vous travaillez dans le bâtiment, par exemple), il est pratiquement indispensable de porter des sous-vêtements qui évacuent la transpiration. Des sous-vêtements qui viennent néanmoins également à point dans le cas d’activités requerrant des efforts d’intensité moins grande, telles que la marche, les balades à moto, etc.
Matériaux utilisés
Les sous-vêtements de sport modernes sont confectionnés à base d’un tissu polyester traité de façon spéciale. Le vêtement, qui vous donne une sensation de douceur, est hypoallergénique et très confortable à porter. En outre, les odeurs de transpirations, dont les bactéries sont à l’origine, apparaissent moins rapidement, parce que les bactéries se sentent moins à l’aise dans ce type de tissu – il s’agit d’un des principaux avantages du polyester. Le polyester ne retient pratiquement pas l’eau (0,02% de son poids). Et sachant qu’ils sècheront très rapidement après une lessive, vous pourrez lessiver régulièrement vos sous-vêtements. Sans oublier qu’emporter moins de sous-vêtements, c’est également emporter moins (de poids) en voyage.
La deuxième couche assure l’isolation.
La deuxième couche de vêtements renforce l’effet du sous-vêtement et a pour fonction, d’une part, d’éliminer la transpiration et, d’autre part, d’isoler votre corps. C’est la laine polaire qui se prête le mieux à cet exercice. Plusieurs marques en proposent, comme Polartec, Windstopper, Regulator ou il s’agit de pull-overs techniques de marque Berghaus ou Patagonia de The North Face, par exemple.
Polartec
Polartec est une marque de la société Malden Mills® (USA). C’est elle qui produit les laines polaires de la meilleure qualité. Il existe plusieurs types de laines Polartec. Leur épaisseur ainsi que le procédé de tissage n’est pas le même pour tous les tissus.
Le tissu Polartec Powerstrech® a dernièrement vu le jour, pour une utilisation « technique » : ce dernier est constitué d’une fine couche de laine polaire associée à une couche de nylon tissée très dru. Le matériau a la faculté de s’étirer dans tous les sens.
Les propriétés isolantes des vêtements en Polartec Regulator sont également excellentes, ils présentent en plus l’avantage d’être moins volumineux à transporter et plus légers. Un procédé utilisé, entre autres, par Patagonia pour permettre une très grande fonctionnalité des vêtements.
Airvantage de Gore
Airvantage vous permet de régler le niveau d’isolation thermique de vos vêtements, simple et rapide à utiliser, il évite de rajouter ou de retirer plusieurs couches de vêtements. Les vêtements Airvantage sont équipés de poches gonflables que vous pouvez gonfler ou dégonfler à souhait afin d’accroître ou diminuer le niveau d’isolation thermique du vêtement.
Laine polaire Patagonia Synchilla®
Synchilla® est le nom qu’a attribué Patagonia à une laine polaire top-qualité de Malden Mills. Lightweight Synchilla est comparable à la laine Polartec 200. Nous avons également la laine polaire Expedition Weight Capilene Fleece, dont l’épaisseur est identique à celle du tissu Polartec 100, à la différence qu’elle a bénéficié d’un traitement au capilène, ce qui accroît sa capacité à réguler l’humidité.
Duvet
Le duvet est très léger et a d’excellentes propriétés isolantes. Il est cependant sensible à l’humidité, d’où un amoindrissement considérable de ses qualités, surtout lorsque l’air est sec et la température peu élevée.
Gore Windstopper® et Windbloc
La membrane de Windstopper (Gore) ou de Windbloc (Polartec) est constituée d’un matériau absolument imperméable à l’air, tout en offrant une respirabilité exceptionnelle. Vu leur pouvoir respirant considérable, il est recommandé de porter ces tissus comme couche d’isolation sous un manteau en laminé Gore-tex ou en tant que couche extérieure faisant office de coupe-vent mais sachant que le tissu n’est pas imperméable.
La troisième couche est une couche de protection
La troisième couche sert de protection contre la pluie et le vent et permet d’évacuer la transpiration.
Les tenues relativement bon marché sont souvent convenablement imperméables mais il suffit que vous soyez un peu plus actifs lorsque vous portez ces vêtements pour que de l’humidité s’accumule à l’intérieur du tissu. Résultat : vous n’êtes plus au sec et vous avez froid.
Gore-tex et revêtements
Le Gore-tex reste à ce jour le compromis idéal entre respirabilité et imperméabilité. Après le Gore-tex classique, nous avons également le Gore-tex XCR, qui offre jusqu’à 25% de respirabilité supplémentaire. Les coutures des vêtements imperméables de bonne qualité sont collées et soudées, ce qui permet d’assurer une imperméabilité de 100%.
Il existe une autre technique, très utilisée, permettant de rendre les tissus imperméables qui consiste à employer des produits d’enduction. MPC de Tenson, Storm de Patagonia etc. parviennent à imperméabiliser correctement leurs vêtements mais leur respirabilité n’est pas des plus performantes. En affinant les techniques d’enduction, les fabricants sont parvenus à améliorer considérablement la qualité du produit au fil des ans.
Propriétés respirantes
Lorsque quelqu’un porte un vêtement confectionné en tissu respirant, cela ne signifie pas que la personne qui porte le vêtement ne va plus transpirer. Au contraire, un tissu respirant permet d’éviter que l’air à l’intérieur du vêtement ne soit saturé en vapeur d’eau à un point tel que de la condensation finisse par apparaître. La matière permet en effet de laisser s’échapper la vapeur d’eau. Vous obtiendrez davantage d’informations sur le site des différentes marques de W.L.Gore.
Vêtements dames
Les différences entre les vêtements pour hommes et les vêtements unisexes se situent surtout au niveau de la coupe. C’est la coupe d’un modèle qui détermine la fonctionnalité du vêtement et lui confère un grand confort d’utilisation. Les manches d’un modèle dame en laine polaire ou d’une veste sont plus courtes que celles des modèles hommes. Elles sont également moins larges. La coupe des parquas est également différente. Et la coupe des vestes est un peu plus large au niveau des hanches.
Les pantalons dames sont, dans la plupart des cas, plus courts que les modèles de pantalons hommes. La taille est située plus haut. La coupe du pantalon est, quant à elle, plus large au niveau des hanches et des détails importants, tels que des poches supplémentaires, sont placés aux endroits stratégiques.
Vêtements tropicaux
Compte tenu du niveau d’humidité relativement élevé sous les tropiques, il est impératif que les vêtements sèchent rapidement. C’est pourquoi, ces dernières années, beaucoup de nouvelles matières ont vu le jour, à base de fibres synthétiques ou combinées à de la fibre synthétique. Grâce à ces fibres d’un type nouveau, le tissu ne se froisse pas, sèche rapidement et est d’une légèreté exceptionnelle. Les vêtements confectionnés selon ce procédé sont confortables à porter et ont de bonnes propriétés respirantes.
Sous les tropiques, il est indispensable de se protéger contre les rayons du soleil (rayons ultraviolets). Un simple tissu en coton à mailles larges laisse passer les rayons ultraviolets, ce qui peut provoquer des coups de soleil. Bon nombre des vêtements conçus pour être portés sous les tropiques filtrent les ultraviolets et empêchent ainsi les coups de soleil. Il est, par ailleurs, d’une importance capitale de vous protéger la tête correctement, d’une part, et également contre les moustiques ainsi que les autres insectes, d’autre part. Il existe différents modèles de pantalons pourvus de manchons fermants et confectionnés dans un tissu à l’épreuve des moustiques.