PROMENADE: À la découverte de Marche-en-Famenne
On t'emmène en balade à Marche-en-Famenne. Suis notre itinéraire et découvre ses 14 points d'intérêt.
Distance: 4 km
Temps: 1h30
Départ et arrivée: Parking Boulevard du Nord
Clique ici pour suivre la promenade sur Google Maps
1. Tribunal de Première Instance
On espère que tu ne devras jamais te retrouver ici pendant tes études! Devant ce palais de justice, on retrouve un monument pour se souvenir des affres de la Première Guerre Mondiale.

2. Conservatoire
C'est le lieu parfait pour laisser libre cours à la créativité des jeunes artistes. Musique, danse, arts de la parole et du théâtre, chant… Toutes les disciplines artistiques sont enseignées ici.

3. Chapelle Notre-Dame de Grâce
Bâtie en 1652 par Jean du Tilleul et sa femme Jeanne Wilmar, cette petite chapelle (avec une nef d'une travée avec abside à trois pans) fait partie d'un petit jardin arboré où tu peux te reposer sur un banc.

4. Maison du Tourisme
Tu cherches une balade insolite dans la région? Plus d'infos sur Marche-en-Famenne? Un jeu-découverte dans les rues de la ville? Une seule adresse: la Maison du Tourisme qui te renseignera les spots à ne pas manquer!

5. Statue du Ramoneur
Sur le Boulevard du Nord, tu peux admirer quatre statues qui célèbrent les vieux métiers de Marche-en-Famenne, réalisées par l'artiste Vinciane Renard. Outre le tanneur, le brasseur et la dentellière, c'est le ramoneur que tu peux admirer non loin de l'Office du Tourisme.

6. Batardeau
Le Batardeau est une jolie cascade servant de déversoir à l’étang d’En-Haut. Sa statue de licorne ajoute une dimension féerique à l'endroit.

7. Quartier Latin
Dans les murs d'une ancienne église jésuite classée du 18ème siècle, cet hôtel-restaurant conjugue le cachet du passé et la technologie d'aujourd'hui. D'une capacité de 70 chambres, il accueille les nombreux touristes qui viennent visiter la ville.

8. Château Jadot
Représentatif des grandes architectures de l'époque 1850-1950, le Château Jadot présente une conception et des décors complexes et modernes pour l'époque. Devant celui-ci, tu peux admirer la statue d'un gavroche marchois, d'apparence sage mais pourtant frondeur.

9. Famenne & Art Museum
Au 18ème siècle, les dentelières étaient nombreuses à Marche. Une association est d'ailleurs toujours en activité pour promouvoir cet art millénaire. Une salle du Musée de la Famenne est même dédiée à l'art de la dentellerie. Dans ce musée, le visiteur est invité à vivre l'évolution de Marche à travers les siècles.

10. Jardin des Carmes
À l'arrière du Musée de la Famenne, le Jardin des Carmes est un petit jardin à la française qui récolte un franc succès auprès des habitants. Que ce soit pour se reposer à l'ombre ou y lire tranquillement un roman, c'est un petit havre de paix en plein cœur de la ville.

11. Place aux Foires
Sur la Place aux Foires, les terrasses se disputent les plus beaux rayons de soleil dès les premiers jours d'été. Quel que soit le café choisi, nul doute que tu tomberas sur quelques potes de passage qu'il ne te sera pas difficile de convaincre de te rejoindre pour un verre… ou plusieurs!

12. Statue de Folon
L'artiste belge Jean-Michel Folon s'est fait connaître par ses peintures et ses sculptures au style immédiatement reconnaissable. À Marche-en-Famenne, sa sculpture 'Loin' attire immédiatement l'œil.

13. Parc van der Straten
D'une superficie de 3 hectares, le Parc van der Straten attire toute la population marchoise: les ados avec son skate-park, les familles pour son immense plaine de jeux, les promeneurs qui aiment contempler les arbres remarquables ou simplement les étudiants en pause qui aiment se retrouver pour un pique-nique sur l'herbe.

14. Place du Roi Albert
C'est la plus belle place de Marche-en-Famenne. Le plus difficile? Choisir entre les différentes terrasses lors des beaux jours. Ensuite, il ne te reste plus qu'à profiter de ta bière et de la magnifique vue sur l'église et les rues environnantes.

Photo principale: © Visit Marche