Prise de notes, prise de tête
Voici quelques conseils avisés afin de bien prendre note de tout ce que ton prof déblatère à longueur de journée…
1. Organise l'espace
• Identifie chaque page : cours, date, n° de page, etc.
• Laisse une marge à gauche de ta page pour y noter la structure du cours (titres) ainsi que des sigles personnels (tuyaux, passage incomplet, éléments incompris, etc.)
• Effectue des retraits pour hiérarchiser les idées, laisse des espaces pour aérer le texte (et faciliter la compréhension/mémorisation à la relecture)
2. Contracte l'info
Impossible de noter à la vitesse de la parole!
• Utilise des abréviations et des signes/ symboles
• Choisis les mots que tu notes: n'écris pas tout «mot à mot» (sauf pour une définition) mais plutôt en style télégraphique (phrases nominales ou verbales)
3. Sélectionne l'information
• S'il y a un syllabus, parcours rapidement le chapitre avant le cours. Ainsi, tu pourras facilement retrouver les éléments développés par l'enseignant et noter uniquement les infos complémentaires (anecdotes, exemples illustrant la matière, etc.)
• S'il n'y a pas de syllabus, essaie de repérer la structure du cours (en début de cours, l'enseignant explique souvent le contenu du jour; en fin de cours, il rappelle parfois les gros points développés et explique ce qui sera vu au cours suivant ), consigne en quelques mots-clés tout ce qui peut t'aider à te souvenir ( anecdotes , exemples parlants, etc.) et sois attentif au vocabulaire spécifique à la matière.
4. Remets tes notes en ordre
Ne perds pas ton temps à recopier tes notes, mais, rapidement après le cours (le jour même ou le lendemain), relis tes notes et…
• Vérifie que tu as tout compris (pour pouvoir demander ou chercher une explication complémentaire).
• Identifie la structure générale par une numérotation des titres et sous-titres ainsi que les relations entre les idées (conséquences, oppositions, etc.).
• Complète les passages notés en style «trop télégraphique» (l'information est encore fraîche dans ta mémoire à ce moment-là), réécris les anecdotes à partir des mots-clés.
Study or not study?
Les étudiants disent :
• «Ça ne sert à rien d'étudier deux mois à l'avance, j'aurai vite tout oublié»
• «Je ne peux pas tout étudier la veille»
C'est vrai! Si je mémorise une matière une seule fois, je l'oublie très vite. Par contre, si je la travaille plusieurs fois pendant l'année, je la mémorise rapidement et durablement au moment des examens!
Ï Que signifie «travailler plusieurs fois une matière»?
Que faire? Quand? Voir page:
• Remettre ses notes en ordre, refaire des exercices |
è à faire chaque semaine |
è octobre |
• Rédiger un outil qui facilitera la mémorisation (plan, synthèse, formulaire, lexique, etc.) |
è à la fin de chaque chapitre |
è novembre |
• Mémoriser et vérifier tes connaissances |
è avant une interro |
è mars |
Ï Planifier permet de gérer ce travail:
• Liste les tâches à effectuer pour les 3 semaines à venir. Chaque ligne doit préciser:

Le cours Les limites

L'action Le temps estimé
Anglais, exercices chap II è ¾ heure |
Economie, synthèse pages 23 à 45 è ½ journée |
… |
• Libère les heures nécessaires
Totalise le temps prévu pour toutes les tâches et détermine à quels moments tu pourras travailler durant les 3 prochaines semaines.
Tu n'arrives pas à tout caser? Il y a 2 solutions: soit tu diminues la charge de travail prévue pour ces 3 semaines, soit tu prévois plus de moments de travail.
• Planifie: place chaque tâche au moment le plus opportun
Par exemple, remettre des notes en ordre peut se faire en ½ heure mais rédiger une synthèse demande au moins 1h30. Tiens compte du reste de ton emploi du temps et de tes goûts pour les différents cours.
• Effectue les tâches prévues
Ton planning est un outil pour visualiser le travail à réaliser. Il n'est pas une contrainte, n'hésite pas à intervertir les tâches, à échanger un moment de travail avec un temps libre, etc.
Mémoriser c'est…
• encoder des informations dans la mémoire
• les stocker quelque part.
• but: pouvoir s'en rappeler (les retrouver ) au moment voulu. |
En informatique, si tu tapes un texte…
• tu encodes des données
• tu dois nommer le document et le stocker dans un dossier
• but: pouvoir retrouver le fichier
|
Réussir son examen écrit
• Comprendre la question
Lis attentivement chaque question pour déterminer:
• Le thème : de quoi s'agit-il?
• L' action : que faut-il faire? Le verbe de la question indique comment organiser la réponse. (ex: citer, comparer, démontrer…)
• Les limites : quel aspect, quelle partie? (ex: «citez les avantages de telle technique commerciale», pas la peine de citer avantages et inconvénients ni de citer les avantages de toutes les techniques commerciales vues).
• Avoir le temps de répondre à toutes les questions
Pour chaque question, donne-toi un temps de travail en fonction de la difficulté, de la longueur, de ta maîtrise… de la question. Si tu dépasses ce délai, passe à la question suivante; tu reviendras plus tard sur celle-ci. Evite les brouillons à recopier (voir ci-dessous).
N'oublie pas de garder un temps de relecture indispensable.
• Rédiger la réponse
La rédaction d'une réponse se fait en deux phases
• Le brouillon: il s'agit d'un plan de la réponse. Note les idées générales en style télégraphique. Cette étape permet ensuite de structurer la réponse, de l'organiser de manière cohérente et personnelle (ceci évite les ratures et les flèches dans la page rendue à l'enseignant). Vérifie que tu réponds bien à la question (voir ci-dessus)
• La rédaction au net.
• La relecture
Cette dernière étape est importante. Elle te permet de vérifier que
• tu n'as rien oublié dans ta réponse;
• l'orthographe et la syntaxe sont correctes, tes réponses sont compréhensibles et organisées;
• tu as respecté les consignes (ton nom, le numéro de la question…).
Réussir son examen oral
Voici 3 éléments-clés pour réussir un examen oral:
• Se présenter
Quelques conseils élémentaires à ne pas oublier:
• Dire bonjour en entrant.
• Parler d'une voix claire et assurée (exerce-toi!).
• Se tenir droit, les épaules ouvertes, sourire, ….
• Etre habillé correctement et proprement pour ne pas paraître négligé.
• Le temps de préparation
Si tu disposes d'un temps de préparation avant de répondre à la question, utilise-le au maximum pour désamorcer le stress, clarifier tes idées et structurer ton exposé.
• Analyse la question (voir page d'avril).
• Rédige un brouillon de réponse sous forme de plan. N'écris pas les phrases que tu vas dire, mais simplement les mots-clés et les liens entre les idées.
• Structure ta réponse (définis l'ordre dans lequel tu présenteras les informations).
• Présenter sa réponse
Devant l'enseignant, il faut
• Présenter le plan de ta réponse. Décris ou énumère brièvement comment tu vas présenter ton exposé. L'enseignant doit pouvoir te suivre dans ton raisonnement.
• Répondre de manière structurée et précise à la question posée en respectant les consignes. Toute la question et rien que la question…
• Conclure par une phrase, une dernière réflexion. L'enseignant doit savoir quand tu as fini.