Image
09/06/2014

KOT À L'HONNEUR: Le Kot BD

Chaque mois, nous mettons un kot-à-projet à l'honneur. Et c'est aujourd'hui le Kot BD de Louvain-la-Neuve qui a accepté de répondre à nos questions


Pourquoi un kot-à-projet?

Arthur: Primo, pour avoir une vie en dehors des rudes tablettes de l’université sur lesquelles on s’use les coudes. Deuxio, car je suis baigné dans la BD depuis ma naissance, mon papa étant dessinateur aux éditions Glénat et Dargaud notamment. Et tertio, car c’est le meilleur choix qu’un étudiant qui a envie d’agir peut faire!

Savinien: J’avais fait mon baptême et me plaisais bien dans le monde des cercles mais je trouvais que j’en avais fait le tour. J’ai donc opté pour un kot-à-projet toujours proche de mon cercle mais tout de même inscrit dans le monde kapiste, le Kot Méca. Après deux années, j’ai décidé de changer et d’opter pour le Kot BD, un projet qui me passionne. J’ai en tout cas besoin de m’engager dans un projet quel qu’il soit, pour trancher avec les études.

Valeria: Je suis Erasmus et l’expérience d’un kot-à-projet m’a fait apprécier et découvrir encore plus la culture belge et le folklore estudiantin de Louvain-la-Neuve. J’ai amélioré mon français et je me suis engagée dans beaucoup d’activités très chouettes, souvent inconnues des Erasmus.

Le projet?

Savinien: On s’occupe de la promotion de la BD sur le campus de Louvain-la-Neuve via une bédéthèque où nous proposons nos BD (3800 au total) à la location (0,20 € par BD + formules d'abonnement) et une foule d’activités liées au neuvième art. J’encourage les étudiants à aller jeter un œil à notre site www.kotbd-lln.be sur lequel vous avez accès à la liste complète de nos BD et pouvez les réserver en ligne!

Les activités?

Arthur: Au cours de l'année, nous organisons entre autres un quizz culture avec d’autres Kaps où peuvent s’inscrire les étudiants pour tenter de remporter des lots attrayants. Nous proposons également 1 match d’impro dessinée, concept unique en Belgique, où un dessinateur interagit et 'combat' une équipe d’impro classique. Notre activité la plus importante est le Noct’en Bulles, festival de BD déjà bien connu du campus néolouvaniste. Lors de cette activité, les grands du monde de la BD belge sont présents, scénaristes comme dessinateurs: Jean Dufaux, Philippe Jarbinet, Martin Jamar, Dany, Olsen, Bénéteau, dessinateur de Michel Vaillant et beaucoup d’autres encore. Ces derniers donnent des conférences sur leur métier, dédicacent des albums, réalisent des dessins en live, des caricatures et tout ceci gratuitement!

Différent d'un kot "traditionnel"?

Arthur: Un Kap assure une ambiance, des rencontres et des événements qu’un kot classique ne permet pas. Fini l’individualisme, finis les repas dans sa chambre parce qu’on ne connaît pas bien ses cokoteurs! En optant pour un Kap, on choisit de rentrer dans une grande famille, avec plus de 800 kapistes, nul doute qu’on fait des rencontres formidables qui forment la jeunesse au même titre que les voyages.
Savinien: On mange ensemble, on vit ensemble, c’est vraiment une manière d’apprendre à connaître les autres et aussi se connaître soi-même, sa capacité à partager la vie de plusieurs personnes.

Valeria: Dans un Kap, tu ne te sens jamais seul, il y a toujours quelqu’un pour causer, pour boire un verre. C’est chouette de te réveiller, de rentrer dans le commu et d'entendre huit bonjours différents!

Avantages et inconvénients?

Arthur: Les avantages sont tellement nombreux que je ne vais en retenir que deux. Le premier: mener un projet apprend énormément. Nous sommes amenés à prendre de nombreux contacts, se concerter, faire des réunions, sortir du quotidien de l’étudiant random: café-unif-étude-Casa-dodo-café. Le deuxième: se faire très rapidement des amis pour, j’espère, la vie! Je serais tenté de dire que ça ne comporte que des avantages mais je vais me plier à l’exercice. Au titre des inconvénients, j’en ai trouvé un! On s’amuse tellement dans un Kap que parfois, on oublie d’aller dormir avant 23h30…

Savinien: Un avantage et un inconvénient d’être au Kot BD, c’est d’être tenté de lire des BD à longueur de journée. Il faut savoir se limiter!

Un meilleur souvenir?

Savinien: Certainement le 'Prix Diagonale', la cérémonie de remise de prix de BD la plus importante de la Communauté Française. Nous avons la chance d’y croiser les plus grands auteurs belges et cela permet d’étoffer notre carnet d’adresses.

Valeria: Pour moi, c'est le rallye chambre! C’était quelque chose de vraiment particulier que je n'ai jamais vu qu'à Louvain-la-Neuve!


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84