Image
26/01/2015

KOT À L'HONNEUR: Le Kot Citoyen

Régulièrement, nous mettons un kot-à-projet à l'honneur. Et c'est aujourd'hui le Kot Citoyen de Louvain-la-Neuve qui a accepté de répondre à nos questions.


Pourquoi un kot-à-projet?

Maïté: D’abord parce que le projet m’attirait beaucoup. Ensuite, j’avais envie de participer à la vie culturelle de Louvain-la-Neuve et puis j’avais aussi envie d’expérimenter la vie en communauté.

Adèle: J’étais également attirée par la vie en communauté, le partage d’idées et l’amour des débats.

Juliette: J’avais envie de m’investir personnellement dans un projet citoyen commun. Je me suis également engagée parce que je voulais m’investir dans un projet louvaniste différent de la guindaille proposé par les cercles et régionales.

Hélène: Je me suis engagée pour la vie en communauté et parce que j’étais motivée par le projet du kot qui est d’organiser des débats et des conférences.

 

Le projet?

Le projet du Kot Citoyen a pour but de promouvoir une 'attitude' citoyenne. Nous voulons sensibiliser les étudiants à la réflexion, à l’esprit critique et au débat sur les problématiques contemporaines tant politiques que sociétales.

 

Les activités?

Nous organisons chaque année le Souper Citoyen: pendant une soirée, une quarantaine d’étudiants peuvent rencontrer et parler à des personnalités de la société civile belge autour d’un repas. À titre d'exemple, nous avions pu inviter Charles-Ferdinand Nothomb, Sabine Laruelle, Etienne Davignon ou encore Francis Delpérée lors de nos précédentes éditions. Chaque semaine, nous publions aussi une 'Fiche pour les Nuls' dans le but d’informer les étudiants sur des problématiques actuelles. De plus, depuis cette année, nous organisons également des 'Soirées Débats' au kot. Où, sur inscription, une dizaine d’étudiants peuvent s’exercer à l’art du débat sur un thème d’actualité. Ensuite, grâce à des conférences diverses, nous voulons sensibiliser aux enjeux politiques, économiques et sociaux belges.

 

Différent d'un kot 'traditionnel'?

Maïté: Je pense que la vie en communauté est plus importante en KAP que dans un kot traditionnel. Mes cokoteurs sont vraiment devenus une seconde famille pour moi. En plus, on a l’impression de faire partie intégrante de la vie culturelle de Louvain-la-Neuve.

Adèle: Être dans un KAP, c’est avoir plus de responsabilités et ça me responsabilise face aux questions politiques et sociétales. Depuis que je suis au Kot Citoyen, il est devenu pour moi de plus en plus important de m’informer sur l’actualité.

Juliette: Ça m’a permis de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes et d’élargir mon cercle d’amis externes à ma faculté. Ça m’a permis aussi de rencontrer des gens qui partagent les mêmes intérêts que moi.

Hélène: Je découvre la vie en communauté et la vie en projet. Le Kot Citoyen me permet de prendre beaucoup de responsabilité dans la vie et le projet du kot. Cela m’a permis de rentrer dans la vie particulière des KAP et de m’ouvrir à de nouvelles activités sur Louvain-la-Neuve.

 

Avantages et inconvénients?

Maïté: Le Kot Citoyen me prend beaucoup de temps et d’organisation. Lorsqu’on mène un projet en commun, il faut aussi pouvoir s’organiser et ce n’est pas toujours facile que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Mais d'un autre côté, c’est une ouverture complète sur une partie de la vie culturelle de Louvain-la-Neuve, j’ai pu rencontrer plein de nouvelles personnes et découvrir d’autres projets intéressants dont je n’avais pas connaissance.

Adèle: Les avantages, c’est que tu rencontres plein de monde mais cela occupe beaucoup de ton temps libre.

Juliette: L’inconvénient, c’est que cela prend plein de temps mais mes cokoteurs sont de nouveaux amis sur lesquels je sais que je peux compter en tout temps.

Hélène: On découvre un nouveau monde sur Louvain-la-Neuve et on fait plein de rencontres et de découvertes. Ça nous apprend aussi à vivre en groupe.

 

Un meilleur souvenir?

Les after-soirées sont toujours très intéressantes au Kot Citoyen. Parfois on se retrouve comme dans n’importe quel kot à tous finir la soirée en dansant n’importe comment, n’importe où et sur n’importe quoi. D’autres jours, il n’est pas rare que l’on décide de se poser et de commencer un débat sur la politique ou les fondements de la vie et de l’univers alors que la plupart d’entre nous étant un peu éméchés ne comprennent pas les trois-quarts de la conversation. Pour les rares personnes qui sont restées sobres, ces dialogues de sourds peuvent s’avérer très intéressant à observer.

 

Une anecdote?
Après l’avoir invité au Souper Citoyen, un de nos cokoteurs a eu l’audace de proposer à Charles-Ferdinand Nothomb de venir passer un midi au Kot Citoyen. Ce midi ensoleillé d’avril fut très enrichissant et nous en gardons un superbe souvenir.


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84