Image
07/11/2016

KOT À L'HONNEUR: Le KapForScience

Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous mettons un kot-à-projet à l'honneur. Et c'est aujourd'hui Kevin du KapForScience qui a accepté de répondre à nos questions.


Pourquoi un kot-à-projet?
Kevin: Tout-à-fait par hasard, un membre du KAP était un copain. Sachant que j'aimais les sciences et que je cherchais un moyen de m'impliquer dans une activité estudiantine, je me suis dit «pourquoi pas?». J'ai été à l'apéro de recrutement du KapForScience au début de l'année passée et j'ai tout de suite eu envie de m'impliquer d'avantage. C'est comme ça que tout a commencé. Et plus nous organisions d'évènements, et plus je trouvais l'idée et le projet du KAP intéressant.

Le projet?

Kevin: Le KapForScience a pour but de promouvoir et de partager les sciences sur le campus mais aussi de sensibiliser les gens à certaines thématiques. Ainsi, nous nous efforçons de démystifier les sciences et de la rendre amusante et à portée de tous. La sensibilisation, tout comme le partage, a aussi son importance à travers des conférences suivies de questions/réponses.

Les activités?

Kevin: Pour cette année, plein d'activités sont au programme: des conférences sur des sujets divers et variés tel que le SIDA, la cosmologie ou la cristallographie. Mais aussi des soirées cuisine moléculaire et sans oublier nos traditionnelles Lab's Nights! En deux mots, une Lab's Night est une soirée doublement intéressante; d'un côté vous pouvez boire un verre dans une salle animée par un DJ. Et de l'autre, en apprendre plus sur les sciences grâce aux expériences concoctées par nos soins et le tout dans une bonne ambiance!

Différent d'un kot 'traditionnel'?

Kevin: Tout d'abord, avoir un projet commun rapproche. Cela favorise le contact entre les différentes personnes. Ensuite, étant un kot à portée scientifique, cela regroupe des gens de toutes les branches de la faculté des sciences. Ceci étant, cela favorise l'entraide entre les internes (logeant au sein du kot lui-même) et les externes (ceux n'ayant pas la chance de koter avec nous). Pour finir, nous accueillons aussi durant l'année des Erasmus avec lesquels nous discutons et nous essayons de partager la culture et le folklore belge, etc... Je pourrais aussi rajouter que l'entraide et la convivialité sont aussi de mise entre les KAP, ce qui renforce le sentiment d'appartenir à une grande famille.

Avantages et inconvénients?

Kevin: Il y a évidemment plein d'avantages à faire partie d'un kot-à-projet. Tout d’abord, via les activités et les animations, on rencontre plein de personnes! Et souvent, ces personnes ayant le même intérêt pour les sciences, il est facile d'entamer la discussion. Ensuite, faire partie d'un KAP permet aussi de voir l'envers du décor lors des activités: l'organisation d'un événement ou encore simplement faire partie d'une équipe et mener à bien un projet commun. Pour ce qui est des inconvénients, je dirais que le seul bémol est que parfois, dans l'esprit de groupe et la bonne ambiance, il est facile de s'impliquer outre mesure et d'oublier de se concentrer sur nos études. Mais c'est comme dans toutes choses: il faut savoir s’investir avec modération.

Un meilleur souvenir?

Kevin: L'année passée, nous avons organisé des activités dans les écoles primaires. L'une de nos expériences était une fusée à eau. La journée s'est super bien déroulée, les enfants étaient émerveillés. Puis vint le moment de faire décoller cette fameuse fusée: le décollage s'est fort bien passé, par contre l'atterrissage… Impossible de savoir où elle s'était posée! Après une bonne heure de recherches intensives avec l'aide des enfants nous l'avons enfin retrouvée… sur le toit!

Une anecdote?
Kevin: Nous essayons toujours d'innover et de trouver de nouvelles choses à faire découvrir aux étudiants. C'est ainsi que je suis devenu maître dans l'art de la réalisation de flûtes carottes! Oui oui! Et ce fut avec le plus grand étonnement que la flûte carotte est devenue au fil des activités sans nul doute l'une des expériences les plus insolites de cette année…


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84