Image
21/03/2016

Nos solutions pour vivre en paix avec un cokoteur difficile

Cette année, tu as quitté le nid familial pour voler de tes propres ailes. Tu sais depuis quelques semaines où tu vas koter et le sentiment de liberté qui t’étreint a déjà un parfum d’aventure. Mais attention: le rêve peut se transformer en cauchemar si tu hérites d'un fêtard ou d'un gros nerd en tant que cokoteur. Mais pas de panique, y a toujours moyen de se débrouiller avec un colocataire indésirable.


Comment vivre avec un cokoteur bruyant?

Si tu es quelqu'un de plutôt calme et qui ne tolère pas un seul bruit à des centaines de mètres à la ronde, mieux vaut opter pour un kot individuel. Par contre, si tu te retrouves face à un fan de musique métal ou un adepte de la batterie, tes nerfs risquent d'être mis à rude épreuve. Dans ce cas, voici quelques solutions d'urgence:

1. Si son instrument de musique dérange, demande-lui de le mettre à la disposition du commu. Si chacun peut jouer de la guitare ou de la batterie à son tour, ça en deviendra nettement moins gênant.

2. Si ta cokoteuse hurle trop fort lors de ses ébats, conseille-lui gentiment de mordre son coussin la prochaine fois!

3. Si la musique de ton voisin de chambre est difficilement supportable, achète-lui un casque comme cadeau d'annif.

4. Si la voix stridente de ta colocataire t'irrite, achète-toi des boule Quiès.

5. Si les fêtes du voisin du dessus t'empêchent de dormir, invite-toi à prendre un verre avec eux. ça te permettra en plus d'élargir ton cercle d'amis.

Comment vivre avec un cokoteur sportif?

Eh oui, même un accro au jogging ou aux soulèvements de poids peut se révéler agaçant à la longue. Il faut, encore ici, être très subtil pour garder la tête froide.

1. Si ton cokoteur fait trop de bruit avec ses haltères, fais-lui gentiment comprendre qu'il peut renforcer le sol de sa chambre pour pas cher.

2. Si ta voisine te réveille tous les jours à six heures du matin à cause de sa douche post-jogging, explique-lui les bienfaits de la transpiration sur le corps humain!

3. Si ça ne marche pas, tu peux la dégoûter en lui mettant des tablettes de chocolat sous le nez juste avant sa sortie quotidienne.

4. Si les sorties sont toujours trop matinales à ton goût, essaie d'organiser un jogging communautaire à une heure plus raisonnable.

5. Si tu n'en peux plus d'avoir les abdos bien formés du mec d'à côté sous les yeux quand tu manges, pointe les défauts de son torse pour éviter cette vision d'horreur à l'heure des repas!

Comment vivre avec un cokoteur geek?

Aujourd’hui, nous sommes tous hyper connectés. Smartphone, tablette, ordinateur… Les écrans sont partout. Mais, parmi nous, il en existe qui ont dépassé le stade qui consiste à utiliser ces outils comme simples moyens de communication.

1. Si tu n'en peux plus qu'il se cache toute la journée derrière son ordi, menace-le de couper le Wi-Fi et observe - amusé - sa réaction!

2. Si ça ne marche pas ou qu'il a réussi à contourner la connexion, menace-le de révéler la fin de la prochaine saison de Game of Thrones!

3. S'il ne lâche toujours pas son ordi, essayez calmement d'instaurer des heures d'Internet et des heures de 'sevrage'.

4. Si tu as envie de mieux le connaître, le meilleur moyen est encore de jouer à quelques jeux en sa compagnie. Attention: risque de devenir accro!

5. Si les repas sont rythmés par les bip-bip des smartphones et autres GSM, décidez tous ensemble de les ranger pendant les dîners. Bon, de quoi on parle maintenant?

Comment vivre avec un cokoteur fêtard?

C’est sans doute le pire des colocataires. Sauf, bien évidemment, si tous dans l’appartement vivent au même rythme. Le fêtard, par définition, se lève tard sans se coucher tôt. Mais, en plus, il n’apprécie pas forcément être dérangé pendant ses précieuses heures de sommeil.

1. Même si le guindailleur n'arrive pas à réduire ses bruits de pas quand il rentre, il est possible d'installer un revêtement de sol qui absorbe les bruits.

2. S'il rentre encore un peu trop tôt à ton goût, suggère-lui de finir la soirée ailleurs et de repointer le bout de son nez à l'heure à laquelle tu te réveilles.

3. Si ces pérégrinations nocturnes t'incommodent, venge-toi par une longue douche chantante à sept heures du mat'.

4. Si ton kot est son lieu privilégié pour des afters dantesques, fais-lui gentiment comprendre que des serrures peuvent être changées.

5. Si vos horaires ne s'accordent pas vraiment, sortez en guindaille une fois ensemble pour que tout le monde soit content.

Comment vivre avec un cokoteur studieux?

On a tendance à l’oublier, mais certains entament des études pour… étudier. Et là, tout est également question d’environnement.

1. Essaie de ne pas perturber le calme ambiant de votre maisonnée et laisse-lui consacrer sa chambre à ses études, du moment que ça ne déteint pas sur le commu.

2. S'il ne veut jamais participer à vos soirées belote, explique-lui calmement qu'une pause de temps à temps est conseillée par tous les spécialistes.

3. Ne lui en veux pas d'aller à tous les cours de l'année, c'est quand même ça le principe de l'université à la base.

4. Si rien ne marche pour le détourner de ses syllabus, trouve-lui une copine qui va certainement passer avant ses cours.

5. Il n'y a pas de raison de ne pas en profiter: demande-lui un résumé de cours!

  

10 conseils malins pour réussir ta vie en kot

Quelle que soit ta façon de vivre, en colocation ou seul, noctambule ou studieux, certaines choses sont immuables si l’on veut bien vivre en kot. Voici dix conseils qui devraient te faciliter la vie.

1.         En colocation, établis un tableau des tâches. Cela permettra à chacun de savoir quoi faire et quand. Cela évitera surtout les disputes entre des amis qui ne s’attendaient pas à ce que la vie en communauté soit aussi compliquée.

2.         Pour manger, c’est soit le chacun pour soi, soit des repas ensemble. Dans les deux cas, mieux vaut établir une bonne communication. En effet, si tu veux te faire cuire une pizza, tu maudiras ta coloc qui réchauffe un de ses plats au four. Et si vous faites des courses pour quatre, c’est toujours frustrant d’en avoir un qui n’est jamais à l’heure.

3.         Pense à régulièrement faire le ménage. C’est fou de voir la vitesse à laquelle la crasse et la poussière peuvent s’accumuler. Avec un effet pervers supplémentaire. La crasse attire la crasse. On a, en effet, peu envie de s’y mettre lorsqu’on a l’impression que la montagne de poussière est impossible à déplacer. Fais régulièrement ton ménage. Cela prend peu de temps. En plus, si tu dois ramener une conquête chez toi, tu seras toujours ravi d’avoir toujours un intérieur accueillant.

4.         Souscris une bonne assurance habitation. Loin de nous l’idée de vouloir t’effrayer, mais tu as sans doute des objets de valeur et laissé une garantie locative à ton propriétaire. Vérifie que ton assurance (obligatoire) te couvre réellement à la hauteur de tes espoirs.

5.         Évite de prendre des animaux. Certes, avoir un chien ou un chat est sympa quand on est seul(e). Mais il faut s’en occuper. Promener le chien, s’assurer de la propreté du bac du chat… Devoir rentrer à des heures convenables pour éviter les accidents domestiques… Si tu tiens vraiment à avoir une bestiole dans ton kot, opte plutôt pour un poisson rouge.

6.         En colocation, établis un budget commun. Même si vous avez décidé de ne pas manger ensemble, il y a des produits (par exemple pour l’entretien du kot) qui seront communs. Si vous établissez un budget mensuel pour ces produits et que vous vous partagez la corvée des courses, vous éviterez de nombreuses discussions sur qui a payé quoi et qui a consommé quoi…

7.         Insuffle une vie éco-responsable dans ton kot. Éteindre la lumière, ne pas faire couler l’eau trop longtemps… Autant de petits gestes qui permettront de réduire la facture finale, mais surtout de faire un geste pour la planète.

8.         Partage avec tes colocataires ton horaire de cours (obligatoires) et d’examens. Informez-vous les uns les autres de quand vous commencez votre blocus. On ne pourra pas vous en vouloir de demander un peu de calme si vous avez prévenu que vous avez un examen important à passer.

9.         Ne laisse pas dans les communs des objets dont tu préfères garder l’usage exclusif. C’est tout bête, mais si cela te rend fou de voir quelqu’un d’autre que toi utiliser ta tablette, ne la laisse pas traîner sur la table du salon. Dans le même temps, y ajouter un code secret pourrait être mal vu.

10.   Pense aux poubelles: c’est sans doute le dernier conseil, mais peut-être le plus important. Si tu es en charge des poubelles, ne les oublie pas. Une poubelle qui dégage une odeur pestilentielle est souvent la première cause de désaccord dans une colocation.

 TABLEAU DES CHARGES

 Fais un tableau des charges hebdomadaire afin d'éviter des discussions entre cokoteurs

Toilettes

Poubelles

Machine 

à laver

Douche

Lavabo

Aspirateur

Sols

Vaisselle

Évier

Four

Lu

Jean

Ma

Marie

Hans

Me

Je

Said

 

Ve

etc…

Photo: Shutterstock


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84