Image
30/01/2017

KOT À L'HONNEUR: Le Kot DIH

Dans chaque numéro du Guido Magazine, nous mettons un kot-à-projet à l'honneur. Et c'est aujourd'hui Camille du Kot DIH (Droit International Humanitaire) qui a accepté de répondre à nos questions.


Pourquoi un kot-à-projet?
Camille: J'ai choisi de m'engager dans le DIH car je suis passionnée par ce sujet et tout ce qui s'y rapproche de près ou de loin. Rejoindre le projet DIH me permettait de d'en apprendre plus et de pouvoir transmettre cet attrait que j'ai pour le projet.

Le projet?

Camille: Nous avons pour but de faire connaître le DIH (ndlr: Droit International Humanitaire). Pour le définir simplement, le DIH est considéré comme le droit de la guerre. Il fixe les limites tel que le principe de proportionnalité et protège certains groupes durant les conflits armés: citoyens, médecins, … Une série de crimes ayant été définie comme étant des crimes de DIH, on parle des crimes de guerre, de génocide et crimes contre l'humanité. De plus, nous voulons montrer les 'conséquences' qui résultent du DIH comme la thématique des réfugiés, l'éthique des photographes pendant la guerre, …

Les activités?

Camille: Nous avons deux lignes directrices. Tout d'abord, nous voulons faire connaître la partie plus théorique du DIH en faisant visiter la Cour Pénale Internationale et en réalisant le procès fictif d'un personnage, ayant enfreint le DIH, à savoir Lord Voldemort. Cette deuxième activité nous tient à cœur car en mettant en scène un personnage connu de tous, nous touchons un public plus grand que celui 'des droïdes'. Notre deuxième ligne est celle des 'conséquences' du DIH. Différentes activités seront proposées comme un cycle sur les photographes de guerre (projections de films, conférences et expositions de photos), diverses conférences sur le génocide du Rwanda et des activités avec le centre de Belgrade (courses d'orientation, …).

Différent d'un kot 'traditionnel'?

Camille: Je pense que la touche en plus du kot-à-projet est tout simplement le fait de tous être réunis autour d'un projet commun. Cela nous permet de nous enrichir au niveau humain et de sortir grandi de chaque activité.

Avantages et inconvénients?

Camille: Les avantages sont nombreux: rencontrer de nouvelles personnes, apprendre encore et toujours plus, … Dans les inconvénients, j'imagine que le fait de devoir s'investir peut parfois être difficile à combiner avec études, sorties, … Mais il est rare d'en arriver à ce point! (rires)

Un meilleur souvenir?

Camille: Le souper pizza que nous avons organisé en octobre. Ça a été un chouette moment pour faire mieux connaissance entre nous. Ça nous a permis de resserrer les liens. Un KAP au final, c'est une belle bande d'amis qui se donne un objectif fantastique!

Une anecdote?
Camille: J'essaie toujours que les réunions aient un moment moins 'formel' par des petites attentions: un minute potin, un souper pizza ou comme pour la prochaine réunion: un gâteau! 


  • Slider
  • Slider

Topmovies

SOCIAL

Jobs in the picture

  • Slider
  • Slider
  • Slider


GUIDO SA est l'entreprise média de niche numéro 1 en Belgique vers le groupe-cible des jeunes (les étudiants en particulier), les écoliers et les young starters.

Bruiloftstraat 127, 9050 Gentbrugge
Tel.: +32 (0) 9 210 74 84